Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 19:26

L'amour en minuscules

 

Auteur : Francesc MIRALLES
Genre : Roman
Éditions : Fleuve noir
Année : 2011
Nombre de pages : 342
ISBN : 978-2-286082611

Quatrième de couverture :

Samuel de Juan est un professeur d’Allemand solitaire qui aime se réfugier dans la littérature et la musique classique. De sa bulle, il ne s’échappe que pour donner ses cours à l’université. Mais au lendemain d’un réveillon du nouvel an, la visite inattendue d’un chat vient bouleverser ses habitudes. En rapportant le félin à son voisin, Samuel fait la connaissance de Titus, un vieux rédacteur bourru. Le premier domino vient de basculer entraînant dans sa chute un second...Car cette première rencontre est annonciatrice de bien d’autres tout aussi surprenantes. Bientôt Samuel croise le chemin d’un savant lunatique et celui d’une belle femme mystérieuse. Sa petite vie paisible se mue alors en une véritable aventure initiatique.

Mes impressions

Samuel est solitaire, il passe son temps a enseigner, corriger des copies, lire, écouter de la musique ;  il est lucide sur son « oisiveté » relationnelle mais aussi sur le temps qui passe et sur sa solitude. Il ne se rebelle pas ou plus contre elle.
C'est alors que le premier janvier un chat arrive dans sa vie. D'abord réfractaire à sa vue et à l'idée qu'il puisse l'adopter, il va finalement s'y attacher.
Il le nomme Mishima (écrivain japonnais qui s'est suicidé) ; il s'échappera un jour pour aller à l'étage au dessus et en essayant de le rattraper, Samuel se retrouve dans un appartement où vit un homme âgé prénommé Titus, un scientifique et rédacteur, mais somme toute fascinant. Cette rencontre étonnante lui permettra de sortir un peu de sa coquille ; tous les deux deviendront même proches.
Quelques jours après, Titus passionné de rail et de petits trains lui demande de lui rendre un service et d'aller dans un magasin de modélisme pour trouver un rail neuf pour remplacer le sien défaillant ; C'est alors que pendant le trajet il reconnaît une femme qui jadis lui plaisait alors qu'ils étaient encore enfants. Cette rencontre fortuite et inespérée n'aurait sans doute jamais eu lieu s'il n'avait pas connu Titus et donc Mishima.
Il s'aperçoit que son chat est le point de départ d'une longue série d'évènements qui lui permettent de sortir de chez lui et d'être confronté aux autres. Ainsi Le chat qui a élu domicile chez lui  pose sa patte (sa touche) dans sa vie.
Il lui permet aussi de rencontrer une charmante vétérinaire avec laquelle il aura quelques moments de partage et d'amitié.
À la suite de problème de santé Titus est hospitalisé. Il va demander à Samuel de lui venir en aide encore une fois et de finir d'écrire son livre en cours « Petit cours de magie quotidienne » afin qu'il soit remis  en temps à son éditeur et ainsi honorer la commande. Samuel accepte mais sans gaité de cœur...
Il fait aussi la connaissance dans un café de Valdémar, personnage bien étrange attiré par « La face cachée de la lune »....néanmoins il apportera  beaucoup à Samuel sur un plan spirituel, philosophique et humain.

