Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 17:49

Maigrir la torture  Maigrir le supplice

 

Scénariste : JIM

Dessinateur : FREDMAN

Couleur : Le PRINCE

Genre : BD humoristique Adulte
Éditions : Vents d'Ouest
Date : 1998
Nombre de pages : 48

ISBN : 978-2869-676909

 

Résumé :

 

Crèmes chauffantes, sports toniques, substituts de repas, produits allégés, gaines serrées, électrodes, liposuccion, combinaisons transpirantes, pilules amincissantes, régimes dissociés, hypocaloriques, sans sel, sans sucre, sans viande, hypnose, acupuncture, massages drainants... Face à un tel étalage d'instruments de torture mécaniques, chimiques ou biologiques, il apparaît clairement que maigrir, c'est l'horreur ! Cet album passe au crible avec un humour corrosif toutes les méthodes d'amaigrissement, des plus classiques aux plus abracadabrantes...

Jim observe avec minutie les comportements de nos contemporains face à leurs kilos superflus, ou prétendus l'être. Complexés, fanatiques, flemmards, tous les types d'obsédés du poids sont décrits dans des situations propices à des gags irrésistibles et criants de vérité.

 

Mes impressions :

 

Je me suis délectée de cette lecture si marrante !
Les stéréotypes, les slogans publicitaires, les conseils des magazines, les produits miracles, la diététique jouent un rôle important mais que ce soient les hommes ou les femmes, ils ne doivent pas se laisser aller et donc contrôler leurs prises alimentaires !
Le scénariste ne manque pas d'ironiser sur les comportements face à l'utilité de faire un régime, il y a les femmes qui font un régime mais n'en ont pas vraiment besoin et les hommes qui pensent ne pas en avoir besoin mais qui devraient s'y mettre :-)
Certains hommes ne se sentent pas concernés par l'accumulation des kilos jusqu'à ce qu'un jour après plusieurs réflexions amères de leur entourage ils en prennent conscience.

Un bon moment de détente à passer pendant lesquels des scènes nous rappellent la vraie vie !
Les jeux de mots pleuvent, les gags aussi, les remarques cinglantes et souvent réalistes donnent une vision assez particulière des régimes et des efforts qu'il faut fournir pour perdre du poids. Il faut dire que l'auteur en parle d'un point de vue esthétique et insère des remarques ou des situations aberrantes.
Les dessins sont toujours aussi anguleux, les expressions du visage sont bien rendues. Les couleurs toujours aussi gaies !
À lire pour se remonter le moral car finalement n'est-il pas mieux de nous accepter tel que nous sommes et ne pas courir vers un idéal pour lequel le regard des autres prend trop de place ?...

À méditer !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dona Swann 29/08/2010 10:53


Eh oui ! difficile de faire la part de nos rêves, de nos besoins, de notre nature, des attentes des autres dans l'acte de nous nourrir et... de nous donner à voir aux autres et à nous-mêmes !
J'ai moi aussi été égayée par cette bande-dessinée réversible (une entrée homme, une entrée femme) qui prend ce problème parfois difficile à la (salubre) rigolade.


Mélusine 29/08/2010 12:36



Tout à fait ! il est très difficile de faire la juste par des choses...