Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 09:49

Les tribulations d'une caissière

 

Auteur : Anna SAM

Genre : "roman" comédie témoignage
Éditions : Le livre de poche

Date : 2009
Nombre de pages : 186

ISBN : 978-2253127550

 

Quatrième de couverture :

 

Elle s’appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d’expérience derrière une caisse de supermarché. Un métier peu propice aux échanges, ponctué de gestes automatiques…
Anna aurait pu se sentir devenir un robot si elle n’avait eu l’idée de raconter son travail, jour après jour.
Elle vous a vu passer à la caisse. Vous avez été des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs. Vous l’avez confondue avec une plante verte ou vous lui avez dit bonjour, vous avez trépigné à l’ouverture du magasin ou avez été l’habitué nonchalant des fermetures. Anna, vous l’avez draguée, méprisée, insultée.
Il ne se passe rien dans la vie d’une caissière ? Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu’à sa caisse.

 

Mes impressions :

Ce petit livre très vite lu est en fait un témoignage sur le métier de caissière ! Oh pardon « d'hôtesse de Caisse » comme aime le rectifier l'auteure qui a été elle même pendant 8 ans derrière sa caisse.
Elle s'adresse amicalement à un lecteur qui souhaiterait exercer cette profession. Elle raconte ainsi avec humour, auto-dérision son vécu mais en même temps dénonce gentiment la société de consommation et les consommateurs et ce de façon très plaisante et très marrante.
Au départ, celle-ci a créé un blog pour y raconter ses anecdotes et au vu de son succès, elle décide d'en faire un livre ! Et quelques années après, ce livre sera même adapté au cinéma, et sortira en France ce 14 décembre 2011.


Anna SAM a très bien organisée son récit ; elle a su construire un livre qui tient la route !

Eh oui, elle parle de l'entretien d'embauche, une fois celui-ci passé avec succès, il y a la formation de quelques heures qui va être donné par un(e) collègue, ainsi de fil en aiguille elle raconte, la hiérarchie, le travail effectif, mais aussi des périodes de soldes « À part les radins, ce ne sont pas les plus riches qui viendront ce jour là. Ils n'ont pas besoin, comme les bas et les moyens revenus, d'avoir le droit eux aussi, d'être de bons consommateurs. Une très belle invention pour faire dépenser de l'argent même à ceux qui n'en ont pas », mais encore parle des promotions en tout genre, la période de Noël, les cartes de fidélité, de même que la condition des caissières hors frontière pour terminer par la fin de contrat, le sien, elle décide d'arrêter ce métier au bout de 8 ans de bons et loyaux services pour une autre voie professionnelle.

Anna raconte de nombreuses anecdotes faites parfois d'aberration.
Elle met en garde l'éventuel salarié potentiel, sur ce métier qui en est un à part entière quoi qu'en pensent les clients. Il est source de stress et est directement lié à la clientèle et à la relation humaine.
Mais attentions surtout ne pas faire d'amalgame, les caissières ne sont pas des machines, ne pas les confondre avec leur outil de travail.
Le salarié devra avoir de l'énergie nécessaire (suffisante?) pour tenir la cadence. D'ailleurs j'ai appris des tas de choses sur ce métier, comme par exemple le fait que les employés sont des numéros et qu'au sein de leur équipe des chiffres de performances distinguent ceux qui ont les meilleurs rendements : tant d'articles scannés en une minute mais ne nous y trompons pas, cela n'amène aucune hausse de salaire. Ce n'est qu'une course interne aux éloges.

D'autre part, les lecteurs se reconnaissent comme étant les clients cités, ou comme ayant été la personne témoin de la scène décrite.

L'auteur avec humour et pertinence arrive à nous émouvoir avec ses constatations, ses mises au point, ses révélations sur les coulisses de ce métier somme toute difficile.
Ce livre est un inventaire, un condensé de bonne humeur et de vérités plus ou moins cocasses «
 Le métier de votre vie, vous en rêviez les grandes surfaces l'ont fait ... »
L'auteur en parle avec humour (en décalé),
parfois tendresse et emploie de nombreux jeux de mots.
La narration trépidante, se fait avec rapidité à l'image de ce métier dans lequel tout va très vite comme le nombre d'articles scannés en temps records !

Je crois que le but de l'auteure est double : celui de raconter et celui de faire réagir les clients.

L'auteur a voulu montrer que ce travail n'est pas de tout repos mais elle souhaite aussi amener à percevoir les hôtesses de caisses différemment, avec respect. Elle souhaite faire changer les mentalités, faire revoir le jugement (pas toujours très clément) des clients en leur encontre.

Parfois les anecdotes sont choquantes et donc font réfléchir. Mais finalement ce qui se passe dans une grande surface ne reflète t-il pas ce qui se passe dans la société à moindre échelle ?
«
 Quand je vous dis que travailler dans une grande surface vous fait découvrir l'ensemble de la société, c'est aussi avec tous ses travers ! ».
Bref le lecteurs s'amusent et il est clair qu'elle s'est aussi amusée en écrivant ce livre.
Elle y parle de sa vie et de celles des autres, de la nôtre donc. Nous sommes donc tous concernés !
À lire sans modération :-)

 

[Je vais sans nul doute lire tous les livres a son actif]

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dasola 06/02/2012 21:39

Bonsoir Mélusine, j'avoue avoir été moins enthousiaste que toi après la lecture de ce livre. Je m'attendais à quelque chose de plus drôle. C'est une suite d'anecdotes et pas grand-chose d'autre.
Dommage. Bonne soirée.

Mélusine 07/02/2012 08:13



Oui une suite d'anecdotes, mais marrantes et qui reflètent la réalité.



Dona Swann 19/11/2011 16:41

Depuis ce livre, moi qui disais bonjour machinalement aux caissiers, j'essaie d'y ajouter en plus un regard et un sourire. J'ignorais que ça les affectait autant d'avoir si peu de retour avec le
client ; leur travail semblait être une telle course contre la montre... Ce n'est pas mal de rappeler aux gens qui se croient polis qu'ils ne le sont pas assez.

Mélusine 20/11/2011 16:46



Oui c'est vrai ! Les caissiers passent la plupart de leur temps face à d'autres personnes et un sourire et un mot gentil sont toujours les bienvenus ...



Géraldine 16/11/2011 21:05


Et le film sort dans quelques semaines...
Anna Sam est rennaise, elle travaillait chez Leclerc pas très loin de chez moi. Maintenant, elle y est consultante ! Et son livre porté à l'écran, quel chemin parcouru !


Mélusine 18/11/2011 20:19



C'est super dis donc ! tu la connais donc personnellement
Oui un chemin qui n'était pourtant pas tout tracé !



Antoni 11/11/2011 10:08


J'ai déjà entendu parler d'elle : elle s'est même confiée à la télé et en avait profité pour évoquer la sortie du film. C'est une success story incroyable et je crois que sa légèreté de ton doit
emporter l'adhésion du plus grand nombre. Rafraichissant, à mon sens !


Mélusine 11/11/2011 10:51



Oui jubilatoire !!!
Léger et qui fait passer un bon moment car la thématique rejoint notre vie de tous les jours.
Bon week-end à toi aussi



Lystig 06/11/2011 09:20


c'est du vécu !!!
ayant travaillé l'été et à noël comme "hôtesse de caisse", on en voit des vertes et des pas mûres !
(livre lu et chroniqué il y a qq temps)


Mélusine 06/11/2011 17:55



Alors tu sais de quoi Anna Sam parle ! 
Je vais aller voir ta rubrique !