Ce roman est donc à mi chemin entre un conte philosophique, un roman initiatique et une histoire d'amour. Un scénario simple en apparence mais néanmoins enrichissant qui décrit la vie de tous les jours en donnant aussi des leçons de littérature, de sciences et de musique. Les nombreuses références littéraires et musicales viennent appuyer agréablement ce récit qui approfondissent le récit, qui devient alors complexe, mais en restant toujours très accessible ...La face cachée de l'histoire se manifeste peu à peu.
Le titre déjà est un aperçu du contenu, l'auteur en donne même une définition  « c'est faire une bonne action de rien du tout et cela déclenche une cascade d'évènements qui nous rendent notre amour au centuple. Et à la fin, même si l'on veut revenir au point de départ, ce n'est plus possible. Parce que l'amour en minuscules a effacé tout chemin de retour vers ce que l'on était auparavant »
Titus à travers ses raisonnements nous livre des messages ; par exemple il dit « Lorsque nous parlons de briques, de pierres ou d'atomes, ce qui compte c'est qui les agence et à quel usage nous les destinons. Pour le dire autrement ce n'est pas ce que nous sommes, mais ce que nous faisons de ce que nous sommes, qui importe …/.... les heures ne servent à rien si nous ne savons pas quoi faire d'elles ».
Cet homme est un sage, il explique le monde à Samuel « Nous vivons dans un monde de sensations et de sentiments ...ne méprise jamais tes sensations et tes sentiments, car tu ne possèdes rien d'autres »
Et finalement je trouve cette phrase réelle ; les agissements des hommes sont le fruit de leurs émotions  et de leurs sensations. Elles sont le reflet de ce qui se passe à l'intérieur de nous. Sans les autres nous ne sommes rien :
« Jung disait que tous les êtres sont liés par des fils invisibles. Tu tires sur l'un de ces fils et c'est tout l'ensemble qui bouge. C'est pourquoi chaque petit acte affecte tout et nous affecte tous. Il n'est pas besoin de Dieu pour ça ».
Samuel progresse dans ses réflexions de même dans la perception de ce qui lui arrive « Peut-être ce que nous appelons « Intuition » n'est -il rien d'autre que la pointe d'un iceberg, la partie visible de quelque chose qui a pris corps à un niveau plus profond. Cette idée est pour le moins inquiétante, parce qu'elle suppose qu'un autre nous même, œuvrant dans l'ombre, précède nos actes et décide par avance du chemin à suivre »
« On peut allumer des milliers de bougies à  partir d’une seule, et la vie de la bougie ne s’en trouve pas abrégée. Le bonheur ne diminue jamais pour avoir été partagé ».

Ce livre est profondément touchant comme l'est le personnage principal auquel je me suis attachée. Il retrace le parcours d'un homme qui va vers la vie et vers l'amour,  qui aime en secret et dont la vie lui offre des instants qu'il espérait sans le savoir vraiment. Je trouve que sa timidité le dessert ou lui fait interpréter les évènements négativement...mais il finit par se révéler,  aidé par toutes les rencontres humaines et autre rencontre féline qu'il fait.
J'ai apprécié de lire son parcours jusqu'au dénouement qui sera en fait le début d'une autre vie.
Vraiment c'est un roman qui se laisse lire , qui nous embarque tant le style est agréable et chaleureux.
Je vous le recommande. Vous passerez sans doute un bon moment avec des personnages singuliers, parfois un peu déjantés mais qui nous  parlent de la vie, de ses petites imperfections, de ses grandes révélations ; mais également de nos attentes, de nos déceptions et de nos joies.
Les chapitres bien découpés, composent cinq parties qui apportent toutes un pierre à l'édifice.
A chaque début de chapitre le chat est représenté avec un trait fin et délicat dans différentes postures,  ce qui apporte une touche de douceur à l'ensemble....
La boucle est bouclée et je referme le livre un sourire aux lèvres. Je souhaite plein de bonheur à Samuel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je viens de finir "Zacharie". Il m'a fallu un certain temps pour entrer dans le récit mais ensuite j'ai beaucoup aimé et je l'ai dévoré très vite. Quelle surprise à la fin!<br /> Merci de me l'avoir envoyé.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui quelle fin ! j'en ai été toute retournée...Je ne m'y attendais pas du tout.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tu donnes envie de le lire...
Répondre
M
<br /> <br /> Et je suis à peu près sûre qu'il te plairait <br /> <br /> <br /> <br />
A
Un chat, des paroles profondes, un roman à noter absolument.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui tu risques de te régaler <br /> <br /> <br /> <br />
P
Ah non, non, non! Je ne peux pas encore allonger ma liste!<br /> demain, je commence "Zacharie".<br /> Bonne soirée.
Répondre
M
<br /> <br /> Ok ! <br /> Je pense que tu vas aimer ...Tiens moi au courant !<br /> <br /> <br /> <br />