Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 14:52

Le petit Dico illustré des dentistes


Auteur : Stéphane GERMAIN
Illustrateur: Mo
Mise en couleur : Véronique DOREY
Genre : BD Dictionnaire Humour
Éditions : Source La sirène
Nombre de page : 46
ISBN : 9782884612487

 

Quatrième de couverture :

 

« Je n'ai rien contre les dentistes, mais je manque un peu de matière première » : Eugène, sœur aînée de Jeanne Calment

« Ce guide aurait dû militer contre le fléau de notre profession : le protège-dents. » :Gunthar Aubsturmführer, dentiste à la Fédération Française de Boxe.

« Pour l'achat d'une palette de fraises Tagada, recevez gratuitement ce guide. » : Jean-Edouard, Directeur Général chez Haribo.

«  C'est lamentable. On nous fait pratiquement passer pour des Nazis. Attendez un peu que les auteurs de ce bouquin viennent chez nous pour une carie.
On va bien leur refaire le sourire, parce que nous aussi on aime rigoler » :Docteurs La Roulette et Tatunevitte, dentistes associés.

 

Mes impressions :

 

Un condensé de bonne humeur sur fond de dictionnaire humoristique concernant les dentistes et tout ce qui s'y rattache.

Si vous redoutez d'aller chez le dentiste, abstenez-vous, car ce dictionnaire vous définit les mots les plus communs liés à ces praticiens; mais bien sûr, avec beaucoup d'humour.
Les jeux de mots
sont nombreux, de même que les métaphores, qui font allusions aux situations cocasses de la vie quotidienne et des personnages de la vie courante.

En utilisant les termes médicaux en commençant « Abcès » en passant par « Assistante », « Remboursement » et jusqu'à « Zymafluor » ainsi que les composants utilisés par les dentistes, l'auteur nous dresse une complète panoplie du super (im)parfait dentiste et de son rôle....


Cette « BD » est composée donc de définitions de mots mais aussi d'illustrations, parfois rocambolesques et étonnantes , mais définitivement repoussantes, de part les personnages très caricaturaux; pas très joliment représentés...
Les couleurs sont parfois ternes mais avec des tons et des nuances très variées !

Un bon moment à passer avec son dentiste

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires