Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 14:49

La-fille-sans-visage.jpg

 

Auteur : Patricia MACDONALD

Genre : Thriller
Éditions : Le livre de poche
Date : 2010
Nombre de pages : 347
ISBN : 978-2253-120438

 

Quatrième de couverture :

 

Hoffman, New Jersey, une petite ville paisible, une communauté bourgeoise. Lorsque l'on apprend que le très estimé et séduisant docteur Avery a poignardé sa femme, c'est la stupeur. Rejeté par ses deux fils, il ne trouve de soutien qu'auprès de Nina, sa fille de seize ans, convaincue de son innocence. Quinze ans plus tard, libéré sur parole et décidé à retrouver le coupable, il revient à Hoffman. Mais la ville est-elle prête à l'accueillir, à lui pardonner ? Armée de ses seules certitudes, Nina n'a d'autre choix pour aider son père que d'explorer un passé familial douloureux. Tandis que la jeune femme s'approche de la vérité, les secrets du voisinage se dévoilent un à un. Et la mort frappe à nouveau.
Vérité des émotions, intrigue menée de main de maître... un très grand thriller où les instincts les plus noirs, les passions les plus féroces se dissimulent derrière les apparences les plus anodines. Jamais Patricia MacDonald n'aura autant mérité son titre de reine du suspense psychologique.

 

Mes impressions :

 

Dès le début nous sommes dans une ambiance sombre; Duncan a toujours clamé son innocence mais il est rendu coupable du meurtre de sa femme. Après 15 années d'incarcération et libéré sous conditionnelle il regagne Hoffman avec sa fille qui n'a pas cessé de le soutenir.
Il va rencontrer l'hostilité des gens, des voisins et de sa propre famille. Son passé le poursuit et même vis à vis de ses fils qui eux même n'acceptent pas sa libération.
De retour sur les lieux du crime, il veut comprendre pourquoi et par qui sa femme a été tué; seulement le passé le rattrape. Sa fille, persévèrera et mettra tout en œuvre pour continuer à trouver les réponses aux questions qu'elle se pose.
Quelques personnes bien intentionnées et dont elle fait la connaissance vont l'aider à éclaircir la vérité sur toute cette sombre affaire.

Comme à l'accoutumée, l'écriture de Patricia Macdonald est fort agréable, fluide et légère, le roman se lit très vite.
Même si elle prend son temps et que l'intrigue est longue à se mettre en place, son talent est indéniable. Elle amène les lecteurs dans des recoins, pour ensuite les dissuader.
Les personnages plus ou moins proches, sont plus ou moins impliqués dans cette affaire. Le coupable n'est pas toujours là où on l'attend. Les pistes s’emmêlent.
La tournure des évènements et les rebondissements, bien sentis sont efficaces et tiennent le lecteur en haleine.
L'intrigue même si elle n'est pas une des plus originale est largement compensée par le style de l'auteur; je trouve personnellement qu'elle excelle dans la narration !
Ceux qui aiment Patricia Macdonald, ne seront sans doute pas déçus.

 

Si vous voulez continuer de découvrir cette auteur, d'autres romans sont présentés sur cette page.

Partager cet article

Repost 0

commentaires