Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 09:32

La mort vous a choisi

 

Auteur : Éric LAURENT
Genre : Thriller
Éditions : Plon
Année : 2009
Nombre de pages : 269
ISBN : 978-2259205245


Quatrième de couverture :


Un simple jeu sur Internet transforme sa vie en cauchemar. Il croyait traquer un tueur virtuel mais les crimes d'un sadisme inouï sont commis dans le monde réel. Un piège meurtrier se referme sur lui.


Mes impressions :


Le roman s'ouvre sur une parenthèse : un homme Steeve est en lutte avec un second : Steve est-il la victime ou le meurtrier ?. Puis le roman commence vraiment. Deux parties offrent aux lecteurs le suspense nécessaire pour entrer dans cette histoire crapuleuse.
Steeve est analyste financier, trader. Après la rupture avec sa femme Sarah avec laquelle il était marié depuis cinq ans, il quitte New York pour s'installer et travailler à Chicago.
Pour lui New York et Wall street étaient un terrain de jeux de part son métier...Un soir il rencontre Jenny, avec qui il va boire un verre...Ce même soir il trouve dans sa messagerie un Email du site tracker.com quelque peu étrange : il lui propose un jeu : gagner de l'argent en sauvant des vies. Le principe : mener l'enquête à partir d'indices. S'il accepte et clique sur le lien, il ne pourra plus faire machine arrière. Attisé par la curiosité il accepte. Il arrive sur un site internet qui lui explique qu'il aura quatre coéquipiers, tous de parfaits inconnus...ensemble il devront faire corps pour trouver le meurtrier de ces innocents....Tous les cinq essaieront de percer à jour le tueur mais chacun a quelque chose à cacher sur sa vie singulière.
Steeve comprend très vite que les indices sont laissés par le véritable meurtrier. Est-ce que ces meurtres vont aboutir au sien propre ?
« 
L’organisateur nous a lancés à la poursuite du meurtrier pour une raison que nous ignorons encore. Mais elle a certainement un lien avec nous . Réfléchissez nous ne nous sommes jamais rencontré. Pourtant, nous nous retrouvons rassemblés autour de ces indices ! C'est évident : nous n'avons pas été choisis par hasard ! »,... « L'homme derrière Tracker est le seul à pouvoir orchestrer, ça explique cette clause du règlement qui nous interdit de dévoiler la moindre information personnellement ».


Le commissaire Plazer est chargé des affaires de meurtres. Lui même a une personnalité floue et inquiétante.
Peu à peu on apprend des informations sur les personnes choisies, sur les « coéquipiers ». Des bribes de leurs vies nous sont racontées et donc nous arrivons à saisir leur personnalité et leur passé.
Eux mêmes
vont se confronter à la réalité, en allant sur le terrain, frissons garantis !
La méthodologie employée par le meurtrier est folle, froide, démesurée. Nous sommes en présence d'un individu qui agit avec une méticulosité maladive, il est un maniaque du détail. Est-ce qu'il connait Steeve personnellement ? Agit-il par vengeance personnelle ? .On avance dans l’effroi et dans le flou...Le jeu de piste est macabre...et nous confond....

Le récit est ponctué par des longs passages qui dévoilent les pensées du tueur. Il jubile, explique ses émotions de façon effrayante.
La fin imprévisible m'a stupéfaite (peut-être un peu déçue aussi) et j'ai même l'impression que le lecteur a avancé à tâtons, dans l'inconnu sans réellement démêler le vrai du faux, sans connaître la véritable identité des protagonistes.
Le style permet de saisir au plus juste les scènes des crimes et de nous plonger dans un environnement machiavélique.La description des corps mutilés empoisonnés est difficilement supportable.
Cependant ce roman est très vite lu. En effet, l'auteur a une écriture simpliste Il choisit de faire des descriptions détaillées des meurtres mais pour le reste il va à l'essentiel. Il est méthodique comme le tueur en série.
Somme toute ce livre est plutôt bien ficelé.
L'auteur mêle le réel et le virtuel de façon étonnante.
Je me suis laissée prendre au jeu ! Je suis complétement entrée dans les manipulations, les mensonges, les rebondissements et le suspense....


Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Idem j ai fini le livre mais gros pont d interrogation sur qui est le tueur?!
Répondre
S
Cette lecture date un peu alors je ne me souviens plus très bien qui est le tueur sauf que en effet le suspense est alambiqué...
K
Bonjour, je viens de finir le livre, et je suis complètement mélangé! Qui est le tueru? quelqu'un pourrait-il me le dire?
Répondre
A
L'intrigue m'interpelle même si ton avis en guise de conclusion me refroidit un peu. En effet, je sors de deux lecture où la sensibilité ne fait pas bon ménage avec l'hémoglobine, c'est le moins<br /> que l'on puisse dire. Je passerai donc mon tour même si ce n'est pas un non définitif.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui alors attends un peu avant de trouver celui-ci.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Malgré ton bémol, je retiens le fait que tu te sois laissée emporter par la narration. Je note.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui un livre intéressant tout de même car original.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Un titre qui attire directement l'attention...<br /> Passe un bon dimanche.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est vrai !<br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi. Ici grand froid...<br /> <br /> <br /> <br />