Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 08:35

 

Et nous nous reverrons

 

Auteur : Mary HIGGINS CLARK
Genre : Thriller
Éditions : Le livre de poche
Année : 2001

Nombre de pages : 348

ISBN : 978-2253171638

 

Quatrième de couverture :

 

Accusée du meurtre de Gary, son époux, un médecin réputé de Manhattan, Molly a passé six ans en prison. Et voilà que, lorsqu’elle en sort, bénéficiant d’une remise de peine, la jeune femme avec laquelle Gary avait une liaison est assassinée à son tour…
De nouveau suspecte, Molly doit prouver son innocence. Ellle n’a que deux alliées : ses amies d’enfance, Fran et Jenna. Mais quel rôle joue cette dernière, devenue l’épouse d’un homme d’affaires sans scrupules ? Et qui a voulu accuser Molly ?
Plus de vingt ans après La Nuit du renard, Grand Prix de littérature policière en 1980, Mary Higgins Clark démontre avec ce suspense haut de gamme qu’elle demeure la reine incontestable du genre.

 

Mes impressions :


Le roman s’ouvre sur le procès de Molly Lasch. Suspectée d’avoir tué froidement son mari Gary, connu et reconnu comme médecin de Manhattan.
Jenna Whitehall est sa meilleure amie, elle est avocate d’affaire. Son mari Cal est le président de conseil de l’hôpital.
Peter Black est une connaissance de Gary devenu directeur général de l'hôpital. Tous les trois ce sont associés pour créer un centre de soins attaché à l'hôpital le centre Remington.
Edna Barry est la femme de ménage de Molly; son fils unique Wally est déficient cérébral et elle est très protectrice.
Gary avait une liaison avec une infirmière Annamaria Scalli, elle attendait un enfant de lui qu’elle a fait adopté.
Fran ex-copine d’école travaille dans un journal. Son père s’est suicidée après avoir détourné de l’argent public.
Le patron de Fran lui demande de couvrir la sortie de prison de Molly 6 ans après son incarcération.
Avec d’autres journalistes elle attend devant les portes de la prison le jour de la libération.
Phillip Matthews avocat de Molly a plaidé coupable pour une cause stratégique pour ne pas rester en prison trop longtemps... elle n’a cependant pas tué son mari et elle n’a aucun souvenir de la nuit du meurtre. Mais tout l’accable.
Une fois libérée elle est motivée pour faire la lumière sur cette affaire et prouver son innocence.
Elle est obstinée à découvrir la vérité et la mémoire au prix de sa liberté. Mais qui n’a pas intérêt à ce qu’elle recouvre la mémoire et connaisse la vérité ?
Molly dresse une liste de personnes susceptibles de coopérer à la recherche de la vérité mais tout le monde la croit coupable. Tout le monde (sauf Fran et ) pensent que Molly souffre de désordre mental et qu'elle est folle pour avoir oublier d'avoir tuer deux personnes et n'en garder aucun souvenir. C'est pour la plupart des gens une criminelle pathologique mais il y a un réseau d'intrigues qui enveloppe cette affaire alors Fran contre toute attente est touchée par Molly et va l'aider et se donner les moyens de découvrir ce qu'il s'est réellement passé la nuit du meurtre.
D’autre part Tony Gallo est l'époux de Joséphine qui doit être opérée par le Dr Kirkwood. Mais l’intervention se passe mal et elle meurt, le fils Billy veut porter plainte car il estime qu’elle n’a pas reçu les soins qui auraient pu la sauver. Que cachent réellement ces morts suspectes ? Que cache l'hôpital et sa direction ?Plus tard Molly apprend que le jeune médecin Jack Morrow qui poursuivait Annamarie de ses assiduités est également mort; mais cela ne s'arrête pas là. Molly souhaite rencontrer Annamarie pour faire la lumière sur l’infidélité de son mari et le lendemain cette dernière est retrouvée morte....Molly est très vite suspectée.

Mais qui s’acharne sur ceux qui approchent Molly et pourquoi ?

Fran est de plus en plus convaincue que Molly est la proie d’un complot qui cache de bien mornes agissements au sein même de l'hôpital.

Mais Molly retrouve peu à peu la mémoire ; cela va la mettre en danger car certaines personnes ne veulent pas qu'elle la retrouve, cela signifierait qu'elle peut apporter des éléments à l'enquête susceptibles de leur porter préjudice.

Dès les premières pages j’ai été totalement imprégnée et immergée par l’intrigue et par l’atmosphère lourde. Je me suis d’emblée attachée à Molly ; j’étais impatiente de connaitre le coupable et surtout le mobile du crime.
Mary Higgins Clark sème le doute et la confusion chez ses lecteurs car chacun des personnages aurait de bonnes raisons de voir Gary disparaitre. Ceci attise l’intérêt.
Elle suggère des horreurs à peine voilées, captive les lecteurs sur le pourquoi et le comment . Tous les personnages ont de lourds passés et leur psychologie sournoise....
La fin est efficacement orchestrée elle est à demi inattendue et met un terme avec brio au roman.
Je trouve que Mary Higgins Clark a écrit là un roman de suspense haut de gamme où les détails de puzzle se mettent en place au bon moment ce qui captive les lecteurs. Elle excelle dans ce genre puisque son style travaillé mais pas trop nous embarque dans des histoires qui pourraient être réelles.

D'autres romans de cette auteure sont présentés ICI.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

titoulematou 19/10/2012 19:11

J'avoue que avoir lu la plupart des Mary Higgins Clark quand j'étais ado mais je me suis lassée, j'avais l'impression de lire toujours la même chose... peut être que je devrais regarder les
derniers. J'avais adoré: la nuit du renard, la clinique du docteur H

Mélusine 23/10/2012 07:34



Il est vrai qu'elle ne se renouvelle pas trop mais je n'en ai lu que quelques uns d'elle donc...je ne sature pas encore



Philippe D 11/09/2012 17:51

J'ai une très mauvaise mémoire mais la bonne habitude de tout noter!
Je crois que c'est vrai, elle ne se renouvelle pas beaucoup mais je trouve que la mayonnaise prend à chaque fois.
Bonne soirée.

Mélusine 19/09/2012 15:56



Oui et tu as tout à fait raison....



Dona Swann 09/09/2012 11:12

Le groupe de lecture auquel j'appartenais disait qu'un seul roman de cet auteur n'était pas assez et que trois, c'était trop : elle n'aurait que deux canevas d'intrigue à sa disposition.
Il me reste donc à lire le deuxième... ;o)

Mélusine 11/09/2012 07:36







mes-passions-mes-coups-de-gueule 08/09/2012 18:39

J'aime beaucoup Mary Higging Clark. J'ai lu énormément de livres d'elle. Il fut un temps ou dés qu'il sortait je l'achetais.

Mélusine 11/09/2012 07:35



Oui tu es fan alors



Alex-Mot-à-Mots 08/09/2012 16:21

Une auteure que j'aime bien lire, de temps en temps.

Mélusine 11/09/2012 07:35



Tout comme toi !