Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 19:49

La trahison de Thomas Spencer

 

Auteur : Philippe BESSON
Genre : Roman

Éditions : Julliard
Date : 2009
Nombre de pages : 265
ISBN : 978-2260017707

 

Quatrième de couverture :

 

Paul Bruder et Thomas Spencer sont nés le même jour. Ce hasard va les rendre inséparables. Leur enfance, insouciante et paisible, s'écoule au rythme du fleuve qui marque la frontière entre Mississippi et Louisiane. A l'adolescence, leur amitié résiste à l'épreuve des amours et des convictions naissantes. Heureux, ils ne prêtent pas attention aux orages qui s'annoncent. De la Guerre de Corée à celle du Vietnam, d'Elvis à Marylin, de la douceur des années 50 à la turbulence des sixties, leur destin va épouser les espérances et les convulsions d'un pays qui change.
Mais surtout, Paul et Thomas vont croiser la route de Claire Mac Mullen, une jeune femme libre. Donc dangereuse. Dans une période troublée, la part obscure des individus se révèle. Et peut même les conduire à commettre l'irréparable.

 

Mes impressions :

 

Ce livre raconte 30 années d'une Amérique qui offre des aspects différents et nous parle d'une profonde amitié entre deux garçons qui deviendront adultes.
Le narrateur Thomas, relate sa naissance en 1945 et sa vie jusqu’en 1975. Les évènements qui marquent cette période ne sont pas anodins, autant dans l'Amérique qu'il évoque que dans sa vie personnelle.

Il écrit par besoin et pour rendre hommage à son ami et sans doute aussi pour que ses souvenirs ne l' étouffent pas, je cite « J'ai accepté mes souvenirs. J'ai compris que je ne devais pas les enfouir, pas les censurer mais au contraire, les déterrer, les raconter. Je me doutais qu'en accomplissant ce travail je ne m'en délecterais pas; néanmoins je peux désormais ne plus être étouffé par eux ».J'ai compris que je devais vivre avec eux plutôt que contre eux ».

Rempli de culpabilité il se devait de l'affronter.
Thomas et Paul ne sont pas frères de sang mais sont jumeaux de cœurs. Ensemble ils vont affronter la vie et être plus forts ensemble. Mais peu à peu en grandissant, ils évoluent différemment et s'opère peu à peu une séparation jusqu'à la complète trahison.
Tous deux vivront et passeront d'une Amérique pleine d'espoir, à une Amérique révolutionnaire.
Nous partageons avec eux les baignades interminables, la Guerre de Corée puis celle du Vietnam, l'avènement du petit écran, les ségrégations notamment dans le Mississippi, mais aussi 1968 et leurs vies respectives. Leurs aspirations et leurs valeurs personnelles peu à peu deviendront divergentes.

Philippe Besson parle de la vie, il ne s’appesantit pas sur les évènements historiques mais au contraire approfondit les liens humains, l'évolution de ses personnages est influencée par ces faits historiques connus.
Il dissèque les relations et les sentiments de chacun. Il prend son temps. Il pèse ses mots. Tout au long du livre le lecteur attend le dénouement, de quelle trahison le titre fait-il référence ? Nous avons une idée bien sûr, mais il nous fait languir mais sans nous ennuyer, parce que le style est vraiment très agréable, léger, fluide. Au contraire le suspense est attrayant.
De plus l'écriture est aérienne, délicate. L'auteur parle très bien des sentiments humains tels que l'amour, l'amitié, la famille. Il a des valeurs qu'il défend. Les personnages sont entiers.
Paul et Thomas sortent difficilement de l'enfance. L'auteur nous ramène ainsi à la nôtre.
Un livre poignant que je recommande.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe D 07/02/2011 21:48


Le résumé ne me dit trop rien mais tes commentaires poussent à le lire. Je connais très peu Besson.
Bonne nuit.


Mélusine 09/02/2011 15:56



Bonjour,
Tu peux commencer par celui-ci



Laeti (histoires-de-livres) 07/02/2011 13:59


Comme je sais que nous avons les mêmes gouts, je le lirai mais plus tard car j'en ai encore plein dans ma pile à lire et que pour les partenariats auxquels je participe, j'ai des délais à
respecter(mais j'ai hâte de lire celui que tu m'as envoyé)


Mélusine 07/02/2011 17:11



Oui, la lecture doit rester un plaisir et non une obligation