Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 10:09

La femme aux deux visages

 

Auteur : Franck Gill SLAUGHTER

Genre : Roman fantastique

Éditions : Presses Pocket

Année : 1981

Nombre de pages : 281

ISBN : 2 266 01059

 

 

Quatrième de couverture :

 

Complètement défigurée à la suite d'un accident d'avion, Janet Burke, journaliste de talent, subit une opération de chirurgie esthétique qui la transforme en moderne aphrodite.

Dès lors, de singuliers phénomènes se produisent en elle.

Derrière sa personnalité d'américaine du XXe siècle, une autre apparaît, cynique, vulgaire, diabolique, contre laquelle elle va lutter désespérément.

Qui la délivrera du démon qui l'habite ? Le père Julian O'Meara, grand exorciste du diocèse, l'étrange professeur Mc Carthy, une autorité en matière de parapsychologie, ou le docteur Michaël Kerns, jeune et brillant chirurgien que sa profession devrait porter à chercher la solution de l'énigme dans le domaine du rationnel ?

Dans ce roman troublant, Frank Slaughter nous laisse entrevoir un monde inquiétant, parallèle au nôtre et régi par des forces obscures.

 

Mes impressions :

 

Mike nouvellement chirurgien plastique de 28 ans, assiste à un accident d'avion dans lequel voyageait Lynne Tallman femme appartenant à une secte et responsable de nombreuses morts. La journaliste Janet Burke l'accompagnait ; elle était pressentie pour faire une interview exclusive, dans le but de recueillir des informations concernant les motivations de la terroriste qui souhaitait faire des révélations – toutes deux avaient lié « amitié » : Lynne avait fini par faire confiance à Janet et Janet enviait la beauté de Lynne...

Mike va porter les premiers secours sur les lieux du crash. Alors que Lynne meurt, Janet ne succombera pas à ses nombreuses blessures et notamment celle du visage. En effet celle-ci est complètement défigurée.

Mike verra dans ce cas, le moyen de sauver une vie mais aussi de pratiquer ce pourquoi il exerce : la reconstruction faciale de cette jeune femme avec pour modèle l'Aphrodite de Praxitèle.(vénus)

La police et les médias soupçonnent que cet avion n'est pas tombée accidentellement, une enquête est ouverte.

Avant de reprendre connaissance Janet reste quelques jours dans le coma et pendant ce temps là d'étranges tracés apparaissent sur son EEG, il s'agit d'ondes thêta. Il semblerait pour schématiser qu'une partie de son cerveau serait conscient alors qu'elle n'est pas encore sortie du coma. Des faits surpenants se passent dans sa personnalité : son timbre de voix se modifie quelquefois et ressemble à celui de Lynne, elle fait des répliques qui se confondent et de temps en temps elle a des comportements bizarres faisant penser à ceux de Lynne. Alors qui est-elle vraiment et pourquoi dans son regard Mike perçoit des phénomènes inquiétants.

Le psychiatre choisi par Mike dans le but de découvrir de quels problèmes psychologiques souffrent Janet évoque la parapsychologie, il s'agit d'une forme extra-sensorielle et de précognition.

L'oncle de Janet Georges Stanfield rédacteur en Chef du journal dans lequel travaille Janet est inquiet. Lynne Tallman a dirigé un groupe d'adorateurs du diable qui invoquaient leur prétendue dévotion à Satan comme excuse pour justifier les attentats à la bombe et les incendies qui sont leur spécialités.

MacCarthy pense que Janet a une personnalité multiple suite à la commotion ; est-ce que le choc lors de l'accident est-il seul en cause ? Ou bien y-a -t-il y a une autre interprétation possible ?.
La personnalité de Lynne et son attitude parlent au travers de Janet.

Mac Carthy évoque la possibilité que l'âme essence et échange électrique voyage d'un corps à un autre et pause la problématique et la possibilité d'un monde parallèle.

