Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 12:06

Les terres brûlantes

 

Auteur : Gilbert BORDES
Genre : Roman du terroir
Éditions : Lucien SOUNY
Date : 2010
Nombre de pages : 219
ISBN : 978-2-84886-207-1


Quatrième de couverture :

 

Il a suffi que Barbe d'or revienne à La Chamenade et qu'il ensorcelle de son violon la nuit d'été pour que soudain le passé se réveille et que les coeurs à nouveau battent la chamade.
Comment résister au charme de celui qui, adolescent, avec ses yeux clairs, ses boucles blondes et son sourire immense, en faisait déjà chavirer plus d'une ? A commencer par Hélène, la compagne de ses premiers émois, qui, inconsolable après son départ, se résigna à devenir Madame Montjoie, l'épouse du notaire. Mais le retour de Frédéric ne ravive pas seulement les souvenirs, il attise aussi les passions enfouies, les secrets jalousement gardés.
Les langues peu à peu se délient. Que s'est-il passé en ces années-là à La Chamenade ? Et que savait au juste l'aveugle que l'on retrouva noyé dans la mare, de cette malédiction planant depuis toujours sur le vieux domaine ? Et puis Barbe d'or n'est plus tout à fait le même, surtout lorsqu'il s'attarde au café du village. Ou qu'il joue à la nuit tombée de son langoureux violon. Ne semble-t-il pas, à certaines heures, perdre la tête ? En deux mots, le charmeur d'étoiles n'aurait-il pas succombé aux démons de la Chamenade

 

Mes impressions :

 

Un livre du terroir dans lequel la Terre, la famille, les traditions et les valeurs ont une première place.
Barbe d'or retrouve la Chamenade après l'avoir quittée pour rejoindre la ville dans laquelle il espérait retrouver des parcelles de son passé et de sa mère ! Il laissera son père et sa fiancé Hélène. Son père ne cesse d'attendre et de souhaiter son retour. Il consigne alors sur un cahier ses inquiétudes, ses espoirs, sa vie... Il couche sur papier ses sentiments, il écrit dans le but que son fils lise ce cahier, c'est un moyen pour lui de se rapprocher de celui qui l'a abandonné.

Le roman est ainsi ponctué par ces écrits à chaque nouveau chapitre. Sa peine s'accentue sa cécité et le rejet de quelques uns qui parce qu'il est d'origine Allemande, le méprise.

Trois ans après le départ de Barbe d'or, son père sera retrouvé mort, noyé dans la mare près de chez lui. Est-ce que ce décès est un accident où bien un meurtre, est ce que la malédiction lié à la Chamenade est réelle ou est-ce une superstition ridicule ?
Et tout le monde se pose la question à savoir ce que va devenir la Chamenade, sera t-elle vendue .

C'est alors que l'enfant du pays Barbe d'or revient et trouve un endroit laissé à l'abandon. Quels sont ses projets ? Dans quel but est-il revenu ? Pour trouver la vérité ou retrouver Hélène son amour de jeunesse ? Compte t-il vendre la Chamenade ? La ferme est convoitée par certains et pour d'autres provoque la peur. Qui souhaite acheter la Chamenade et pourquoi ? Quels secrets se cachent-ils derrière ses murs ?
Barbe d'Or désœuvré est un autre homme, il a beaucoup changé, s'adonne à la boisson, il en devient dépendant ! Les retrouvailles avec Hélène qui entre temps s'est mariée ne sont pas idéales. Ils se déchirent, se blessent.
Le journal tenu par son père, qu'il retrouve 'aidera à comprendre son propre passé, et donc qui était sa mère, le lien qui unissait ses parents. Mais aussi il va être confronté à la réalité.

L'écriture est simple, limpide et souvent touchante. Gilbert BORDES nous dresse là un tableau du terroir bien enraciné. Il aborde la vie qui s'écoule paisible mais qui s'ouvre à des commérages, des regrets et des rancœurs..
À la manière d'un récit il nous raconte la vie de ce village, les attentes des habitants et leurs passés souvent lourds et inavouables mais aussi de celle du retour du fils barbe d'or. Tous ont une histoire bien singulière, ils se mélangent, s'affrontent. Il y a des histoires de couples qui se déchirent, de bijoux volés, de suspicion et les commérages viennent compléter ce climat tendu.
L'histoire est passionnée autant que l'écriture est sobre. Elle pose les limites des relations de voisinages, de non-dits, de jalousies, de convoitises.
Les personnages nombreux sont riches psychologiquement. Tous ou presque sont dans le déni.
J'ai beaucoup aimé la tension qui se dégage des diverses attentes des uns et des autres; car ce livre signe bien des désirs et des attentes divergents, ce qui rend le roman fort et entier.
Néanmoins ce livre n'est pas d'un grand suspense. Ce qui s'en dégage est plutôt le relationnel, le climat tendu, seule la cause des décès reste un mystère..seulement le lecteur peut comprendre à mi-mot et mi-révélations sans que le coupable soit cité. L'ambiance pesante est à l'image de la malédiction.
Un roman vrai et sincère comme tous les livres de Gilbert BORDES.
Vous trouverez ICI d'autres livres présentés de cet auteur.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dona Swann 11/09/2010 00:53


Un roman subtil donc, mais parfois j'aime bien que les choses soient plus explicites... On aime bien avoir le fin mot de l'histoire ! ;oP


Antoni 07/09/2010 12:44


Je ne connais pas Gilbert Bordes, je crois en avoir déjà entendu parler mais je ne l'ai jamais lu. Je pense que je pourrais bien aimer cette intrigue où un événement fait ressurgir les fantômes du
passé. Je me note ça dans un petit coin de ma tête !!!
Merci pour ce billet et à bientôt.
Amitiés.


Mélusine 08/09/2010 20:01



Bonsoir Antoni,
C'est vraiment un excellent écrivain qui fait passer des émotions...J'adore son style.
Si tu lis un roman de lui, je suis à peu près sûre que tu ne seras pas déçu.
"Le porteur de Destins" est vraiment remarquable .
Amitiés
À bientôt