Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 16:48

Lettres du Père Noël

 

Auteur : JRR. TOLKIEN

Genre : Roman étranger
Éditions : Pocket
Date : 2010
Nombre de page : 110
ISBN : 978-2266-200004

 

Quatrième de couverture :


Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme
Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.
Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.

 

Mes impressions :

L'année dernière j'ai écrit sur Noël après avoir lu le livre « L’arche de Noël et autres contes » de Romain SARDOU
Cette année, j'ai choisi de lire des lettres que le Père Noël [sous la plume] de Tolkien écrit à ses propres enfants entre 1920 et 1943; Il répond à leurs lettres, et parle de sa vie au pôle Nord, ses péripéties qui ont lieu avec tous les personnages féériques présents pendant cette période. Dans les dernières lettres, il évoque, la Guerre et les Noëls sans cadeaux pour certains enfants pour cause de misère matérielle et même humaine. Le Père Noël a l'âme sensible.
Je trouve ce livre superbe. Certaines lettres sont reproduites dans leur origine, elles sont originales.
Nous retrouvons là un personnage très sensible aux autres et qui derrière sa barbe, nous enchante et nous livre des messages.

Je pense que les enfants de Tolkien ont dû être plus déçus que la plupart des autres enfants, quand ils ont découvert la vérité sur l'existence du Père Noël.
Leur père a été très imaginatif, les dessins sont très puérils, enfantins et j'ai un peu retrouvé mon âme d'enfant en lisant ces historiettes que je vous recommande.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dona Swann 17/12/2010 21:09


En lisant cette note de lecture, j'ai moi aussi retrouvé une sorte de cette magie de Noël, m'imaginant recevoir des lettres, à l'instar des enfants de Tolkien. C'est un auteur qu'à mon grand regret
je ne connais pas.


Mélusine 18/12/2010 15:37



Si tu le souhaites, je pourrais te passer le livre et retrouver ton âme d'enfant totalement !



Philippe D 09/12/2010 22:01


Je l'ai eu en mains mais je l'ai reposé. Là, maintenant, suite à ton billet, je le regrette.
Le Sardou de Noël, je ne l'ai pas lu non plus.

Bonne nuit.


Mélusine 10/12/2010 06:32



Il est toujours temps de le reprendre !



Laeti (histoires-de-livres) 08/12/2010 13:52


Plus on fait croire aux enfants à des merveilles à propos du père Noël, plus ils sont déçus en apprenant la vérité... il a l'air émouvant ce livre.


Mélusine 08/12/2010 16:41



Je suis tout à fait d'accord avec toi et ce livre est aussi pour les parents car il les replonge dans la magie de Noël !