Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 15:40

Extrème urgence

 

 

Auteur : Michael CRICHTON
Genre : Policier
Éditions : Pocket
Année : 2003
Nombre de pages : 346

ISBN : 978-2259205245

 

Quatrième de couverture :


Vengeance criminelle ? Meurtre crapuleux ou erreur médicale impardonnable ? Qui a intérêt à ce que le cadavre de la jeune Karen, lamentablement échoué dans une rue de Boston, emporte à tout jamais avec lui ses secrets ? Comment expliquer cette fin sordide pour la fille d'un des plus grands médecins de la ville, fût-elle marginale, nymphomane et droguée ? Est-elle morte, comme on le croit, des suites d'un avortement illégal ? La police a-t-elle raison de soupçonner le médecin asiatique qui aurait pratiqué l'intervention ?
L'autopsie livre des révélations de plus en plus surprenantes. L'enquête chirurgicale tourne au suspense le plus pur... Là où enquêteurs et policiers s'avouent très vite impuissants, un scientifique- seul face à tous-réussira peut-être à élucider le mystère insondable d'une vie qui n'est plus.

 

Mes impressions


Cette édition est agrémentée de notes de l'auteur afin d'expliquer dans quelles conditions a été rédigé ce roman. C'est à dire qu'il a été composé entres deux entrées universitaires dans le but de le faire éditer et de toucher un pécule qui aurait permis à l'écrivain de financer une partie de ces études de médecine. Mais au vu du succès de celui-ci l'auteur a par la suite abandonné celles-ci pour se consacrer à l'écriture.
Alors il est logique de reconnaître que l'auteur connait le sujet.

Nous sommes dans l'Amérique des années 1960 : l'avortement est illégal dans une Amérique puritaine.

Le livre commence avec cette scène : Franck Conway entre dans la laboratoire, furieux, une patiente avec 4 enfants est décédée lors d'une intervention dont il était le chirurgien. Il souhaite faire une autopsie le plus rapidement possible. Nous apprenons qu'il est un personnage peu aimé de la profession.
Alors que Art Lee un médecin estime que certaines grossesses non désirées (suite à l'abus d'alcool de drogues, d'intimidation etc) peuvent affecter toute une vie, il considère que les médecins devraient laisser la liberté à la femme de choisir d'interrompre ou pas leur grossesse.

Karen Randall fille d'un éminent médecin est morte. Certains, dont la police chargée de l'affaire, soupçonnent que celle-ci était enceinte au moment de son décès ( hémorragie). Elle serait morte des suites d'un avortement et que son médecin avorteur était Art. Mais qu'en est -il exactement ?
Certains connaissent les agissements et les prises de position de Art et notamment son ami pathologiste, John qui ferme les yeux et parfois même se rend complice des actes illégaux pratiqués. Il falsifie certaines données médicales pour pouvoir taire certains avortements.
Art est emprisonné, en garde à vue. John ira le soutenir et surtout voudra comprendre ce qu'il s'est passé. À ce moment là Art lui apprend que ce n'est pas lui qui a pratiqué l'avortement. John le croit et va essayer de faire la lumière sur cette affaire, motivé par le fait que si Art tombe, lui aussi, et leurs agissements seront mise à jour et causeront beaucoup de tort à leur carrière.
Pour cela il assiste à l'autopsie de la jeune femme et s'entretient avec les personnes qui ont rencontrée Karen la nuit précédent son décès.
Nous faisons la connaissance de tout un tas de personnages ! tous très compliqués, de même que leur vie...ils sont parfois tortueux et n'hésitent pas à critiquer, envier et juger les autres ; en l’occurrence leurs confrères quand il s'agit de médecins.
Nous sommes plongés dans un univers médical spécifique, particulier. Les rebondissements et revirements de situations nous font progresser à tâtons parfois même ils nous interpellent.
Ayant travaillée dans le médical, souvent pendant cette lecture, je me suis sentie confrontée à la réalité et je me demande où celle -ci rejoint la fiction.

Néanmoins ce livre est une mine d'information sur les lois Américaines en matière de médecine, mais aussi sur la hiérarchie, la déontologie et les pratiques médicales.

J'ai trouvé un peu longuette cette enquête menée par John le meilleur ami de Art Lee. Il se substitue à la police dans ce récit et enquête pour son compte personnel. Cependant j'ai beaucoup aimé le travail sur la psychologie des personnages. On avance doucement mais sûrement. Mais au final nous nous rendons compte que nous ne savons pas toujours qui se cache derrière une personne. Elles ne sont pas toujours celles que nous croyons.
Les termes médicaux ne sont absolument pas un frein dans la fluidité de la lecture car tout est très bien expliqué.
Ce qui m'a le plus gênée est la somme des personnages qui se recoupent et donnent une histoire riche et recherchée néanmoins jamais confuse. Ce qui est quand même à relever parce que vu le nombre de personnage, le récit aurait pu être brouillon..
La fin nous procure étonnement mais elle est très intéressante. L'aboutissement nous éclaire après des doutes et des croyances parfois fausses sur la culpabilité de certains personnages.
Au final je suis surprise de me rendre compte que l'auteur a écrit ce livre en si peu de temps.
Donc je conseille ce livre aux lecteurs qui aiment les enquêtes minutieuses et les histoires tourmentées.
A noter que les lois sur l'avortement m'ont éclairée sur les pratiques et surtout sur l'évolution de la loi.
Cependant, tout tourne autour de la mort de cette jeune fille. Le sujet s'appuie essentiellement sur un avortement, ce qui est en soit un peu mince comme intrigue.


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bien qu'il y ait une multitude de personnages, tu donnes envie de découvrir cet auteur.<br /> Il me semblait bien avoir lu son nom quelque part, je viens de regarder Google il était aussi l'auteur de la série "Urgence" et du film "Jurassic Park" Il est malheureusement décédé... :(
Répondre
M
<br /> <br /> Oui ce livre fut le premier d'une longue carrière...d'auteur ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Amusant ! Ce livre, dans la bibliothèque de mon boulot, me fait de l'oeil depuis des mois !!!! Fort de ton avis, il ne va plus me résister longtemps.<br /> A bientôt.<br /> Amitiés.
Répondre
M
<br /> <br /> Alors vas-y et vient me donner des nouvelles <br /> <br /> <br /> <br />
P
J'ai lu un livre de cet auteur il y a bien longtemps. J'en ai oublié le titre...
Répondre
M
<br /> <br /> Oui ça arrive <br /> <br /> <br /> <br />