Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 08:44

 

Les jardins du vent

 

Auteur : Annie DEGROOTE
Genre : Roman (collection Terre de France)

Éditions : Presses de la cité
Date : 2010
Nombre de pages : 319

ISBN : 978-2258-079922

 

Quatrième de couverture :

 

Qu'est-ce qui fait qu'une personne, un jour, renonce à être elle-même ? Parce qu'il s'estime responsable de la tragique disparition de son fils, Sam, âgé de trois ans, David sombre, comme si sa vraie vie s'était arrêtée à ce même instant. Il faudra un accident grave, le patient amour de Pauline, l'amitié attentive de quelques fidèles et la magie débridée du carnaval de Dunkerque pour qu'il se reconstruise. Et prenne un nouveau départ. Sublime célébration du Nord, de Lille à Dunkerque et de Berck au Touquet, Les Jardins du vent est un roman magnifique sur la fragilité de la vie, les parts d'ombre et de lumière de chacun.

 

Mes impressions :

Les personnages nous sont présentés en douceur au fil des premières pages. Il y a David qui vient du Nord de la France et qui ne se remet pas de la disparition de son fils de 3 ans Sam. Avec sa femme ils se sont séparés peu après ce drame. Il se sent coupable et sombre peu à peu dans une profonde dépression et léthargie. Son ami de toujours Paul le soutient. Et ainsi quelques années après David se remet à son occupation favorite, l'écriture d'une roman.
Pauline, prépare un DES de rhumatologie, elle vit à Lille. Son compagnon l'a abandonné alors qu'elle était enceinte. Quinze ans après elle est maman d'une adolescente Lilou, avec qui elle s'entend très bien.
Elle part à Paris, finir ses études avec sa fille dans un appartement à côté du fameux cimetière du Père Lachaise.
Romain 40 ans, célibataire aime les enfants mais n'a pas encore eu de relation sérieuse qui lui permettrait de devenir papa; il écrit un journal presque au quotidien et il est passionné de photographie.
Mais qui est ce Romain ? Quel rôle joue t-il dans ce contexte ?
Un jour alors qu'il est sur la plage et qu'il assiste aux lancés de cerfs volants, il sauve de la noyade un petit garçon...il s'aperçoit qu'il a une particularité, une tâche de vin sur la poitrine, comme cet enfant Sam qui a disparu 4 ans auparavant.
Ainsi l'intrigue commence et les personnages finissent tous par se croiser.
Dans une ambiance de liesse et de fête carnavalesque, l'auteur nous parle de ses personnages meurtris par des relations précédentes douloureuses ou un passé compliqué. Ils se retrouvent au fameux carnaval de Dunkerque, où chacun finalement laisse tomber le masque qui lui faisait voir la vie sous un jour sombre.

Ce roman nous incite à réfléchir sur la fragilité de la vie, et de « les part d'ombre et de lumière de chacun » et de ses ressources insoupçonnées.
J'ai néanmoins était déçue que l'intrigue ne soit pas assez bien ficelée.
J'ai parfois décroché, car j'ai trouvé certains passages assez longs, un peu mous; cependant la fin même si elle est prévisible nous sert un dénouement intéressant.
Il y a un mélange des genres bien réussit avec une intrigue policière qui n'en est finalement pas une.
La psychologie des personnages est survolée, voire superficielle.
La perte d'un enfant fait s’effondrer tous les repères et ici la renaissance du père n'est pas assez approfondie.
Un livre qui se lit facilement et rapidement, le style est assez fluide, mais ce roman ne me restera sans doute pas longtemps en mémoire.


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
4 ans plus tard, je l'ai lu et nous sommes d'accord. J'ai déjà lu mieux.<br /> Bonne semaine.
Répondre
S
Oui nous sommes d'accord :-)
P
<br /> En général, j'aime ce genre de romans. Je suis donc un peu étonné de tes réflexions à son sujet.<br /> Bon, je passe pour le moment...Je reviendrai à Annie Degroote plus tard.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Disons que le sujet m'intéressait mais je n'ai pas trouvé de profondeur au roman; peut-être que j'en attendais trop....<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Difficile de faire très adroit sur un sujet pareil. On est trop dans le pathétique, le didactique de "la vie est belle et elle continue" pour trouver encore de la force pour être littéraire. Je<br /> caricature, mais c'est souvent un défaut que j'ai rencontré dans ce genre de "belles histoires", pleines de bonnes intentions. Restent les bonnes intentions, toujours louables.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> On sent que les personnages et notamment le papa en deuil souffrent, il en perd même la raison mais je sais pas, je sens comme une histoire surjouée.<br /> Mais bon ce n'est que mon avis, peut-être que d'autres lecteurs, seraient plus objectifs...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Aïe, c'est dommage que tes impresssions soient quelque peu mitigées car le sujet semblait intéressant. L'approche ne devait pas être celle à laquelle tu t'attendais. Me fiant à ton avis, je<br /> passerai donc mon tour.<br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh mais cela peut-être dommage de passer ton tour ! j'aimerais bien avoir l'avis d'autres lecteurs sur ce roman.<br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Dommage que la psychologie des personnages soit superficielle, pour une histoire comme celle là, c'était à mon avis la caractéristique principale qu'aurait du avoir l'histoire. C'est sans doute<br /> pour cela que tu n'as pas accroché...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as raison je suis très sensible au côté psychologique et c'est peut-être ce qui a manqué ici !<br /> Dommage...<br /> <br /> <br /> <br />