Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 08:00

Home.jpg

 

 

Auteur : Toni MORRISON
Genre : Roman
Éditions : Christian Bourgeois éditeur
Année : 2012
Nombre de pages : 152
ISBN : 978-2267023831

Résumé :

L' histoire se déroule dans l'’Amérique des années 1950, encore frappée par la ségrégation.
La guerre de Corée vient à peine de se terminer, et le jeune soldat Frank Money rentre aux Etats-Unis, traumatisé, en proie à une rage terrible qui s’exprime aussi bien physiquement que par des crises d’angoisse. Il est incapable de maintenir une quelconque relation avec sa fiancée rencontrée à son retour du front et un appel au secours de sa jeune soeur va le lancer sur les routes américaines pour une traversée transatlantique de Seattle à Atlanta, dans sa Géorgie natale. Il doit absolument rejoindre Atlanta et retrouver sa soeur, très gravement malade. Il va tout mettre en oeuvre pour la ramener dans la petite ville de Lotus, où ils ont passé leur enfance. Lieu tout autant fantasmé que détesté, Lotus cristallise les démons de Frank, de sa famille. Un rapport de haine et d’amour, de rancoeur pour cette ville qu’il a toujours voulu quitter et où il doit revenir. Ce voyage à travers les États-Unis pousse Frank Money à se replonger dans les souvenirs de son enfance et dans le traumatisme de la guerre ; plus il se rapproche de son but, plus il (re)découvre qui il est, mieux il apprend à laisser derrière lui les horreurs de la guerre afin de se reconstruire et d’aider sa soeur à faire de même.

Mes impressions :

Je remercie Olivier Moss de PriceMinister. Ce livre est un des nombreux à avoir été sélectionné pour participer au   Matches littéraires de la rentrée.
J’ai choisi Home de Toni Morrison ...
Frank est démobilisé à la fin de la Guerre de Corée. Nous sommes dans une Amérique des années 50. Il a 24 ans, il est hanté par son enfance et les souvenirs de Guerre où il a vu mourir ses deux amis d’enfance. Il fera un séjour en hôpital psychiatre dans lequel il côtoiera la maladie et la misère....Il ne se sent pas de rentrer chez lui près d’Atlanta. Il se marie avec Lily mais leur histoire tourne court, le jeune homme est paralysé par son vécu.
Un jour Frank reçoit un message disant que sa soeur cadette Cee est en danger auprès d’une médecin blanc démoniaque qui fait sur son corps des expériences médicales. Il va alors tenter de la sauver. Pour cela il  traverse l’Amérique en bus puis en train pour retrouver sa soeur à Lotus en Géorgie. Pendant ce voyage il rencontrera des personnes qui vont lui apprendre par la force des choses à savoir et comprendre qui il est lui même....
Ce roman est en quelque sorte un «Road Movie», un voyage intérieur de Frank désireux de venir en aide à sa soeur. Ce périple va l’aider à devenir adulte.
Je suis touchée par ce roman qui en quelques pages évoquent de nombreux thèmes, la ségrégation, ,l’appartenance, l’intégration des noirs, la fraternité, la misère, les violences sous toutes ses formes.
Toni Morrison à travers le parcours d’un jeune homme Frank torturé, suggère sans les nommer les vérités de cette époque et donc fait s’interroger tous les lecteurs.  
Ce court récit qui évoque tellement de choses, de drames, mais toujours avec pudeur nous emmène dans des souffrances et des révoltes, dans des vérités, dans les incompréhensions de ses personnages  face à une vie qui leur échappe .Tous sont psychologiquement denses. Ils se révèlent à travers leur ombre et leur lumière et révèlent leur universelle humanité.
Le style est direct, précis et donc n’a pas besoin de décrire longuement les pensées et les évènements.
La principale qualité de ce roman est qu’il nous fait ressentir l’expérience intime de ses personnages sans la nommer. Une expérience réussit qui nous fait penser que l’auteur ne dénonce pas mais fait un travail de mise au point et de révélation inspirés.
Extrait : «Ne compte que sur toi même. Tu es libre. Rien ni personne n’est obligé de te secourir à part toi. Sème dans ton propre jardin. Tu es jeune, tu es une femme, ce qui implique de sérieuses restrictions dans les deux cas, mais tu es aussi une personne. Ne laisse pas Lenore ni un petit ami insignifiant, et sûrement pas un médecin démoniaque, décider qui tu es. C’est ça l’esclavage. Quelque part au fond de toi, il y a cette personne libre dont je parle. Trouve-la et laisse-la faire du bien dans le monde»

Note : 15/20

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dasola 26/11/2012 20:29

Bonsoir Mélusine, c'est le premier roman de Toni Morrison que je lisais, j'ai été éblouie. Bonne soirée.

Mélusine 27/11/2012 07:59



Contente que tu aies aimé comme moi.



Laeti (histoires-de-livres) 24/11/2012 11:33

Je suis en train de le lire... Pour l'instant il me plait bien. Je reviendrai plus tard te donner mon avis :)

Mélusine 25/11/2012 08:24



Oui



Géraldine 14/11/2012 12:20

Un livre dans lequel j'ai peiné à pénétrer, puis qui m'a pénétrer tout entière de lui même. j'ai adoré cette retenue. Mon billet parait dans quelques jours.

Mélusine 16/11/2012 09:43



Je suis contente de lire ton avis qui reste positif.



Philippe D 03/11/2012 21:13

Je lis beaucoup de bien de ce bouquin.
Tu me fais penser que je n'ai pas reçu les bouquins promis.
Bon dimanche.

passeuredelivres 31/10/2012 17:48

Article intéressant. Je suis moi aussi tombé sous le charme de l'écriture de Toni Morrison. J'aime beaucoup ce récit. J'ai hâte de le finir.

Mélusine 01/11/2012 10:11



Oui et tu nous diras ce que tu en as pensé.