Deux théories sont confrontées. La seconde est mise en avant par un prête, proche de Mike. Lui envisage la possibilité que Janet soit possédée par un démon. Ces deux théories s’affrontent mais aucune ne fait pas l’unanimité. Les policiers qui en prennent connaissance restent plus que septiques. mais où se cache la vérité ?. Qu’en est-il exactement et comment arrêter la catastrophe qui se profile : la mort de milliers d’innocents orchestrée par Lynne et qui se cache derrière tout ça  ? C’est ce que nos personnages tournés vers le bien vont essayer de découvrir.

 

Ce livre pose alors la question de l'éthique médicale. Est-ce que le médecin peut modifier complètement l'apparence d'une personne défigurée selon un modèle correspondant à ses propres goûts (ici l’Aphrodite de Praxitèle) ? Est-ce que l'autorisation n'est qu'une formalité ?

Bien sûr qu'il s'agit d'un roman mais de nos jours ce constat est on ne peut plus actuel. Vous avez tous entendu parlé de cette greffe totale de visage sur un homme de 35 ans atteint d'une maladie génétique en 2009.

Est-ce que les bénéfices du patient ne sont pas moindres comparés à ceux du médecin qui voit là sa carrière propulsée (via la médiatisation) ? Ou par la mise au point d'une technique ?.


Où commence la fiction ?

Un autre fait m'a frappée dans le scénario. Ce roman étrangement, précède dans les faits les attentats du 11 septembre. Cela m’a fortement étonnée : « Les fabricants de bombe amateurs pourraient probablement créer des armes d'une puissance d'un dixième de kilotonne. Une bombe de cette nature serait assez puissante pour faire crouler les tours jumelles de 110 étages du centre commercial de Manhattan ou bien le bâtiment du Capitole » Le scénario pourtant romancé rejoint ici la réalité....

Néanmoins j’ai énormément apprécié ce roman fantastique. Il est surprenant et nous entraine dans une histoire originale racontée avec style. Ce qui en fait un roman étonnant et efficace car il nous tient en haleine et nous interroge.

L'auteur s'inspire de sa propre expérience en tant que médecin pour écrire ses romans. Ici encore nous en somme témoins. Nous saisissons également son intérêt pour l'histoire et le monde de la religion.
Il met en scène des nouvelles technologie médicales : il est question ici de démonologie, d'exorcisme, de perception para-sensorielle.
Je pense que les amateurs ici y trouveront de quoi passer un excellent moment.
Le titre est très bien choisi puisque Janet/Lynne sont par moment une seule et même personne. Elles représentent à la fois le bien et le mal. Tout le monde sait que chaque personne a une part de bonté et une autre de méchanceté....laquelle prédomine dans chacun d'entre nous ?...Mystère...


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Antoni 17/03/2012 16:36

Salut Mélusine,ce livre m'a l'air pas mal du tout. Et ce rapport au World Trade Center quelques vingt ans avant le traqique événement, c'est plus que troublant. Je me note ce livre. Merci pour cet
aricle car je ne connaissais pas du tout l'auteur.
Amitiés.

Mélusine 18/03/2012 10:22



Oui c'est un excellent roman. Je le conseille.



Lilibook 29/02/2012 19:41

Ah oui, au tout début de ton article je pensais aussi que c'était en rapport avec La Vengeance aux deux visages. J'adorais ce feuilleton ! ;-)
En tout cas ce livre a l'air pas mal du tout.

Mélusine 01/03/2012 17:23



Oui moi aussi je l'ai beaucoup aimé et quand j'ai acheté le livre dans un vide grenier j'ai pensé comme toi qu'il avait un point conmmun avec la série. 



Alex-Mot-à-Mots 25/02/2012 19:48

Rien à voir avec "la vengeance aux deux visages", la série des années 80 ?!

Mélusine 26/02/2012 17:49



Non rien à voir avec la série "La vengeance aux deux visages" et le film "La femme aux deux visages".



mes-passions-mes-coups-de-gueule 24/02/2012 19:33

quand on lit le résumé, ca donne envie .... je note

Mélusine 24/02/2012 19:58



Oui je pense que tu aimeras, car il faut reconnaître qu'il est très bien écrit.



Philippe D 24/02/2012 13:03

Ah Slaughter! un des auteurs favoris de ma soeur. J'en ai lu peu, moi et il y a longtemps. Il faudra que je m'y remette un jour...
Bon weekend à toi.