Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 08:58

Coule la seine

 

Auteur : Fred VARGAS
Genre : Policier/ Nouvelles
Éditions : J'ai lu
Date : 2005 pour cette édition
Nombre de pages :123
ISBN : 978-2290-337974

 

Quatrième de couverture :

 

« Ton collègue blond est assez emmerdant mais je l'aime bien, et puis il est généreux. Il se pose des questions sans fond, il s'inquiète et ça fait le bruit des vagues. Toi en revanche, tu fais le bruit du vent. Ça se voit à ta manière de marcher, tu suis ton souffle. Ton ami blond voit une flaque. Il s'arrête, examine la chose et il contourne, il prépare bien son affaire. Toi, tu ne vois même pas cette flaque mais tu passes à côté sans le savoir, au flair. Tu piges ? T'es comme un magicien ... ».
Il a raison ce clochard, le commissaire Adamsberg est un véritable magicien. Trois nouvelles pour le prouver, trois enquêtes du commissaire, à Paris, là où coule la Seine.

 

Mes impressions :

 

La nouvelle est un art difficile !
Elle demande vraiment une dextérité à l'écriture, l'auteur doit plonger les lecteurs dans son univers quasi instantanément, en quelques pages seulement et je pense que dans le cas du genre policier, l'exercice est encore plus difficile . L'auteur doit s'employer à nous présenter ses personnages, dévoiler les lieux, dresser un décor et amorcer une intrigue en gardant intacts le suspense et le mystère ….
Ces trois nouvelles nous amène à côtoyer les cotés sombres de Paris, les déchirures, et les rêves des personnages qui sont quelque peu en marge de la société.
Dans les romans précédents de fred Vargas que j'ai lus, les personnages sont toujours très intéressants. Vargas se plait à travailler le côté psychologique des héros en profondeur. C'est ce que j'aime chez elle; et le pari n'était pas gagné avec des nouvelles, cependant Vargas encore une fois est étonnante !

Ce livre est assez représentatif du style de Vargas.
Il dévoile en douceur et presque en intégralité le caractère du commissaire et sa façon d'amorcer et de résoudre les énigmes. Il ferait donc l'objet d'une bonne première approche pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette auteure.

Le commissaire Adamsberg est toujours aussi tatillon et reste le seul à voir ce que les autres ne perçoivent pas, que ce soit sur les lieux du crime ou même les mobiles des crimes !
En quelques phrases seulement Vargas nous met en contact avec ses personnages, elle nous les décrit sommairement mais méticuleusement , ce qui fait que nous avons l'impression de les connaître.

 

Comme à l'accoutumée le dénouement est souvent inattendu.
Ces trois nouvelles pourraient être les résumés de trois grands romans, mais ici ils sont comme condensés et personnellement j'ai retrouvé avec plaisir, l'humanité la nonchalance et l'humour du commissaire Adamsberg sans oublier son professionnalisme bien particulier.

Le style de Vargas ici est très bien représenté; il est vif et incisif
Les personnages sont en relief, les détails ont leur place.
La curiosité des lecteurs est attisée; Vargas a donc bien réussi à nous captiver.


À noter que le livre comporte des illustrations de Baudoin spécialement réalisées pour ce volume.

 

D'autres romans de cette auteure sont présentés ICI.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe D 29/05/2010 22:12


Je n'ai pas lu grand-chose de Fred Vargas. Je vais essayer de changer ça cet été mais j'ai tellement de bouquins qui m'attendent!


Mélusine 30/05/2010 10:55



Oui laisse toi tenter.
Tu peux commencer par "Coule la Seine", qui te plongera dans l'univers de Vargas et dans son style et puis je te conseillerai si tu as aimé, "Debout les morts". Mon préféré à ce jour.
"Coule la Seine" se lit très rapidement, une bonne lecture, pourquoi pas au bord de l'eau, sur la plage (?)...


 



Yv 29/05/2010 15:48


toujours très bien Fred Vargas


Mélusine 29/05/2010 17:07



C'est exact Yv, je n'ai jamais été déçue par Vargas
Merci de ton passage.

Mélusine