Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 17:02

Je t'ai donné mon coeur

 

Auteur : Mary HIGGINS CLARK
Genre : Roman Thriller
Éditions : Le livre de poche
Année : 2010
Nombre de pages : 435
ISBN : 978-2253128786

Quatrième de couverture :

La comédienne Natalie Raines, une des reines de Broadway, est assassinée. Suspect numéro 1, son agent et mari Gregg Aldrich, dont elle était en train de se séparer. Emily Wallace, substitut du procureur, n’a jamais instruit une affaire d’une telle ampleur ; pour la première fois de sa carrière, la jeune femme est confrontée aux médias … qui pourraient bien fouiller dans sa vie privée et apprendre, par exemple qu’elle a subi une transplantation cardiaque. Emily se plonge pourtant avec passion dans le dossier. Sans se douter qu’elle y est impliquée …


Mes impressions

Jess était le petit ami de Jamie, amie de Natalie assassinée pendant son jogging ; Un jour Natalie pense reconnaître celui qu'elle croit être le meurtrier alors qu'aucune preuve ne peut être retenue contre lui. Une seule photo échappée jadis du portefeuille de la défunte n'était pas suffisante.
La parenthèse de quelques pages vient de se refermer et correspond à une première intrigue...Il est judicieux de ne pas oublier cet élément tout au long de la lecture du roman. Ce fait sera d'ailleurs repris dans la dernière partie du roman et la parenthèse s'ouvrira de nouveau pour terminer le roman avec brio.
Quelques jours après, Natalie est découverte morte par sa voisine....
Cette seconde affaire sera au cœur du roman : après sa séparation d'avec Gregg son mari et agent avec qui elle ne partageait plus les mêmes sentiments et aspirations et à cause de son travail prenant, Natalie était partie vivre dans la maison familiale du New Jersey.
Deux ans et demi après le drame, le procès a lieu. Emily, substitut du procureur va s'évertuer à prouver que Gregg est l'assassin de Natalie, invoquant une séparation qu'il n'aurait pas supportée. C'est alors que  Jimmy Easton entre en scène. Cet homme aurait été commandité par Gregg pour tuer sa femme. Lui et Gregg se seraient rencontrés dans un bar et aurait commencé à discuter sans se connaître. Gregg se serait confié et aurait proposé à Easton, connu des services de police de tuer Natalie moyennant une forte somme d'argent. Celui-ci se rétractant au dernier moment, Gregg aurait finalement agit seul pour tuer sa femme.
Alice la mère de Natalie, ne croit pas à la culpabilité de son gendre et se fait du souci pour l'éducation de Katie, fille adolescente de Gregg née d'un premier mariage. Katie dont la mère est morte des suites d'une longue maladie est très attachée à son père.
Quant à Émily veuve depuis 3 ans, elle a subit une transplantation cardiaque depuis peu. Son mari militaire est mort en Irak.
Le voisin d'Émily, Zach est un personnage étrange qui s'éprend d'elle. Nous apprenons très vite qu'il est un meurtrier en série et Émily qui ne le sait pas, risque sa vie chaque jour. Zach est bien décidée à la tuer comme ses précédentes conquêtes mais il doit trouver d'abord une tactique pour l'approcher; il se débrouille  en plaçant un micro chez elle pour mieux l'épier. Il rentre même chez elle touche ses vêtements ….
Mickael Gordon ancien avocat de la défense et ami de Gregg s'est reconverti. Il médiatise et anime une émission en faisant partie du groupe d'experts qui analysent les procès criminels en cours à Manhattan. Si au départ il a des doutes, il finira par se ranger du côté de Gregg et le soutiendra.
Richard Moore et son fils Cole défendent Gregg devant les tribunaux mais leur efficacité ne fera pas le poids face à l'accusation d'Émily et aux jurés qui décident d'inculper Gregg.

