Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 20:07

Le geste d'Eve

 

Auteur : Henri TROYAT

Genre : Nouvelles
Éditions : J'ai lu
Date : 1969
Nombre de pages : 183

ISBN : : 2277113239

 

Quatrième de couverture :

 

Qu'est-ce qu'elle fait, Ève? Elle poinçonne des tickets de métro. Geste banal ? Non, geste envoûtant qui va conduire un P.D.G. aux limites de l'amour et de la folie.
Les autres personnages de ce livre étonnant ne sont pas moins étranges. II y a la manucure qui se fait épouser par le plus difficile de ses clients et vit avec lui des jours d'or, de soufre et de soie; l'affreux philanthrope aux initiatives malheureuses; l'homme solitaire puis rêve d'un enterrement de patriarche; le couple bizarre qui révolutionne la Salle des Ventes de Versailles; l'obsédé du marbre pour qui la chair même n'est belle que veinée; d'autres encore...
II y a surtout l'immense talent d'Henri Troyat, chatoyant, fascinant, qui se souvient ici qu'il est Russe et que les histoires les plus invraisemblables ne sont pas forcément les moins vraies.

 

Mes impressions :

 

Ce livre m'a été confié dans le cadre d'un RING (bookcrossing) et je ne regrette absolument pas de l'avoir découvert.

Je l'ai lu en une après-midi tant j'étais impatiente de connaître la fin de ces petites historiettes.

C'est un recueil étonnant par son côté loufoque, presque improbable avec une note de fantastique et d’imaginaire. Les personnes sont tous attirés par l'acquisition, comme l'argent, des biens matériels, l'art ou même un époux ou bien sont confrontés à un sentiment amoureux particulier et chacun va se révéler grâce à un événement curieux voire alléchant avec par exemple un carnet « perdu » avec 4000 francs à l'intérieur, ou un tableau acquit lors d'une vente aux enchères, ou encore des animaux et des outils de travail comme un composteur de tickets.
Troyat nous parle de la tentation qui peut avoir des conséquences malheureuses ou alors impromptues et inattendues.
Le style de Troyat nous embarque spontanément dans ces nouvelles. Avec une écriture précise, très intéressante il nous parle à nous même et présente ses personnages comme étant hors du commun mais pas tant que cela ! Avec ironie il nous amène là où il veut ! Et nous apporte un message tantôt moralisateur tantôt vil de la condition humaine.
Il évoque certains travers de la personnalité et met à l'honneur des gestes précis et/ou anodins qui modifieront parfois considérablement le cours de la vie de chacun de ses personnages.
Un livre que j'ai aimé de part son contenu et son écriture qui donne envie de ne pas s'arrêter en chemin pour le lire d'une traite !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Loo 27/03/2011 21:21


Une lecture qui me parait bien intéressante.


Mélusine 28/03/2011 06:35



Oui c'est vrai


Merci d'être passée.



Philippe D 24/10/2010 21:34


J'ai lu ce livre il y a bien longtemps. Je ne m'en souviens plus du tout!