Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 16:14

Les yeux du soupçon

 

Auteur : Christian GERNIGON
Genre : Policier / thriller / suspense
Éditions : Poche
Date : 2003
Nombre de pages : 381

ISBN : 978-2253173045

 

Quatrième de couverture :

 

Oakland. Banlieue de San Francisco. Depuis la mort de son mari, tué avec ses élèves par un jeune déséquilibré, Mary Walsh essaie de survivre avec sa petite Kelly dans un monde qui lui semble désormais peuplé de fous armés. Ce monde, son collègue Mark Sanders, enquêteur pour une société d'assurances, ne le connaît que trop bien. La méfiance est son métier. Harcelée de coups de téléphone anonymes, de menaces de mort, Mary se débat dans un cauchemar sans fin. Sa rencontre avec Peter mettra-t-elle enfin un terme à son calvaire ? Mark semble en douter, mais est-il bien lui aussi l'homme qu'il paraît être ? Des quais de San Francisco aux hôtels de Las Vegas, l'auteur de La Queue du scorpion nous entraîne dans une Amérique paranoïaque où les apparences sont souvent trompeuses et où la peur se nourrit du soupçon.

 

Mes impressions :

 

Mary, mère de Kelly, et veuve depuis un an, n'est pas très à l'aise et épanouie dans sa vie personnelle et dans sa profession.

Son mari était infidèle et après une période sombre de deuil, elle essaie avec sa fille de se reconstruire mais malgré Nell une collègue et sa profession dans une compagnie d'assurance, elle peine à reprendre confiance en elle et en la vie.
Son collègue Mark est amoureux d'elle ; mais sa timidité ne l'aide pas à se déclarer ; lui même, essaie d'oublier son pénible divorce et son passé douloureux ; il est consciencieux dans son travail et espère conquérir Mary avec le temps ; mais lorsqu'il apprend qu'elle a un autre homme (Peter) dans sa vie, il est anéanti.
Mary est fragile, sensible et Mark est dépassé par les évènements ; ils sont deux êtres en souffrance.

Si l'histoire est sans prétention et tarde à se mettre en place, le style lui est plus qu'agréable et fait de ce roman un moment prenant de distraction. Le lecteur peu à peu comprend les tenants et les aboutissants des faits relatés.
Il semblerait que l'auteur ait voulu privilégier la psychologie des personnages à l'intrigue elle même. Les personnages sont compliqués à l'inverse du scénario qui est moins développé comparé à la personnalité des personnages et de leur vie respective. Cependant, nous pouvons dire qu'il y a plusieurs histoires qui se recoupent dans ce roman ce qui finalement en fait une œuvre dense. Ainsi, Mary devra élucider une affaire qui la touche de près, et professionnellement Mark, Nell, et d'autres inspecteurs des assurances devront en élucider d'autres dans le but de verser ou non les indemnités et autres plan d'assurance vie contractés de leur vivant par leurs clients défunts. Leur principale fonction est d'enquêter sur le caractère spontané et le bien fondé de la survenu du décès des assurés.

Les 100 dernières pages dénotent d'une accélération efficace car le lecteur est tenu en haleine, il y a de nombreux rebondissements, des doutes, des interrogations, des attentes, des craintes. Face à l'adversité Mary se révèle être un être courageux et plein de ressources alors qu'elle paraissait au début timorée..
Kelly sa jeune fille est emprunte d'une terreur qui lui permet avec l'énergie du désespoir de se protéger. Les dernières pages sèment des incrédulités et sont remarquables ; est-ce que l'histoire se répète, inlassablement ? Est-ce que Mary a droit au bonheur, que cachent l'attitude et les personnages qui jusqu'alors ont émus le lecteur ?
Un roman noir, vraiment très bien écrit, le scénario est un peu long à se mettre en place comme je l'écrivais plus haut mais au fur et à mesure de l'avancée dans la lecture, le puzzle se construit, la tension monte et les incertitudes envahissent les lecteurs.

Beaucoup d'ingrédients sont présents, de l'amour, des amitiés, des trahisons, des coups de théâtre, des soupçons qui font de ce livre un excellent roman à suspense crescendo.
Ce livre est le premier que je lis de C.Gernigon et ne sera sans doute pas le dernier.
Je le recommande.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laeti (histoires-de-livres) 02/06/2011 10:10


Moi non plus, je ne connaissais pas cet auteur! Comme je sais que tu aimes les livres ou les psychologies des personnages sont très travaillées, tu as du te régaler. Dommage que l'histoire tarde à
se mettre en place.


Mélusine 06/06/2011 20:58



Oui j'ai beaucoup aimé, c'est vrai. Un texte recherché et approfondi qui est très bien écrit.



Philippe D 01/06/2011 20:44


Il va falloir arrêter de me tenter. Tu ne peux pas déconseiller les lectures plutôt? LOL
Je ne connais ni le bouquin ni l'auteur.
Ma PAL a encore augmenté de 3 éléments; je ne tiens jamais les promesses que je me fais!
Bonne soirée.


Mélusine 02/06/2011 07:15



C'est un auteur qui gagne a être connu !
Ah les promesses, ne pas tenir celles de ce genre, n'est pas grave, au contraire, cela va te permettre de passer de bons moments de lecture..enfin je l'espère