Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 09:23

En chute libre

 

Auteur : Léon ROOKE
Genre : Roman
Éditions : Phébus
Date : 2002
Nombre de pages : 300
ISBN : 978-2859-408466

 

Quatrième de couverture :

 

Raoul Daggle, la quarantaine, part sur les routes américaines en compagnie de sa fille Juliette, onze ans, à la recherche de son épouse Joyel, disparue un beau matin on ne sait trop pourquoi. Pendant ce temps Joyel voyage aussi, menant de son côté une étrange échappée, entre fuite et quête... La vie est-elle jamais autre chose qu'un drôle de chassé-croisé ?
Visages et paysages se succèdent, la nature qu'on avait un peu oubliée adresse aux voyageurs des signes mystérieux - jusqu'aux retrouvailles finales où la neige et le brouillard blanc, effaçant les faux-semblants de l'existence, reprennent leurs droits...Le " rêve américain " a décidément plus d'un tour dans son sac. Leon Rooke, que les lecteurs de langue française découvrent ici, s'en empare comme à contre-courant. Il ne chante pas les grands espaces, les épopées fondatrices - le monde chante très bien sans nous. Ses personnages se font un malin plaisir de tourner le dos à une société où chacun est convié à s'identifier à tout et à n'importe quoi : comme s'il leur importait d'abord d'aller à la rencontre de cette frontière intérieure que nous avons perdue de vue, mais qui existe bel et bien à l'horizon têtu de nos songes.
" Leon Rooke est un magicien au chapeau inépuisable. Il nous entraîne ici au long d'un road movie (...) qu'il a su éclairer d'une lumière à la fois tendre et sombre, riche de toutes les séductions et de toutes les promesses. " MICHAEL ONDAATJE .

Mes impressions :

Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout du livre :-(...
Cette histoire de rencontres invraisemblables et insolites avec des personnes loufoques comme des prêtres défroqués ou alors du goulag de veuvages m'a laissé un goût de déception.
Le résumé semblait très prometteur mais je n'ai pas tenu à aller au bout de ce « road movie » car le style lui aussi est assez direct. Les phrases sont courtes, un peu brouillon et tout semble déjanté.
Peut-être que dans quelques mois au années j'aurai une vision différente si je reprenais ce livre en main mais pour l'instant je n'ai pas l'état d'esprit pour le continuer.
C'est rare que je n'aille pas jusqu'au bout d'une lecture mais ici c'est le cas...


Partager cet article

Repost 0

commentaires