Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 10:24

La fin de l'âge déterminé

 

Auteur : Michel COLIN

Genre : Roman, témoignage et société

Éditions : Lectures Multiples.
Date : 2011
Nombre de pages : 134

ISBN : 979-10-90722002

 

Quatrième de couverture :

 

Ils veulent la supprimer ! La nouvelle fait bientôt la une des journaux. Beaucoup de Français se mobilisent pour la sauver. Grèves, manifestations, débats, témoignages se succèdent. Rien n’y fait.

Un homme doit la rencontrer au plus tôt. Auparavant, il lui faut liquider toutes celles se trouvant sur sa liste. De nombreux obstacles sont placés sur sa route pour retarder le moment du rendez-vous. De plus en plus étonné, il décide de mener sa propre enquête sur la vie méconnue de la victime. Il va aller de surprise en surprise.

Fait exceptionnel, la victime, condamnée au silence, réussit néanmoins à parler à l’enquêteur et à lui faire des révélations étonnantes. Stupéfié, il doit se rendre à l'évidence. Pour certains sujets, les modes actuels de diffusion de l’information ne sont pas suffisants.

Les progrès techniques permettent aujourd’hui de publier instantanément une information dans le monde entier. Sommes-nous, pour autant, bien informés ? A priori non comme le prouve cette enquête. Il est temps, aujourd’hui, de franchir une nouvelle étape, celle de l’information personnalisée.

Roman, récit teinté d’humour, pistes de réflexion, incitation à agir aujourd’hui pour ne pas subir demain, ou tout cela à la fois ? À chaque lecteur de choisir en découvrant la véritable histoire de la retraite à 60 ans et en prenant connaissance des conclusions d'une enquête de jeunesse sur l'âge dans la société actuelle.


Mes impressions :

 

Le titre fait référence à la loi sur les retraites Françaises qui préconise un âge déterminé pour être considéré comme retraité et pouvoir prétendre à un paiement de pension.
Autant dire tout un programme et ce n'est pas Michel COLIN qui va me contredire ☺

Suite à la lecture de son livre les lecteurs seront mis en face de leur passé, présent et avenir sans oublier leurs responsabilités, mais également en face de celles de ceux qui nous gouvernent et qui font les lois.

 

Tout d'abord parlons de la couverture ! Géniale parce qu'elle résume en 4 cases fléchées l'objet du livre....

« Caisse centrale, caisse enregistreuse lente : salle d'attente, résultats des grands jeux des trimestres, caisse surprise ». Vous l'aurez compris : tout un programme !

S'ensuit la présentation de l'objet de ce livre qui fait état de l'enquête menée par monsieur Leretraité sur l'évolution de la société actuelle et plus précisément sur les retraites mais également sur les différents mode de transmission de l'information.


Enfin ! pour Monsieur Leretraité l'heure de penser à la retraite arrive ! Ceci pourrait sonner le glas d'un repos bien mérité mais point du tout ! Vous allez savoir pourquoi.....

Au moment de la constitution du dossier Monsieur Leretraité va se trouver confronté à tout un tas d'incompréhensions, d'imprévus et de confusions « Quel est l'âge légal de la retraite ? ».
Les aberrations pleuvent ; les appels téléphoniques et échanges de courriels se multiplient entre lui et les différentes instances et services compétents (ou presque) s'occupant de la liquidation des retraites, donnant lieu à des conversations et des Emails souvent creux et qui n'aboutissent à rien.

De nombreuses révélations ironiques et situations comiques sont décrites.

Je me demande comment Monsieur Leretraité a fait pour garder son humour et transmettre via ce livre le parcours véritable du retraité ou en phase de le devenir.

L'auteur prend comme point de départ son histoire personnelle mais très vite elle peut devenir commune à de nombreux salariés et futurs retraités. Pour les plus jeunes elle sera un éclairage supplémentaire indéniable.
Les démarches sont finalement presque les mêmes pour tous, disons qu'ils vont se heurter à bon nombre d'entraves et de difficultés administratives pour enfin avoir droit au sésame.
Nul n'est censé ignorer la loi mais il y a des limites quand nous suivons les longs couloirs de la mise en pratique de la dite loi.
Il y a des aberrations, des inégalités, des contresens, des non-dits au sein même des organismes compétents (?). Tout ceci est longuement répertorié par l'auteur.

Alors comment peut s'y retrouver une personne dans ces dédales de « paperasse » et d'informations informatisées. ?

Les nombreux alinéas donnent mal à la tête mais c'est sans compter l'humour qu'il s'en dégage grâce à Monsieur COLIN.

