Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 17:12

La délicatesse

 

Auteur : David FOENKINOS

Genre : Roman contemporain
Éditions : Folio
Date : 2010

Nombre de pages : 209

ISBN : 978-2070440252

 

Quatrième de couverture :

 

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
– Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. »
"La délicatesse" a obtenu dix prix littéraires et a été traduit dans plus de quinze langues.

 

Mes impressions :


Ce roman porte bien son titre car il est tout en délicatesse. Le terme est d'ailleurs plusieurs fois cité dans le livre. Il renvoie à des situations et personnalités délicates et attentionnées.

La quatrième de couverture n'étant pas représentative pleinement du contenu, elle donne néanmoins une indication sur le style. Je ne vais pas en dire trop sous peine de dévoiler ce qui doit rester à découvrir par d'autres lecteurs potentiels.
Je vais me contenter de dire qu'une jeune femme travaillant dans un grand magasin Suédois, voit sa vie basculer le jour où son mari avec qui elle a vécu 7 ans d'un bonheur sans égal, ne rentrera pas après sa séance de jogging dominical, parce qu'il vient d'être tué dans un accident de la route. La vie de Nathalie va complètement être bouleversée. Après une période difficile de deuil, elle va reprendre le chemin du travail....

 

J'ai beaucoup aimé ce roman, très accessible, facile à lire qui nous émeut et nous distrait.

Les personnages principaux sont très attachants; Tantôt timorés, tantôt impulsifs, ils reflètent ce que peut être les relations, la vie amoureuse et professionnelle, mais aussi la reconstruction après un deuil et comment se nouent de nouveaux sentiments amoureux. Du reste, chacun évolue psychologiquement à mesure que les mois passent.

Ce roman se passe en grande partie sur le lieu de travail de Nathalie avec tout ce que cela comporte : harcèlement, promotion, mutation, pas toujours justifiées mais aussi ragots, rumeurs, bref il est très actuel et réaliste.
Les chapitres sont entrecoupés de parenthèses, des genres d'annotations historiques, pratiques, et définitions qui viennent compléter le récit. L'auteur fait donc une analyse subtile des émotions, des sentiments, des façons de penser et d'être.
Foenkinos, décrit avec douceur et délicatesse ces moments de la vie qui peuvent la faire basculer ; que ce soit positivement ou négativement.

Ce roman est une lecture légère, gaie, drôle et philosophique bref sympathique ; sans réelle grande prétention mais le charme opère.
Le style et la fraîcheur m'ont fait penser à « Le mec de la tombe d'à côté » de Katarina Mazetti.


Je vous le recommande donc si vous avez envie de passer un excellent moment.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lystig 27/07/2011 06:53


j'ai aussi fait le lien avec "le mec de la tombe d'à côté", mais pas touchée...


Mélusine 27/07/2011 17:02



Nous avons chacun nos émotions et nos goûts
Merci de ton passage sur mon humble blog.



Dona Swann 21/07/2011 11:25


J'avais déjà l'intention de le lire (la délicatesse, c'est ce qui me manque le plus en ce bas monde), mais là, je suis convaincue.


Mélusine 21/07/2011 19:44







Laeti (histoires-de-livres) 29/06/2011 22:33


Je vois que toi aussi tu as aimé cette lecture. Pour moi, il fait partie des coups de coeur de l'année. J'ai aimé les parenthèses dans le texte comme par exemple les recettes ou autres...J'ai hâte
d'en lire d'autres de lui


Mélusine 30/06/2011 08:38



Oui, j'ai aimé parce que l'écriture est subtile et très actuelle.



Lilibook 17/06/2011 20:39


il est inscrit à ma lal, j'ai très envie de le lire


Mélusine 18/06/2011 06:27



Tu m'en donneras des nouvelles; et j'espère que tu aimeras autant que moi.



gambadou 15/06/2011 21:57


David Foenkinos est un auteur que j'apprécie énormément. Voilà un super livre qui reste en mémoire


Mélusine 18/06/2011 06:27



Oui tu as tout à fait raison...il nous imprègne.