Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 20:17



Auteur : Margaret Peterson HADDIX
Genre : Science-fiction Jeunesse
Éditions : Édition du Toucan
Nombre de pages : 336
ISBN : 978-2-81-000318-1

 

Quatrième de couverture :


Adolescents d'aujourd'hui, Katherine, Chip, Jonah et Alex se retrouvent en 1483 dans une Angleterre tourmentée. A la recherche de leurs origines, ils découvrent rapidement qu'Alex et Chip sont en fait Richard de Shrewsburry et Edouard V, fils du roi Edouard IV et neveu du machiavélique et sanguinaire duc de Gloucester. Ils assistent médusés et impuissants à la tentative d'assassinat des deux jeunes princes et au couronnement de leur traître d'oncle qui devient ainsi le célèbre Richard III. Jonah et ses amis voudraient agir mais comment sauver Alex et Chip sans modifier le cours de l'Histoire ? Arriveront-ils à rejoindre leurs doux foyers du XXIe siècle et retrouveront-ils leurs vies de collégiens ?

 

Mes impressions :


Nous retrouvons les 4 adolescents sous le joug du Secours Interchronologique, avec GT d’un côté pour qui il est essentiel que les adolescents voyagent dans le temps et dans la passé pour le bien de la planète et de l’autre côté Gary et Hodje en compétition, qui eux souhaitent détourner cette fonction première, en essayant de se servir de cette capacité acquise des adolescents pour créer un monde de privilèges dans le futur.
Pour l’heure nous sommes plongés dans le XVième siècle ; pendant la période historique de la mort du roi d’Angleterre Edouard V et du couronnement de son fils Edouard IV (en la personne de Chip).
Mais il y a complot par le duc Gloucester qui commandite l’assassinat de l’enfant, ainsi Chip se verra destitué par son propre oncle traître Richard III et le bras droit de ce dernier…
Manigances, attentats, conspirations. Tous les ingrédients y sont, mais j’ai trouvé au début que les premiers instants dans ce siècle antérieur, trainaient en longueur.
Par la suite, les rebondissements et le suspens, prennent place et ça s’accélère.
Le but des adolescents est de sauver Alex et Chip, les Princes, sans détourner le cours de l’histoire puis retourner au XXième siècle mais…..y parviendront t-ils ?

Ce livre est singulier, nous vivons dans le passé et la théorie du voyage à travers le temps est très bien agencée et bien traitée, j’ai eu l’impression que cette série, pourrait très bien être portée à l’écran, d’une façon magistrale.
L’auteur se sert d’un fait historique jamais élucidée la disparition, l’assassinat ( ?), du Prince Edouard V et de son jeune frère et le couronnement de leur oncle pour créer une intrigue originale, l’idée est astucieuse puisque l’auteur nous explique des faits historiques réels, de cette époque.
 
La fin de ce  tome,  annonce une suite ; d’autres enfants « orphelins du temps » devront retourner dans le passé pour restaurer le temps ;
Est-ce que nos 4 adolescents feront encore partie du voyage ?

Le style est très agréable et la lecture très fluide pour un public adolescent.
J’ai bien aimé ce tome et j’attends avec impatience, la sortie du troisième.


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je viens de finir le tome 1, me tarde trop de lire le tome 2!!!
Répondre
M
Tu vas te régaler !
T
<br /> Il est déjà paru, depuis janvier si j'ai bonne mémoire !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ok ! alors j'espère que je vais le trouver à la bibliothèque ....<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'ai lu les 2 tomes d'affilés et j'ai maintenant hâte de me plonger dans le 3e qui annonce pas mal de rebondissements.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton passage !<br /> Oui moi aussi mais je ne sais pas quand il paraitra...patience donc <br /> <br /> <br /> <br />