 

Si l'écriture est quelquefois fébrile je ne peux que saluer l'éclairage qu'apporte cet ouvrage.
Cependant l'auteur ne juge jamais, il suggère ! Et c'est ce que j'ai approuvé.
De plus l'humour qui y est développé est respectueux des personnes qui travaillent dans les caisses de retraites. Je crois qu'il a très bien compris que le personnel travaillant dans ces services ne sont pas plus au courant que les principaux concernés parce que justement même le discours des plus grands et des textes de lois sont confus.

Ici les jeux de mots, métaphores, comparaisons sont autant d'atouts pour amener un ton humoristique dans une situation casse-tête qui en devient alors agréable et plus supportable.

L'auteur avec son imagination galopante nous offre là une comédie réelle et un reflet de notre société.
Il rappelle également tout au long du récit quelques principes généraux comme l'évolution du travail, la conscience professionnelle, les conditions de travail d'un point de vue humain et social, l'ère informatique et numérique et d'autres plus personnels comme la fin de la vie, l'évolution personnelle de la santé, des loisirs, de la famille, du parcours professionnel...
J'ai beaucoup aimé la métaphore des « dernières épreuves d'admission » pour lesquelles l'auteur compare les épreuves d'un examen à celle du passage à la retraite.

Concernant cette loi il me semble que nous en sommes encore au stade expérimental avec de nombreuses situations paradoxales. L'auteur exprime avec justesse et acuité qu'il faut être prudent quant à l'avenir.
Cet ouvrage reflète assez bien notre société et le système législatif des caisses de retraites.
Mais rien ne sert de s'inquiéter parce que l'auteur montre bien combien les lois et les décrets sont mouvants. Les rectificatifs et autres alinéas sont nombreux. Finalement à qui profite les lois ? celle du plus fort est mentionnée comment étant incontournable et ce à juste titre.

Finalement je pense que ce livre nous éclaire sur une situation compliquée avec des mots accessibles, même si j'ai eu parfois l'impression que ma tête était douloureuse par tant d'informations à l'instar du futur retraité qui doit faire avec la loi et ses mots compliqués.
Le courage de l'auteur et du temps qu'il a dû prendre pour mettre en forme et expliquer son parcours.(qui peut devenir celui de chacun d'entre nous) sont palpables.
La notion du temps, pas seulement d'un point de vue administratif est très bien mise en évidence, avec tout ce que cela implique.

Je note que Monsieur leRetraité a pris plaisir à écrire ce feuilleton qui n'est pas une fiction puisqu'il décrit ce qu'il a vécu et raconte dans ce livre rempli d'humour le véritable parcours d'un homme qui aspire à la tranquillité après des années de bons et loyaux services.
L'auteur finit son ouvrage sur une note philosophique qu'il me plait de partager « Mais la solution qu'il préfère entre toutes est celle de considérer que chaque jour est une nouvelle vie et d'en profiter au maximum. Et, chaque matin, il regarde le jour se lever sur une nouvelle vie pleine de promesses ».


L'auteur a pris soin de répertorier en fin d'ouvrage une annexe portant sur la loi n°2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réformes des retraites.
Cette annexe est précieuse pour s'y référer.

 

Je remercie les Lectures Multiples  et Michel COLIN pour l'envoi de ce livre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yv 05/11/2011 10:30


Je viens de le recevoir donc je te lis en diagonale, mais ça m'a l'air très intéressant


Laeti (histoires-de-livres) 05/11/2011 09:11


Ha voila on voit mieux! J'avais vu que tu avais noté les inscriptions... Mais c'était la couverture que je voulais voir.... :) Je suis curieuse!


Mélusine 06/11/2011 17:55







Philippe D 04/11/2011 20:42


Tu peux être sûr que je ne travaillerai pas jusqu'à 77 ans !
Je partirai dès que je le pourrai. Trop de stress!


Mélusine 05/11/2011 07:33



Mais je te crois !


Bon courage alors pour la suite et bon week-end !



Philippe D 04/11/2011 17:54


La retraite! Ah comme je voudrais déjà y être! Mais chez nous, comme chez vous, je suppose, on la repousse sans cesse!
Bon weekend.


Mélusine 04/11/2011 20:01



Cela arrive en effet ;  je me souviens de mon grand père qui n'arrivait pas à y songer ...il a travaillé jusqu'à 77 ans...



Laeti (histoires-de-livres) 04/11/2011 10:56


le sujet ne me tente pas trop et pour cause, je suis très loin de la retraite puisque je n'ai que 31 ans! Mais tu as su apprécier.
Tu nous parles de la couverture et c'est dommage que tu n'aies pas agrandi la photo car on ne voit pas ce qui est marqué!


Mélusine 04/11/2011 19:56



Oui je comprends ! tu es une jeunette
Je vais agrandir le couverture, et tu verras mais j'avais noté entre guillemets les différentes inscriptions.