Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 08:17

Comment ratatiner les loups

 

Auteur : Catherine LEBLANC et Roland GARRIGUE

Genre : Livre enfants
Éditions :
P'tit Glénat
Date : 2008
Nombre de pages : 28

ISBN : 978-2723465410

Quatrième de couverture :

Quel enfant, petit ou grand n'a pas déjà frissonné à l'idée qu'un loup soit tapi sous son lit ? Car oui, c'est vrai les loups poilus, ventrus ou même farfelus, font peur...
Heureusement avec ce livre ils deviennent moins terribles et beaucoup plus faciles à faire déguerpir.


Mes impressions :

 

Ma fille aura 8 ans en octobre de cette année et pourtant elle n'en a pas encore fini avec les loups : entre attraction et répulsion elle ne sait pas choisir.
Lors de nos virées à la bibliothèque elle demande presque à chaque fois à la responsable de rayon jeunesse des livres sur les loups !
J'ai beaucoup aimé celui-ci parce qu'il y a un décalage entre le fait que les loups font peur et les situations et dessins ici de ces loups qui ne sont vraiment pas attrayants , leur représentation est loin d'être à leurs avantages !
L'histoire présente plusieurs façons de se débarrasser des loups : tous y sont représentés ; il n'y a pas UN loup mais des gros, des petits, des poilus, des dodus …
Ce livre permet de démystifier cet animal, de le rendre plus sympathique, plus peureux et donc moins monstrueux.
Les loups apparaissent comme étant des individus pas très malins, qui finalement ne sont pas aussi abominables que cela puisque nous pouvons nous en débarrasser !

Les illustrations, sont marrantes … la couverture vous donne une idée de la physionomie des loups que nous pouvons trouver dans cet album. Avouez qu'il ne sont pas franchement terribles hein ? Les couleurs sont assez austères mais n'enlèvent rien à la qualité de ce petit livre.
Cet ouvrage a l’avantage d'être utile à ces enfants qui sont effrayés lorsqu'il est l'heure d'aller se coucher, à ceux qui craignent qu'un loup se cache sous le lit … bref ce livre est vraiment très bien fait.
Les peurs sont dédramatisées ; les loups sont à la fois effrayants avec leur yeux en bille, leur nez de cochons, ou dents pointus mais ils ne sont pas courageux ! Loin de là ! Les rôles sont inversés, ce sont les loups qui ont peur des enfants...
Avec cette lecture et un gros câlin il y a de quoi rassurer sa progéniture


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laeti (histoires-de-livres) 07/10/2011 15:56


Je crois que tous les enfants ont peur des loups! Je ne sais pas d'où vient cette peur. Du Grand Méchant Loup?


Mélusine 07/10/2011 19:15



Oui sans doute et puis c'est un mythe ...alors bien sûr les enfants sont étonnés et effrayés par les choses qu'ils ne comprennent pas. Et puis ils aiment se faire peur aussi



Lilibook 14/09/2011 22:28


Rhoo, drôlement bien ce livre jeunesse !


Mélusine 18/09/2011 11:00



Oui !



Tokaya 13/09/2011 09:30


Mon fil aîné va avoir 8 ans en janvier... ça c'est encore de la coïncidence !
chez nous c'est ma fille qui aime les loups, comme tu le décris bien, attirance, répulsion.
Faut dire qu'elle a visité en MS "la fosse aux loups" et elle a même touché la fourrure d'une louve... du coup, le moindre bosquet prend des allures d'habitat favorables aux loups. Entre joie et
terreur.
j'irai zieuter ce livre.


Mélusine 13/09/2011 17:16



En effet quelle coïncidence !
Les enfants je pense sont attirés par les loups en raison du passé et de tout ce qui tourne autour ; disons le c'est un animal qui est mystérieux....Ta petite fille est téméraire !
Merci de ton passage.



Philippe D 11/09/2011 19:27


Comme quoi la lecture peut servir à beaucoup de choses!
Bonne semaine.


Mélusine 11/09/2011 19:38



Je suis d'accord avec toi