Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 11:15

Les tribulations de Tiffany Trott

 

Auteur : Isabel WOLFF
Genre : Roman comédie/Chick litt
Éditions : Pocket
Date : 2000
Nombre de pages : 475

ISBN : 978-2266-098106

 

Résumé :

 

Si la vie professionnelle de Tiffanny Trott est une indéniable réussite, sa vie sentimentale, en revanche, est un véritable fiasco : à trente-sept ans, elle est toujours célibataire et court invariablement d'échec en échec. Mais, comme elle rêve de mariage et d'enfants, elle décide de ne s'épargner aucune peine pour trouver son homme idéal : petites annonces, agences de rencontres, soirées pour célibataires, vacances sont autant de sources d'espoir... et de désillusion. Ses ex, Dédé Bauché et Alex ? Des incapables. Piers, Paul, Eric, et tous les autres ? Des catastrophes. Certes, il y a bien Super-Battant, classé dans la catégorie des "pas-mal-limite-acceptables"... Et si, comme le pense son amie Lizzie, la raison de tous ces échecs sentimentaux était tout simplement la peur de s'engager et de renoncer à la liberté ? Ce roman vif et pétillant, plein d'humour et d'émotion, nous transporte dans la jungle contemporaine des relations sentimentales ; nul doute que plus d'une lectrice s'identifiera à l'héroïne ; quant aux lecteurs, peut-être seront-ils curieux de partager un point de vue féminin sur la construction parfois ardue du couple:

 

Quatrième de couverture :

 

Nom : Trott
Prénom : Tiffany
âge : 37 ans
Situation : Célibataire
Caractère : Gaie, active, pétillante

Allure : séduisante

Objectif : cherche désespérément partenaire idéal, catégorie mari parfait, tendance fusion absolue.
Motivation : totale
Quel est celui qui pourra faire son bonheur ?

 

Mes impressions :

 

Tiffany est entourée de ses amis, qu'elle a invités pour son 37ième anniversaire. Il y a

Emma, professeur, Kit lequel travaille avec elle dans une agence de pub, Catherine est un garçon manqué, restauratrice de tableaux, Frances est avocate et Sally est trader. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Elle voit grand, trop grand, comme toujours, elle est dans la démesure...puisque seulement quelques invités seront présents.
Alex son petit ami qu'elle vénérait rompt avec elle le jour de son 37ième anniversaire.
Les jours qui suivent, sa meilleure amie Lizzie, mariée à Martin et ayant 2 enfants, tient à lui trouver un mari.
S'ensuit une véritable course à l'homme idéal. Elle multipliera les sorties, les séjours à l'étranger dans un Club méditerranée, elle épluchera les petites annonces et elle en publiera une, histoire de mettre toutes les chances de son côté. Elle fera des rencontres mais aucune ne saura trouver grâce à ses yeux, sauf.... « super battant » mais il y a un gros souci, car il est bel et bien craquant mais définitivement marié...Il désire seulement trouver une maîtresse car avec sa femme, les rapports sont tendus. Tiifany étant très morale, ne cautionne pas du tout ce genre de relation mais elle continue à rêver de lui....


Tiffany est attachante. Elle ne dit pas toujours ce qu'elle pense à ses amis par diplomatie. Gentille mais naïve; les lecteurs, apprennent à la comprendre. Elle est la bonne copine, toujours prête à rendre service; même si cela lui coûte.

Tiffany nous fait vraiment rire avec son humour décalé. Elle se veut naturelle mais ne peut s'empêcher de jouer un rôle.
Ses efforts pour trouver l'âme sœur sauront-ils suffisants, ne sont-ils pas équivoques ?.
Elle rencontre plusieurs garçons tout au long du roman et on ne peut s'empêcher de se demander quelle place ils auront dans son cœur et lequel saura l'éblouir. Le suspense est total. Va t-elle enfin succomber ?


Les expressions et les jeux de mots sont nombreux; ils ponctuent le roman et les lecteurs s'amusent vraiment ! Les Surnoms cocasses des prétendants de Tiffany reflètent leur personnalité et donnent une pointe d'humour supplémentaire..
De mêmes que les répétitions répétitives créent un effet comique indéniable.
Le comique des situations, souvent inattendues sont vraiment très agréables.
La fin est à l'image de Tiffany, indécise et singulière.

L'écriture est limpide, agréable, les lecteurs vivent au côtés de Tiffany et partagent son quotidien pour leur plus grand plaisir. Les lecteurs s'imaginent très bien les scènes, les descriptions vont à l'essentiel.
Le livre se déroule sur un an et nous savons tout de la vie de notre héroïne. Avec elle nous faisons le bilan de son existence. Celle de ses amis évoluent mais elle, elle reste sur place, ce qui finit par la désoler.

Un livre pour les filles avec beaucoup d'humour et d'émotions, à ne pas rater et si les garçons le lisent ils comprendront un peu mieux les filles !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe D 29/07/2010 08:39


Rien que la couverture me fait reculer! Au secours! LOL


Mélusine 29/07/2010 17:36



lol, oui je comprends !
Mais nous les filles en général on apprécie cet humour !
À bientôt