Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 07:50

Les tribulations d'une jeune divorcée

 

Auteur : Agnès ABECASSIS

Genre : Comédie/Chick Litt

Éditions : Pocket

Année : 2006

Nombre de pages : 343

ISBN : 9782266152716

 

Quatrième de couverture :

 

Empotée, complexée, un seul homme au compteur et incapable de tuer un cafard sans vomir son petit déjeuner: depuis son divorce, le quotidien de Déborah n'est pas facile-facile. Car en retrouvant sa liberté, cette femme au foyer soumise et assistée a découvert une vie de chef de famille, de femme active et d'objet sexuel qu'elle avait ignorée jusqu'ici. Dès lors les péripéties vont s'enchaîner Déborah devra apprendre à se déshabiller devant un autre homme que son mari, résister à un patron harceleur, tout en s'occupant de ses deux enfants sans faillir. Mais comment reconstruire une vie de famille quand les hommes que l'on rencontre sont plus pitoyables les uns que les autres?
Entre crises de rire avec les copines et crises de boulimie larmoyantes, Déborah va devoir faire l'apprentissage de sa nouvelle indépendance...

 

Mes impressions :

 

Déborah est une jeune femme de 28 ans, maman de deux petites filles de 2 et 4 ans. Divorcée de Jean Louis depuis quelques mois. Elle revient dans un premier temps sur sa rencontre avec l'homme qui deviendra son mari puis sur leur séparation.

S'ensuivra des rencontres « amoureuses » plus ou moins sérieuses et même parfois insolites.

Elle faire un va et vient entre les souvenirs de son adolescence et ceux de sa vie d'adulte.

Tout au long du roman elle tourne en dérision des scènes de la vie quotidienne, ses ami(e)s, son travail....
C'est l'histoire d'une jeune maman célibataire avec ses deux enfants qui décrit les avantages qu'il y a à être seule et surtout les inconvénients ainsi que les difficultés rencontrées à la recherche d'une certaine stabilité affective.

Après son divorce elle rencontrera Vincent, premier rendez-vous avec un autre homme que son mari....mais tout ne se passe pas réellement comme elle l'aurait souhaité....
Elle est entourée de ses meilleures amies, Octavia, Roxane, Daphné. Une parfaite solidarité féminine. D'ailleurs elles se rencontrent régulièrement autour d'une soirée pyjama et se racontent leur vie, leurs déboires amoureux, leurs premières fois....

Dans ce livre il est souvent question d'échecs amoureux, de trahisons, de séparations et de rencontres loufoques.
Le style est implacable et nous laisse un sourire aux lèvres à chaque page.

Le phrasé descriptif nous plonge dans l'univers de l'auteure et dans les réalités de la vie.
Son univers est proche d'un monde qui ressemble au nôtre ; on peut facilement se le représenter.
On voit évoluer Déborah dans son travail, dans sa vie, sa famille et ses amis.
Elle présente, une vue générale réelle de la femme dans la société et de la maman célibataire, laquelle sera plus fragile qu'une femme mariée car moins disponible et parfois harcelée sexuellement.

Elle décrit aussi la réalité du couple : comme support elle se sert de ses meilleurs souvenirs avec Jean Louis, les bons moments passés ensembles au début de leur relation puis finira par la lente agonie de leurs sentiments respectifs.
Une chose est sûre, son imagination est débordante, voire hilarante et l'humour est à chaque page.
Les dialogues sont grinçants, marrants, ironiques ; elle se moque gentiment des outils actuels de communications comme Internet, les réseaux sociaux, les sites de rencontres etc...

Le style offre aux lecteurs des scènes imagées descriptives. Les jeux de situations, de mots, les métaphores viennent compléter le tableau d'une jeune maman souvent en inadéquation avec son statut de célibataire.
J'ai trouvé Déborah très attendrissante et émouvante quand elle parle de ses filles.
Cette comédie dénonce les vérités du célibat, il ne s'agit pas seulement de clichés mais de réflexions parfois pertinentes sur la vie de couple ainsi que la solitude affective.
L'auteure prend les lecteurs à témoins, leur donne du « vous », ce qui les place dans la confidence et les rapproche d'elle.

Les situations caractéristiques et caricaturées de la vie de tous les jours nous font sourire et même rire.
La fin même si elle est attendue, clôt ce roman et nous parle d'espoir, de belle relation si l'on prend la peine d'écouter le conjoint, de l’accepter comme il est. Dure loi de la stabilité affective.

Elle donne des conseils qui s'ils sont mis en pratique sont une merveilleuse façon de façonner son couple, avec efforts et concessions. Au passage, elle dénonce le côté aléatoire de la durée de vie du couple quand on s'oblige à moduler l'autre tel que l'on voudrait qu'il soit alors que la meilleure approche serait de l’accepter tel qu'il est, qui est aussi le signe premier de respect et de relation dite « adulte »

Vous retrouverez dans cette comédie, tous les thèmes chéris de l'auteur, célibat, rencontre, amour, déboires... alors je vous conseille ce livre en cette période estivale ; il aura l'avantage de vous détendre [ sur la plage pourquoi pas:-) ]

D'autres romans de cette auteure sont présentés sur cette page.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dona Swann 27/07/2012 20:52

Balivernes ! Ce n'est pas la vie d'une divorcée qui est difficile, c'est celle d'une femme en instance de divorce!

Peu d'auteurs ont le talent de raconter les tribulations d'un homme ou d'une femme en train de se sortir des dents de cette épreuve dantesque qu'est une procédure de divorce (surtout avec un
conjoint qui se prend pour un Terminator).
C'est plus marrant (et moins anxiogène pour le lecteur) de s'amuser des petites découvertes et des grands bouleversements de la vie d'après ! ;o)

Mélusine 02/08/2012 08:47



En fait ce roman qui est une comédie est fait pour se détendre alors si comme tu dis la procédure de divorce serait décrite, il deviendrait moins marant. :-))



Lilibook 03/07/2012 22:31

De temps en temps j'aime bien ce genre de lecture

Mélusine 05/07/2012 07:13



Oui ça permet de sourire avec des situations cocasses.



Philippe D 22/06/2012 07:59

Pas pour moi mais ça intéressera sûrement les nombreuses femmes dans cette situation.
Bonne journée et bon weekend.

Mélusine 24/06/2012 17:32



Oui exact, quoique pour l'apprécier, je suppose qu'il doit falloir de pas être dans la phase de divorce mais l'avoir dépassé....