Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 14:17

L'infiltré

 

Auteur : Georges GRISHAM
Genre : Thriller
Éditions : Pocket
Année : 2010

Nombre de pages : 504

ISBN : 978-2266198523

 

Quatrième de couverture :

 

Fraîchement diplômé de Yale et promis à une brillante carrière, Kyle McAvoy, jeune avocat, pensait emprunter l'autoroute du succès. C'était compter sans l'intervention d'une poignée de costumes noirs se réclamant du FBI. Dans leurs valises : une vidéo. La captation d'un viol collectif commis 5 ans auparavant à l'université, dont Kyle fut le témoin passif. Les charges ont été abandonnées mais cette nouvelle pièce relancerait la machine judiciaire. Kyle n'a pas le choix, il faut collaborer. En clair : accepter ce poste chez le plus gros cabinet d'avocats du pays, et communiquer certaines informations sur de très gros clients... Le dilemme est de taille. La sortie ? Inextricable...

 

Mes impressions :

 

Kyle entraineur bénévole de basket pour les enfants défavorisés est un étudiant en droit de 25 ans qui va bientôt passer ses examens de fin d'études pour exercer le métier d'avocat.

Ils rencontrent non par hasard Plant, Ginyard et Bennie Wright des agents de FBI qui lui proposent un marché : le 25 avril 2003 alors qu'il appartient à une organisation étudiante la bêta fraternité il assiste en spectateur au viol par ces deux copains, d'une jeune femme Elaine. Bennie possède une vidéo compromettante des faits, il la fera visionner à Kyle...

A l'époque les quatre amis se défendent en prouvant que cette fille « légère » était consentante et l'affaire est classée mais voilà que plusieurs années après la victime Elaine suite à sa descente aux enfers après ce viol (drogue et alcool) puis stabilisée revient sur sa déposition et demande réparation. Elle aurait été inconsciente au moment des faits. Si Kyle coopère avec le FBI, c'est à dire une fois son diplôme en poche s'il intègre le plus grand cabinet d'avocats du pays et s'il révèle au FBI des informations secret défense la plainte sera annulée, la vidéo détruite et il pourra continuer sa carrière. Sinon son avenir risque d'être moins rose que ce qu'il avait envisagé.

L'affaire de viol dont était sorti blanchi Kyle va être ré-ouverte suite aux témoignages de la victime : Kyle est accusé d'être complice parce qu'il a assisté passivement à la scène et est donc considéré comme complice.

Wright Bennie sait tout de lui, sa famille son passé et ses études.

Baxter Tate acteur sur le déclin drogué et alcoolique, Joey Bernabo bientôt papa est rangé et posé, Alan Strock étudiant en médecine et Kyle verront leur avenir compromis et seront dans une impasse si l'affaire est reprise.
Mais est-ce que les hommes dirigés par Bennie qui se disent appartenant au FBI le sont-ils vraiment ?
Qui est réellement Bennie, travaille t-il pour le gouvernement ? et que veulent t-il de Kyle ?
Ils sont venus le chercher car il est l'étudiant le plus brillant de la fac de droit de Yale et de sa promotion : s'il est inculpé de viol, la prison l'attend et sa carrière prendra fin avant qu'elle n'ait encore commencée. Kyle est désespéré. Il est tiraillé entre sa carrière et sa responsabilité dans l'affaire du viol.... S'il coopère il devra soutirer des informations sur une affaire mettant en scène deux gigantesques entreprises concurrentes, elles mêmes défendues par deux cabinets juridiques rivaux ; l'un est Scully and Pershing, celui où Kyle doit se faire embaucher : Les deux entreprises se disputent un marché, Trylon un sous traitant est connu pour répandre des armes infectes et pour tuer des innocents, promouvoir la Guerre. Ce fournisseur construit des appareils militaires. Le défendeur Bartin est un autre fournisseur de la défense. Le noyau du litige concerne un contrat pour la construction du B-10 hypersonic bomber. La rivalité entre les deux constructeurs est tenace.

Kyle aurait voulu être l'avocat des faibles et défendre les pauvres alors ses plans de carrières sont rapidement compromises avec cette affaire qui pointe le bout de son nez.

Il voulait commencer sa carrière dans le domaine de l’intérêt public pour combattre l'injustice et les moins fortunés. Mais contre toute attente, il annonce à Olivia sa petite amie que finalement il intégrera le célèbre cabinet d'affaire de Wall street. Le père de Kyle (lui même grand avocat des démunis) n'approuve pas ce choix dicté par la peur et le chantage de Wright.

Mais Kyle finit par mettre dans la confidence son ami Joey et tous deux décident d'en savoir plus sur Bennie, afin de créer un échappatoire et élaborer un plan discret.

Kyle finira par contacter un avocat pour essayer de coincer Bennie, il s'ouvre même à des personnes comme son père, il prend des risques sachant que Bennie lui a bien dit de taire à quiconque leurs entrevus et leurs « marché » ! Ce qui est prenant dans ce roman c'est que le danger guette le personnage principal puis ceux qu'il met dans la confidence....comment cela va t-il finir ?
Kyle devient un espion malgré lui.

Baxter après une cure difficile de désintoxication décide de s'excuser auprès d'Elaine de sa conduite passée mais c'est à ce moment que tout se complique !

Même si l'intrigue est bien menée, il y a quelques longueurs, notamment au début, sa mise en place est assez lente et non rythmée.

Mais les rouages de la justice et de l'affaire en cours et les conséquences que prennent les évènements passés sont intéressants, il y a matière mais dommage que l'auteur n'exploite pas complétement son idée du départ.
Puis au fil des pages Graham nous met en quelque sorte sur une mauvaise piste : au delà du viol collectif il y a l'évocation de l' enquête qui se situe au niveau des actions d'espionnages de Kyle au sein du cabinet et la description du métier d'avocat. Mais il faudra attendre la page 466 pour rendre effective la trahison de Kyle lorsqu'il copie des données secrètes sur une clé USB. L'avant n'est que phase d'observation et de mise en place d'une stratégie d'espionnage.

Le déroulement de l'histoire est plus intéressante que l'intrigue en elle même et le style limpide nous plonge dans un récit clair. Même s'il n'est pas fort captivant il nous embarque dans cette histoire de chantage, de trahison, de machination, d'espionnage, de justice de façon remarquablement bien menée.
La fin laisse à peine suggérer la véritable identité et fonction de Bennie mais rien n'est dit ouvertement, les lecteurs planent dans le doute et je dirai que pour cette raison cet épilogue est moyennement réussi. On se doit d’imaginer la suite....alors que personnellement j'aime les fins franches et définitives.
Mais le récit est très bien construit, les derniers chapitres mettent à rude épreuve l’imagination galopante ou pas des lecteurs, ça bouge mais malheureusement tout reste en suspens sans matière et les dernières pages sont décevantes On ne sait pas ce que devient la vidéo, comment s'en sort finalement Kyle, ce qui se passe pour Bennie, qui est le traître au sein du cabinet ? et bien d'autres éléments que je ne vais pas citer pour ne pas spolier.
Un thriller qui n'en est pas vraiment un finalement, il n'est cependant pas prise de tête et donne l'impression que l'auteur a bâclé la fin ... il se lit très facilement en raison d'un style épuré mais il manque des pages pour construire une fin digne de ce nom et donner une bonne note à ce roman.


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Tiens, celui-ci, je l'ai déjà aperçu sur les étals. Je me laisserais bien tenter mais si la fin n'est qu'une ouverture sur autre chose ou soumise à interprétation, c'est un peu dommage. Je n'ai lu<br /> que l'accusé du même auteur.
Répondre
M
<br /> <br /> Peut-être que toi tu apprécieras celle-ci. Chaque lecteur est différent...<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'ai lu 19 Grisham mais pas celui-ci. Je suppose que ça viendra puisque ma soeur les achète tous, ainsi que les Robin Cook, les Coben et les Chattam que je n'ai pas encore commencé...<br /> Oh lala! les journées sont vraiment trop courtes!<br /> Bonne soirée.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui trop courtes pour la lecture mais tu as de nombreuses années devant toi <br /> Dis donc ta soeur est une grande lectrice thriller !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour,<br /> J'ai l'impression d'avoir déjà vu le début d'un film qui ressemblait à cet argument.<br /> <br /> J'aime beaucoup Grisham, même si je n'ai lu de lui que "L'Idéaliste" http://aufildesimages.canalblog.com/archives/2007/11/19/19204099.html , je pense qu'il y a un fond de sérieux judiciaire y<br /> compris d'humour qui me ramènera vers lui.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui sérieux judiciaire mais ici pas de place à l'humour, c'est plutôt sombre.<br /> <br /> <br /> <br />