Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 07:15

Danger mortel

 

Auteur : Robin COOK
Genre : Policier / thriller / suspense
Éditions : Poche
Date : 1988
Nombre de pages : 284

ISBN : 978-2253050681

 

Quatrième de couverture :

 

Pourquoi les patients du docteur Jason Howard meurent-ils quelques semaines après un examen médical qui n'a rien décelé d'anormal ? Les autopsies ne révèlent aucun virus, mais un vieillissement soudain, brutal, des sujets. Lorsque son ami Hayes, célèbre généticien, meurt au moment où il allait lui confier le secret de sa découverte : la synthèse d'une hormone de croissance, Jason décide de percer le mystère. Hayes, qui avait pour maîtresse la jeune Carol Donner, étudiante mais aussi danseuse dans un cabaret de Boston, menait une curieuse double vie. A qui a-t-il pu confier son secret ? A Carol ? A son assistante Helene, soudainement et horriblement assassinée par un mystérieux tueur psychopathe venu de Miami ?

 

Mes impressions :

Un livre que j'ai dévoré !
Ce thriller policier allie médecine suspense et surnaturel.
Robin Cook médecin maîtrise parfaitement son sujet ce qui peut être redouté par certains lecteurs. Bien que les descriptions des découvertes médicales soient détaillées et explicites donc facilitent la compréhension, elles peuvent aussi répugner ceux qui ne sont pas intéressés ou ont une aversion pour le médical, la recherche etc.
Cependant à côté de cela l'enquête est bien ficelée, intense, toujours en mouvement. Les rebondissements nombreux permettent aux lecteurs de rester captivés.
L'histoire est simple : de nombreux patients loin d'avoir une excellente hygiène de vie, périssent dans des circonstances douteuses et inquiétantes.

Est-ce que Jason le médecin et les inspecteurs ont affaire à un terrible virus qui produit un vieillissement prématuré des patients ou bien la contamination vient d'une autre origine  ?

Si virus il y a comment est-il inoculé et par quoi ou par qui et pour quelles raisons  ?
Qui sont réellement les personnes impliquées et quels sont leurs véritables motifs ?.
Ce livre nous fait penser aux attaques terroristes potentielles, sujet d’actualité qui nous effleure l'esprit.
Le puzzle se met en place peu à peu et les personnages ont tous un rôle important à jouer.
Nous nous attachons à ce médecin Jason proche de ses patients qui a de l'affection et de l’intérêt pour ses eux.
Le dénouement nous interroge sur la médecine et la recherche en particulier.
Ce livre dérangeant, nous est terrifiant puisqu'il est un prémices à ce qui pourrait se passer dans le domaine de la médecine. La recherche ne connait pas de limites, et elle inquiète. Ici il y a un décalage entre la recherche de la jeunesse éternelle et la clé de cette énigme qui est une enquête pernicieuse menée en majorité par un médecin dépassé qui va pourtant finir d'élucider cette sombre affaire !
Beaucoup d'ingrédients font de ce livre un réel moment de dépaysement effrayant. Il est question de tentatives de meurtres, de molécules, d'ADN, de vieillissement, sans oublier la présence d'un psychopathe.
L'enquête est difficile, même pour les lecteurs, qui ne sauront résoudre l'énigme avant le fin du livre !
Le style est très agréable, stylé, nous nous plongeons sans retenu dans cet univers.
Un bon polar même s'il n'est pas tout jeune ; il reste néanmoins très réaliste et très actuel.

 

Précédemment j'ai lu « Vertiges » du même auteur et mes appréciations sont autant positives...


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Ce que j'aime particulièrement c'est que les livres de cet auteur ont tous les thèmes de Thriller médical. Je me souviens avoir lu "Intervention" qui m'a laissé un très bon souvenir. J'espère lire<br /> celui-ci aussi un jour... :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui étant donné sa profession, ses livres sont réussis puisqu'il connait le métier.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Un auteur que je dois encore découvrir. J'ai plusieurs Robin Cook dans ma bibliothèque; ils attendent que je me décide à les ouvrir.<br /> Bon long weekend.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors ouvre les et laisse toi emporter !<br /> passe un bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />