Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 19:42

L'étrange voyage de Monsieur Daldry

 

Auteur : Marc LEVY

Genre : Roman contemporain
Éditions : Robert Laffont
Date : 2011

Nombre de pages : 421

ISBN : 978-2221-116791

 

Quatrième de couverture :


Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…

 

Mes impressions :

Ce livre est une véritable incitation au voyage.
Marc Levy nous emmène dans un pays qui lui tient à cœur puisque ces grands-parents maternels étaient turcs.

Mais commençons par le début : nous sommes en 1950 en Angleterre, alors qu'Alice passe une journée à la fête foraine avec ses amis, elle rencontre une voyante qui lui fait une prédiction qui concerne sa vie amoureuse, elle lui dit « l'homme qui comptera le plus dans ta vie vient de passer derrière toi, mais pour le retrouver, il te faudra faire un long voyage et rencontrer six personnes, qui te mèneront jusqu'à lui.... ». Alice même si elle ne croit pas à la voyance, va être bouleversée. Elle en parle à son voisin de palier, un peintre, Daldry un homme rustre, égoïste, particulier qui va la convaincre de partir sur les traces de ses origines. Lui même l'accompagne dans cet étrange voyage, mais ses véritables motivations non clairement explicites envers Alice sont quelques peu étonnantes et intéressées.
Je crois que le titre qui évoque essentiellement Monsieur Daldry est une dialectique qui résume en quelques mots la teneur de cette histoire.
Ces deux personnages sont attachants, leurs vies ont été volées par la seconde guerre mondiale ; cette liberté qu'ils n'ont plu, ils vont tenter de la retrouver. Leur personnalité sont différentes mais tous les deux ont un caractère bien trempé. Ils vont apprendre à se connaître. Lui reviendra à Londres avant Alice, cela lui permettra entre autre de commencer à peindre et représenter les carrefours des routes qu'étrangement ils affectionnent. Elle, continue ses recherches sur son passé qui vont l’amener là où elle s'y attendait le moins.
J'ai beaucoup aimé cette histoire parce que ce parcours initiatique est aussi la recherche des origines d'Alice Ce voyage est dépaysant de part les description, il sera bien mené, accompli et va aboutir à une belle histoire d'amour. J'ai quand même noté que l'ambiance est aussi British qu'orientale et que les paysages nous poussent à la rêverie.
L'écriture est fluide, légère ; le style parfois guindé n'alourdit cependant en rien l'intrigue. Les lecteurs se détendent et quelques phrases prêtent à réfléchir sur la vie et l'existence que nous voulons personnellement mener.
L'histoire est prenante et la fin presque inattendue.
Les lecteurs qui aiment cet auteur ne seront pas déçus. Ce dernier roman est bien différent du « Le voleur d'ombres » et fera peut-être l'objet d'une adaptation cinématographique.
D'autres romans de cet auteur sont présentés sur ce blog : « Le premier jour »« La première nuit »


Partager cet article

Repost 0

commentaires

ANTONI 14/10/2011 13:48


Ah, là, je ne lirai pas ton article car il fait partie de ma PAL, celui-là.
Je repasserai donc...
Amitiés et bon week-end.


Mélusine 14/10/2011 17:51



Oui repasse quand tu le souhaites
Bon week-end !



Laeti (histoires-de-livres) 17/05/2011 13:53


Je reviendrai lire cette chronique aussi plus tard car Levy et Musso sont des auteurs dont j'essaye de lire toutes les publications... :)


Mélusine 17/05/2011 17:16



Alors nous avons ce point en commun



Antoni 14/05/2011 07:37


Mince, tu l'as déjà lu ? Je ne lis pas ta chronique car je pense le lire prochainement. Je repasserai donc par chez toi plus tard dans l'année pour t'en reparler.


Mélusine 14/05/2011 11:06



Oui disons que je l'ai dévoré ! Surtout tu peux passer quand tu le souhaites.



les-voyages-de-gridelle 12/05/2011 09:12


comme tout les lévy, je vais surement le dévorer. Merci de cette critique!


Mélusine 14/05/2011 11:00



Je t'en prie; ce blog permet de parler de nos lectures.



Yv 08/05/2011 17:24


J'ai lu les deux premiers romans de marc Lévy. Si j'ai bien aimé le premier, le deuxième m'a moins plu. Je laisse aux amateurs !


Mélusine 08/05/2011 19:52



Oui, il y a tellement de livres à lire