Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 07:01

La mécanique du coeur

 

Auteur : Mathias MALZIEU

Genre : Roman

Éditions : Flammarion

Année : 2007

Nombres de pages : 178

ISBN : 978-2081208162

 

Quatrième de couverture :

 

Édimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté. Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très. personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.

 

Mes impressions :

 

Cette histoire commence en 1874 par un froid inquiétant.

Jack né, il est accouché par une étrange femme, Madeleine que d'autres pensent sorcière. Elle soigne, et répare les gens quand ils ne sont pas bien nés....Jack ne connaitra jamais sa mère car trop jeune à l'époque de sa naissance, elle ne veut pas l'élever et décide de le faire adopter. Au cours de l'accouchement qui ne se passe pas trop bien le cœur de Jack est gelé...Alors Madeleine lui greffe un cœur de fortune, Il grandit avec une horloge à la place du cœur avec une ordonnance bien stricte : ne jamais tomber amoureux....pour espérer vivre vieux et en bonne santé.

Madeleine doit lui trouver de bon parents mais elle n'y consent pas, elle, qui n'a pas d'enfant, l'élèvera comme il se doit. Elle le surprotège même mais lorsqu'il a 10 ans, il souhaite sortir et aller à l'école. Madeleine s'y résout. Il rencontre alors Miss Acacia qui joue de l'orgue de Barbarie et chante, et il en tombe amoureux. Mais celle-ci part en Andalousie, Jack est tellement amoureux qu'il ira la chercher à travers le monde et donc prendra des risques.

Ce livre est un roman sur le sentiment amoureux avec tout ce qu'il comporte de joies, de peines mais également sur la maturité, le passage de l'enfance à celui d'adulte.
A travers celle de Jack nous sommes devant une certaine réalité même si sont présents le caractère surnaturel et fantaste de ce livre. Il reflète bien l'état amoureux.De nombreux jeux de mots percutants et de nombreuses métaphores peuplent ce roman original...
Nous y découvrons, la quête de l'amour, l'attente, les difficultés d'aimer, les sentiments, le premier amour, les émotions diverses, la jalousie, la trahison, également le bonheur puis le temps du désamour, le chagrin d'amour et la reconstruction.
Il parle également des injustices dont nous sommes témoins parfois comme le handicap et le regard des autres.

Ce livre évoque aussi le respect, celui qui devrait faire que l'on accepte l'autre tel qu'il est, avec ses forces et ses faiblesses, ne jamais rien lui imposer. D'ailleurs tous les personnages sont tous particuliers, bancals, abîmés et meurtris.

Miss Acacia voit très peu de ses yeux, elle est malvoyante, ne dit-on pas que l'amour est aveugle ?

Notre héros rebondit toujours mais avec quelle souffrance ! ....se mêle alors à la beauté, la force de l'amour.

Ce livre est entièrement dédié à l'amour. Il raconte le lot de bien des histoires d'attachements et d'amitié.
Il reflète la transformation que chaque individu subit lorsqu'il tombe amoureux. Il en ressortira différent mature et changé. Cet ode à l'amour ou la difficulté de se confondre avec la réalité et de l'accepter est un petit bijou.

 

Vous trouverez aussi "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" du même auteur sur ce blog.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lystig 19/06/2012 05:59

bien, mais j'i préféré "maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi"...

Mélusine 24/06/2012 17:30



Oui ce roman était vraiment super.



Antoni 18/06/2012 21:16

Ce livre doit être très sympa. A peine ai-je lu la 4ème de couv' que j'ai saisi mon téléphone pour contacter Tim Burton. Tu sais ce qu'il m'a répondu ? Qu'il allait voir ça avec Johnny Depp !!!
Cela m'a tout à fait l'air dans l'esprit des deux compères !!!
Amitiés.

Mélusine 24/06/2012 17:30







Géraldine 12/06/2012 23:32

Un petit bijoux qui brille dans ma PAL et m'appelle !!!

Mélusine 13/06/2012 07:49



Sors le vite de ta PAL pour qu'il continue de nous éclairer



Alex-Mot-à-Mots 04/06/2012 11:42

Les deux romans se ressemblent un peu, mais l'écriture de l'auteur est toujours aussi magique.

Mélusine 06/06/2012 18:45



Oui magique est le mot



Philippe D 01/06/2012 17:51

Je connais le titre mais pas l'auteur.
Je ne crois pas que ce livre me plairait mais on est parfois étonné dans un sens comme dans l'autre.

Mélusine 04/06/2012 08:48



Toi qui écrit des histoires pour les enfants, je pense que tu pourrais aimer.