Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 08:19

Le fond de l'impasse

 

Auteur : Frances FYFIELD

Genre : Policier/Suspense
Éditions : Presses de la cité

Année : 2000

Nombre de pages : 377

ISBN : 978-2266114424

 

Résumé :

 

Comment se faire aimer ?

Emma Davey , qui adore la vie est persuadée que tout le monde l'aime. Jusqu'au jour où un assassin lui recouvre la tête d'un sac poubelle avant de la massacrer à coups de pied. Elisabeth Kennedy, officier de police en disgrâce et sœur aînée d'Emma, estime, pour sa part qu'elle n'a pas droit à l'amour, ni même au respect. La mort d'Emma la hante. Et elle se reproche d'avoir, par des moyens inavouables, incité l'assassin présumé à passer aux aveux, provoquant son suicide.
Lorsqu'elle est à son tour victime d'une agression, elle décide de se couper du monde et se réfugie dans son excentrique appartement londonien, situé tout en haut du beffroi d'une église désaffectée. Elle s'y croit en sécurité …

Mes impressions :


Dès le départ j'ai eu du mal avec le style très décousu de l'auteur dans lequel elle mêle le présent, le passé, cela a entraîné des confusions...mais sans doute est-ce un moyen de semer le doute chez les lecteurs; conformément à l'intrigue.
Les personnages sont présentés indépendamment, dans un contexte particulier et personnel d'où la difficulté de donner de la teneur à l'histoire.
Il faut remettre le puzzle en place, ce qui peut être frustrant. Le lecteur, (surtout moi!) peut y perdre son latin.
Emma Davey est assassinée, sous les yeux de son fils. Élisabeth sa sœur agent de police est manipulée par un inspecteur qui tente de lier amitié avec l'assassin soupçonné, afin de lui soutirer des aveux à son insu.
Seulement ce procédé va mettre à mal la procédure en elle même et mettra fin au procès.
Le présumé coupable suite à cela se suicide, ne supportant pas les accusations.
Puis Élisabeth sera agressée à son tour avec de la soude caustique….
Les personnages sont torturés ; leur personnalité très sournoise ; les mères sont abusives.
Bref, je n'en dirai pas plus car j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout, tant la chronologie du récit n'est pas respectée au début. Ce qui donne trop à réfléchir à mauvais escient ; réfléchir à l'enquête oui mais réfléchir afin de trouver les tenants et les aboutissants du récit, non. Même si la suite est plus limpide, elle reste sombre.
À noter que les amours maternel, filial et amical tiennent une place importante, car ils sont le moteur de l'histoire.
Pas d'humour, seulement de la noirceur. Élisabeth s'appesantit trop sur sa laideur intérieure et extérieure, qu'elle croit avoir. Sa mère est singulière, ses amies passent elles aussi par de dures épreuves; bref beaucoup d'angoisse, de peur dans ce roman ; ce que j'apprécie quand même sont les personnalités toujours décrites avec minutie.
J'avais retenu
 "Une profonde affection" ; ici « Le fond de l'impasse » est très différent ; alors finalement peut-être que cette auteure qui sait se renouveler est une grande !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe D 29/07/2011 13:49


Encore un auteur que je ne connais pas. Je préfère ne pas le découvrir pour l'instant. Je manque de temps.
Bonne fin de journée.


Mélusine 29/07/2011 19:55



Oui, tu as de quoi lire, je sais