Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 08:56

 

Auteur : Sophie KINSELLA
Genre : Roman comédie/Chick litt
Éditions : Belfond Milles comédies
Nombre de pages : 398
ISBN : 978-2714-443779


Quatrième de couverture :


Après avoir conquis le monde avec les aventures déjantées de Becky, l'accro du shopping, Sophie Kinsella nous revient avec une nouvelle héroïne, tout aussi inoubliable. Lexi Smart est une fille plutôt normale : vingt-cinq ans, un boulot assez assommant, les dents pas très alignées, le cheveu désespérément terne, quelques kilos en trop, un appart minuscule, un fiancé un peu nul et très fauché et trois super copines avec qui elle fait la fête le vendredi soir. Un beau matin, Lexi se réveille dans une chambre d'hôpital avec un sourire parfait, une cascade de boucles blondes, une silhouette de sirène, un beau gosse de mari richissime... et une amnésie partielle due à un accident de voiture : trois ans de sa vie viennent de s'effacer, Lexi ne se souvient de rien. Qui est cette snobinarde qui prétend être sa meilleure amie ? Depuis quand Lexi vit-elle dans un loft luxueux ? Qu'a-t-elle fait à ses collègues pour qu'ils la surnomment le Cobra ? Et qui est ce mystérieux architecte qui la harcèle de messages ? Pour comprendre comment elle est passée de fille toute simple à garce carriériste, Lexi va devoir fouiller cette parenthèse de trois ans. Et ce qu'elle va y découvrir pourrait bien lui donner quelques leçons pour l'avenir...


Mes impressions :


Lexi Smart est vraiment perturbée car elle se retrouve dans une position inconfortable après un accident, elle se réveille après 5 jours de coma mais plus âgée de 3 ans…seulement elle est amnésique et ne se souviens pas de ses 3 dernières années de vie…
Ce qui l’interpelle est qu’elle a changé physiquement, elle a un physique moins ingrat et le comble est qu’elle est devenue riche et elle s’est même mariée !
Tout cela est très troublant pour elle mais elle va devoir se comporter comme une dame de la haute société et fortunée puisqu’elle est à la tête d’une entreprise la même qui l’avait embauchée 3 ans auparavant et dans laquelle elle était un élément presque insignifiant…

Avec son humour très particulier et répartis ou pensées bien à elle, Kinsella et Lexi sont incomparables.
J’ai adoré cette histoire et la façon de la raconter.
Le style est drôle, les lecteurs s’amusent, se détendent tout en étant inquiet pour Lexi qui ne retrouve pas la mémoire et qui apparemment trouve sa personnalité changé. Il y a un décalage entre la Lexi d’avant et celle d’aujourd’hui ! Et un sacré décalage, elle-même s’y perd.
Au fil des pages le lecteur s’attache à Lexi car derrière la « garce » déroutante, se trouve une Lexi drôle, écorchée par son passé et nous la découvrons peu à peu. Elle reprend sa place de fille gentille, proche des autres, toujours très serviable et toujours aussi déroutante, car elle comprend que la Lexi qu’elle était devenue ne lui correspond pas, car trop différente de ses aspirations et des priorités, et valeurs de la vie.
Lexi reçoit quelques leçons comme par exemple qu’il est préférable de rester soi-même, ne jamais jouer de rôle, d’être spontané…


Un livre de comédie, parfois émouvant par la présence de Lexi, le lecteur s’imprègne très facilement de l’histoire, car l’écriture est vraiment agréable, fluide, simple et comique, mais aussi nerveuse comme l’est Lexi tout en étant tendre et joviale.
Le lecteur ne s’ennuie pas grâce au rythme et aux quelques rebondissements.
Un livre à ne pas manquer et qui change les idées !
Je le recommande pour passer un bon moment de détente.

 

D'autres livres de cet auteur sont présentés ICI.


Partager cet article

Repost 0

commentaires