Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 15:37

Courir avec des ciseaux

 

Auteur : Augusten BURROUGHS

Genre : Roman autobiographique.
Éditions : 10/18
Date : 2006
Nombre de pages : 319
ISBN : 978-2264-043788

 

Quatrième de couverture :

 

Augusten a toujours su qu'il était différent. Mais différent de qui ? De quoi ? De l'Amérique des années 70 ?De sa mère, complètement psychotique, qui se fait tripoter par la femme du pasteur en déclamant des poèmes ?
De sont père alcoolique, qui testerait bien le couteau à pain sur la gorge de sa femme ? De son psy et tuteur légal, encore plus déjanté, qui lit l'avenir dans ses étrons, une Bible à la main ? Augusten, verra bien. En attendant, il vit tout simplement. Il pense à l'avenir. Il sera star, ou docteur ou coiffeur. Il arrêtera de manger des croquettes pour chats. Ou pas. Récit d'une adolescence pas comme les autres dans une époque pas comme les autres....

 

Mes impressions :

 

Un roman choc et surprenant comme l'est la vie d'Augusten et de la famille Finch.
Ce jeune garçon décrit sa tragique vie en s'aidant du comique de situations. Il l'utilise dans chaque scène peut-être pour alléger la noirceur du contexte et la perte de l'enfance.
Augusten a 11 ans et déteste l'école; il use de subterfuges pour y échapper. Par contre il est attiré par tout ce qui brille, et par ses cheveux qu'il décolore sans cesse. Il s'intéresse aussi aux personnalités des talk-shows et des émissions de l'époque c'est à dire des années 70. Plus tard quand il sera grand, Il voudrait être médecin dans une série télévisée...
Il se sait différent et il a compris depuis longtemps qu'il est gay.
Après le divorce entre son père professeur alcoolique et sa mère poétesse et mentalement fragile l’avenir prendra un tournant inattendu. Sa mère entame une relation avec la femme du pasteur et elle souffre de crises psychotiques. Elle entreprend un travail psychologique et abandonne son fils aux soins de son propre psychiatre le Dr Finch. Il va devenir le tuteur légal de ce jeune garçon de treize ans.
Mais loin d'être calme la vie d'Augusten au sein de sa nouvelle famille est remuante et singulière.
Le père, psychiatre aux méthodes douteuses tolère les relations sexuelles entre des jeunes adolescents et des adultes de même qu'il n'hésite pas à loger ses patientes chez lui pour un temps plus ou moins long, ou alors les place dans un motel pour leur administrer un médication intensive... il en arrive même à demander à Augusten de feindre une tentative de suicide en lui faisant prendre des cachets et de l'alcool, afin que ce dernier échappe à l'école.
Agnès, sa femme mange des croquettes pour chat en regardant des séries et des sitcoms télévisés; sa fille Hope qui travaille avec lui dans son cabinet médical lui est entièrement dévouée; Natalie âgée de 13 ans revient à la maison familiale après une histoire malheureuse avec un patient âgé de son père et devient la meilleure amie d'Augusten.
Cette famille vit dans une maison où le ménage n'est jamais fait, les cafards grouillent, la vaisselle souillée s'entasse dans l'évier et sur la table, les sapins de Noël restent en place jusqu'au mois de mai, les parents ne disent rien lorsque leurs enfants décident de casser le plafond parce qu'ils le trouvent trop bas.

Cette curieuse famille voit des signes divins dans les cabinets des toilettes, ou dans la bible....Tous sont dérangés et montre des signes de faiblesse psychologique.

Vous l'aurez compris, la réalité dépasse la fiction et cette famille est complètement déjantée.

Aucune règles de dictées, les enfants grandissent dans un capharnaüm gigantesque et loin de se sentir libres, ils se sentent prisonniers. Signe que les limites posent les bases de l'éducation et que lorsqu'elles sont absentes, les enfants grandissent mal.
J'ai du mal à imaginer que cette histoire est autobiographique.
Le style est somme toute agréable, les descriptions précises, nous font imaginer exactement l'ambiance et l'environnement et les lieux, cependant certaines scènes très crues, m'ont quelque peu interloquée.

Je recommande aux âmes sensibles de s'abstenir car elles pourraient être choquées.
Personnellement j'ai cependant continué la lecture, car je souhaitais connaître l'avenir de ce jeune garçon.
On sent bien qu'Augusten se cherche, se pose des questions sur sa vie et sur la tournure qu'elle a pris au sein de cette famille instable. Son existence est disloquée, et il ne sait pas comment construire un avenir.
Un histoire tragi-comique, hors du commun et dérangeante, qui fait froid dans le dos....


Partager cet article

Repost 0

commentaires

DonaSwann 21/11/2010 19:00


Le titre en lui-même donne un réflexe de répulsion, de sauvegarde : c'est tout ce qu'on nous déconseille de faire depuis qu'on est petit. Ici, l'enfance d'Augustin est justement tout sauf
protégée.
Entre nous, je doute qu'il s'agisse d'une vraie autobiographie, même si beaucoup de détails peuvent être authentiques (la réalité qui dépasse la fiction, on connaît tous).


Mélusine 24/11/2010 07:22



L'auteur s'est inspiré de sa vie. Il faut dire qu'il a une existence bien tumultueuse. Il souffre d'alcoolisme et sa vie n'est qu'addictions de toutes sortes. Son enfance l'a marquée au plus
profond de lui et il en garde des séquelles comportementales. C'est vrai que lorsqu'on lit son livre on se demande si c'est bien une autobiographie et pourtant, oui des sites à son sujet me l'ont
confirmé.



Laeti (histoires-de-livres) 19/11/2010 10:08


Brrrrr, tu as raison, ça fait froid dans le dos... en plus c'est autobiographique... Je crois, que je vais passer mon chemin....


Mélusine 19/11/2010 11:04



Oui certains passages sont très durs...