Toute la première partie correspond à la présentation des nombreux personnages puis au procès de Gregg. Les deux instances face à face, avocat de la défense et Émily se livrent un combat sans cadeau, sans répit. Leur détermination donne de la force à leur investigation respective, chacun défendant son point de vue avec fermeté pour l’amener à la conscience du jury.
J'ai vraiment apprécié la description minutieuse du procès, les dépositions des témoins, les plaidoiries, le verdict. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute et m'a même permis de comprendre le déroulement d'un procès.
Le style de Mary Higgins Clark étant remarquable  je me croyais vraiment dans la salle d'audience, faisant partie du public.
J'avoue que j'ai été happée par la mise en scène du procès savamment orchestrée et malgré les nombreux personnages, j'ai pu suivre facilement le cours des évènements tant ils sont décrits clairement dans une logique qui ne laisse aucune place à l'imagination et aux doutes. Cependant Gregg lui même est honnête et parle à son avocat des « absences » dont il est victime. En effet, il dit que lorsqu'il fait son jogging comme le matin du meurtre de sa femme, il perd conscience du temps qui passe alors pendant les 2 h 30 qu'a duré son jogging aurait-il pu se rendre chez son épouse et la tuer ?

Les plaidoiries sont parfaitement menées, elles éclaircissent la situation et pose les bases de cette affaire de meurtre mais des deux côtés elles sèment le doute dans l'esprit de chacun quant à la culpabilité de Gregg.  C'est vraiment un signe de qualité que de pousser le lecteur dans ces retranchements et prendre part à l'enquête.

Émily s'efforce de prouver la culpabilité de Gregg ; Ted Wesley le procureur croit en elle et lui a passé la main afin qu'elle se fasse un nom auprès de la profession. Mais voilà qu'au fur et à mesure que le procès avance elle se pose de plus en plus de questions ! Et le fait que tout repose sur la déposition de Jimmy Easton la dérange... Cet homme n'est peut-être pas celui qu'elle croit et Gregg non plus.  Elle trouve ce dernier plutôt attachant et sincère et remarque que finalement il y a des zones d'ombres dans cette affaire. Elle finit par douter et n'est plus intimement convaincue que Gregg est coupable..mais est-ce bien raisonnable pour sa carrière que de mettre en cause ses préjugés ?. Oui car nous découvrons une Émily intègre dans sa vie et dans sa profession qu'elle essaie de mener au plus juste de ses convictions.
Elle reprendra l'enquête du début et décidera d'interroger de nouveaux les deux inspecteurs qui ont été chargés de l'enquête après le décès de Natalie, notamment Billy Tyron le cousin de Ted.
Elle n'hésite pas à mettre sa vie en danger à la recherche de la vérité ; et nous découvrirons dans la dernière page de qui provient le cœur qui bat dans sa poitrine...
D'autres personnages feront leur apparition à la fin du procès, suite au jugement de Gregg par les jurés, reconnu coupable des 12 chefs d'accusations. L'enquête et la vie de tout ce petit monde va s’accélérer. Le puzzle se met en place, la conclusion nous place devant les faits nous révèle une bien sombre histoire.
Mais le meurtrier n'est pas là où le lecteur l'attend !
Tout au long du livre nous essayons de trouver le lien entre les deux affaires (Zach meutrier et Natalie une victime) ; mais y-en a t-il vraiment un ? ce questionnement permet de nous garder en alerte et totalement concentrés.
Une très bonne lecture que je vous recommande même si l'aboutissement n'est pas à la hauteur du contenu.
J'ai envie de dire que cette petite imperfection est largement rattrapée par le déroulement du procès et par l'enquête.

 

Vous trouverez d'autres romans de cette auteure sur cette page.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laeti (histoires-de-livres) 21/01/2012 10:23

Dommage si le dénouement n'est pas à la hauteur du reste de l'histoire! En tous les cas, je vois que tu as apprécié quand même car ta critique est très étoffée.

Mélusine 21/01/2012 19:44



Oui mais disons que le reste est quand même très bien écrit.
Je crois que je m'attendais un peu au dénouement c'est pour cela que j'ai écrit cela.



Lilibook 20/01/2012 13:12

Ah tiens je n'ai jamais lu celui-ci. J'aime bien lire de temps en temps les romans de Mary Higgins Clark.

Mélusine 21/01/2012 19:43



Oui tu as raison.
Malgré que beaucoup disent qu'elle ne se renouvelle pas, j'avoue avoir apprécié ceux que j'ai lus d'elle.



Philippe D 15/01/2012 17:58

Je l'ai lu il y a deux ans; j'avais bien aimé mais je ne m'en souviens plus du tout.
Bonne soirée.

Mélusine 17/01/2012 19:32



Oui c'est normal que nous ne nous souvenions pas de tout !!! notre cerveau serait saturé mais contente de lire que tu as bien aimé.