Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 16:04



Auteur : Archibald. J CRONIN
Genre : Roman/Récit de vie
Éditions : J’ai lu
Nombre de pages : 245
ISBN : 978-2253-006169

 

Quatrième de couverture :


Paralysé d'un bras, sans appui, renié d'abord par sa mère, un jeune homme, Duncan Stirling, vaincra tous les obstacles au nom de sa vocation. Après bien des combats et des déchirements, il atteindra son but et deviendra le médecin, éminent et aimé de tous que, dès son enfance, il s'était promis d'être.
 Un des plus beaux et des plus célèbres romans de Cronin : on le lit d'une haleine, ému par le destin exemplaire de Duncan Stirling.


Mes impressions :

La mère de Duncan le reniera lorsque celui-ci refusera le poste de secrétaire de mairie que sa mère ambitionnait pour lui ; son choix à lui est de devenir médecin.
Il quitte la maison sur l’ordre de sa mère déçue et se rendra à Saint Andrews pour essayer de décrocher une bourse d’étude et faire des études de médecine. En chemin il va rencontrer le Dr Murdoch et sa fille Jeanne avec lesquels il se liera d’amitié.
Malgré les a priori des uns et des autres eu égard son handicap, il persévérera dans son choix, son courage est exemplaire.
Il est admis et trouvera une petite chambre à louer,  le temps de ses études. Il sympathise avec sa voisine Anna Geisler, célèbre chirurgienne qui lui propose de l’opérer de son bras puis de devenir son assistant.

Plus qu’un métier, il s’agira d’une véritable vocation et de passion professionnelle pour ce jeune homme Duncan qui bravera les sarcasmes de certains au vu de son handicap et le rendra attachant.

Il a des inimités et de la concurrence avec son principal rival le Dr Overton, mais aussi avec Anna, qui l’ayant pris sous son aile agira pour ses propres intérêts ;  mais Duncan le personnage principal, se dévoilera dans l’adversité.
Il devra faire un jour un choix délicat. Deviendra t-il le célèbre médecin avec hautes responsabilités et honneurs, auxquels plusieurs personnes le destinent où restera t-il plus modeste et suivra la voie de son cœur pour prendre la suite de la clientèle villageoise du Dr Murdoch ?
Il saura déjouer les pièges de la célébrité pour se consacrer à ses véritables aspirations.


Un beau roman bien écrit, qui nous parle de passion, de persévérance, de détermination et de courage et d’amour.
Le style est agréable sans trop de termes médicaux techniques compliqués.
Je regrette seulement que de grandes périodes de la vie de Duncan soient survolées ou carrément ignorées ; une œuvre plus complète aurait sans doute amené plus de profondeur aux personnes.

Un livre que je recommande malgré tout parce qu’il peut faire aimer la lecture.


Partager cet article

Repost 0

commentaires