Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 19:49

 

De l'eau pour les éléphants

 

Auteur : Sara GRUEN

Genre : Roman
Éditions : Le livre de poche
Date : 2009

Nombre de pages : 472

ISBN : 978-2253125808

 

Quatrième de couverture :

 

Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d’un auteur inconnu un véritable phénomène d’édition, le coup de cœur de l’Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l’éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, dans un improbable trio.
Plus qu’un simple roman sur le cirque, De l’eau pour les éléphants est l’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe.

 

Mes impressions :

 

L'histoire se déroule à notre époque et en 1931. Jacob vit dans une maison de retraite, il se remémore et nous narre la période de grande dépression aux États unis, au sein d'un cirque.

À la suite d'un terrible accident dans lequel périssent ses parents, il erre quelques jours dans un état second et rejoint par hasard un cirque itinérant. Il se fait accepter, voire embaucher en échange des soins qu’il pourra apporter aux animaux puisqu'il était en passe d'obtenir son diplôme de vétérinaire. Ainsi il fait la rencontre de personnages tous mystérieux, parfois froids, impulsifs et tombe sous le charme de Marlène, femme du directeur du cirque ; ce qui va occasionner des problèmes au sein de l'équipe.
L'arrivée d'une éléphante, et donc d'un nouveau numéro va permettre au cirque de se refaire une santé mais sous les yeux d'August, l'époux, jaloux et brutal, les choses font être difficiles pour Marlène et Jacob.

Même si je n'ai jamais vraiment aimé le cirque, [peut-être parce que les animaux sont enlevés à leur milieu naturel et je les suppose malheureux], j'avoue que cette histoire est émouvante et troublante.
Jacob âgé de 93 ans, se souvient de son passé alors qu'il est dans une maison de retraite et les chapitres s'alternent dans le présent et le passé.
Il nous raconte sa vie, ses parents trop tôt disparus, et son intégration dans le monde artistique.
Il va y rencontrer Marlène épouse d'August, un homme rustre et brutal, aussi bien avec les hommes qu'avec les animaux de la ménagerie ainsi qu' une éléphante plus humaine et humble que les humains eux mêmes.
Tous les trois écorchés par leur vie passée vont peu à peu se construire un avenir alors que rien ne le présageait au départ.
Un livre fort et prenant, douloureux, parce qu'il y a de bons sentiments mêlés à des moins bons. Avec ce livre nous découvrons l'envers du décors : celui des maisons de retraites et celui des coulisses du monde du cirque et j'ai été parfois choquée de la dureté des portraits et des circonstances. La maltraitance des animaux y est précisément suggérée.
Finalement la morale de ce livre se révèle à travers les vies décrites qui peuvent changer du tout au tout grâce aux rencontres que l'on peut faire, heureuses ou malheureuses. Cela ne tient qu'à un fil.
Jacob et Marlène sont très attachants, parce qu'ils sont vrais et entiers et Rosie l'éléphante l'est de part sont intelligence rare.
Les souvenirs, tristes ou joyeux se succèdent et nous laissent une conscience aiguisée.
Je confirme que ma position reste la même : les animaux du cirque ne sont pas à leur place ; de même que les personnes âgées qui par faute de famille ou oubliés par elles se retrouvent dans un univers qui les rend tristes et qui les déroutent.
Tout ces sentiments sont décrits avec subtilité dans ce très beau libre qui fait appel à notre conscience et notre humilité.
L'auteur manie la plume avec perfection, il sait nous rendre les scènes vivantes et nous nous les imaginons facilement car le style est limpide et les descriptions parfaitement maitrisées.
L'auteur a du reste fait un excellent travail de recherche et j'ose espérer que les conditions ont changé, car cette histoire se déroule dans les années 30, l'auteur a retrouvé des notes , des anecdotes sur le cirque de cette période et elle nous les livre; peut-être que les conditions sanitaires et de traitements de ces animaux sont désormais satisfaisantes.

 

Laeti  a eu la gentillesse de m'envoyer ce livre et m'a donc permise de le découvrir. Vous trouverez son avis ICI.

 

À noter qu'un film a été tiré de ce livre, voir la bande annonce ci-dessous.

 

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nicolas 30/03/2013 23:02

Pour ma part je n'ai pas du tout accroché au style, raison pour laquelle je suis resté extérieur à ce roman. Dommage, d'autant que le sujet est intéressant, quoique très dur.

Mélusine 31/03/2013 09:31



Oui intéressant et difficile. tu as dit les mots justes.
Merci de ton passage



Géraldine 04/08/2011 23:39


Et oui, j'ai ce livre dans ma PAL, mais le film est sorti avant que je me décide à le lire. Maintenant que je connais l'histoire et sa fin... et bien je ne suis pas super motivée pour une lecture
qui serait alors relativement sans surprise !


Mélusine 05/08/2011 17:53



Aïe, si tu as vu le film en effet, le suspense et l'émotion du livre ne suffiront pas à faire le poids.



Antoni 17/07/2011 20:08


Je ne connais pas vraiment l'histoire mais j'avais vu la bande-annonce au cinéma il y a quelques temps. Elle ne laisse pas indifférent. Bonne soirée.
Amitiés.


Mélusine 18/07/2011 06:50



Tu as tout à fait raison...
Bonne journée



Laeti (histoires-de-livres) 11/07/2011 07:53


Je suis ravie de voir qu'il t'a plu malgré les scènes de violence aux animaux! Comme tu dis, il suffit parfois d'une rencontre pour changer une vie, ça a été le cas de Marlène mais aussi de Rosie
qui ont eu toutes les deux la chance de rencontrer Jacob...


Mélusine 11/07/2011 17:29



Oui il m'a plu ! et je te remercie encore ++++



Le ch'timi 09/07/2011 17:49


Bonjour Mélusien..moi qui bouquine durant mes moments d'insomnies..là, je viens de fini le livre (Tome 2 ) de Patrick Pelloux" histoire d'uregence"...
Celui-là me tente...surtout que tu le présentes très bien..bises et au plaisir de te lire
patrick


Mélusine 09/07/2011 18:33



Merci de ton commentaire Patrick.
Oui il est très agréable à lire ce livre et très émouvant ...
Bonne soirée