Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 10:59

Lettres à Claudia

 

Titre : « Lettres à Claudia »
Auteur : Jorge BUCAY

Genre : Roman à visé développement personnel.
Éditions : Pocket
Date : 2010
Nombre de pages : 241

ISBN : 978-2-266-19706-9

 

 

Quatrième de couverture :

 

Ce livre est composé des lettres que, pendant plus de trois ans de travail thérapeutique, Jorge Bucay a écrit à l'intention de ses patients. Ceux-ci ont par eux-mêmes commencé à partager et à faire circuler ces écrits jusqu'à ce qu'un jour, vu le succès chaque fois rencontré, ils suggèrent à Bucay de les publier. Avec ses propres moyens et l'aide de quelques bon amis, Jorge Bucay publia Lettres à Claudia en 1986. Au fil de cette correspondance imaginaire à une amie très chère, vous découvrirez une série de réflexions qui vous aideront à dissiper bien des doutes sur la connaissance de soi, l'amour, la beauté de la vie et les secrets de la psychologie. Ce livre est aujourd'hui devenu un classique du développement personnel.

 

Mes impressions :

 

Ce livre est à mi-chemin entre le roman autobiographique et le conte initiatique (développement personnel). L'auteur à travers des lettres qu'il adresse à une certaine Claudia et qui n'est autre que le prénom de sa fille il parle de ses perceptions psychologiques et évoque la Gestalt ainsi que Krishnamurti.
Il incite les lecteurs à s'interroger sur leur véritable besoin, leurs envies et ressentis vitaux, sur leur façon d'appréhender l'autre et sa présence mais encore sur sur ce qui motive leurs affects. En quelques sortes il les guide sur le chemin de leur propre compréhension.
J'ai aimé les 55 lettres donc 55 chapitres qui composent ce livre dans lesquelles Jorge Bucay nous fait part aussi de son cheminement personnel.

 

Les textes sont parfois forts et intimes. Pour aider ses patients, l'auteur va devoir se mettre à leur portée et écrire sur des situations communes et généralisées de la vie mais aussi parler de sa propre expérience.
Rempli de métaphores, de paraboles et de définitions ce livre nous ouvre l'esprit sur les grands courants de la pensée de ce siècle.

Dans la même lignée que « Laisse moi te raconter... les chemins de la vie» les préceptes édictés peuvent-être lus plusieurs fois à différents moments de l’existence et ils permettront à chacun d'entre nous sans aucun doute, de nouvelles découvertes, sentiments et sensations.

Un livre à explorer encore et encore. Les concepts sont abordables par chacun d'entre nous ou presque. Humble et humain l'auteur nous convie à nous interroger.

Je regrette quand même que les concepts fondamentaux de la psychothérapie gestaltiste ne soit pas plus expliqués pour les lecteurs qui ne connaissent pas cette technique.
J'ai rangé ce livre dans la catégorie roman, mais j'aurais très bien aussi pu le ranger dans la rubrique, « Développement personnel ».

 

D'autres livres de cet auteur sont ICI.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

kp 14/01/2015 07:01

George Bucay est un Trésor. A lire, relire, au fil des interrogations sur soi et les autres. J'adore!!!

Sudisine 14/01/2015 07:25

Tout à fait d'accord avec vous ! Relire ses livres nous aide au quotidien...

Yv 06/10/2010 16:49


Laisse moi te raconter est dans ma bibliothèque, Madame Yv l'a lu, mais je ne suis pas tenté.


Mélusine 06/10/2010 16:52



Bonjour YV.
C'est un livre à lire en petites doses, à s'en délecter car il fait énormément réfléchir....
Bonne fin de journée à toi.