Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 10:28

Col-de-l-Ange.jpg

 

Auteure : Simonetta GREGGIO

Genre : Roman étranger

Éditions : Stock
Date : 2007
Nombre de pages : 140
ISBN : 978-2738222862

 

Quatrième de couverture :

 

" Quand tu étais petite, on t'appelait Nine, puis à un moment donné, pour tout le monde, tu as été Blue la couleur du ciel dans la tête des gens, et le blues, la musique et la mélancolie. Tu étais un poulet rôti, une escarbille. Tu as fleuri d'un coup. Tu es devenue une femme, la plus belle. Tu t'es transformée sous les yeux de Marcus. Avant, il pouvait te manger la joue d'un baiser, sans arrière-pensées. Ensuite, il n'a rien désiré autant qu'entourer tes chevilles de ses deux doigts, tes poignets de son coeur en lanières et ta taille d'un noeud de pendu. "

 

 

Mes impressions :

 

Dès les premières pages, j'ai été émue par la singularité de ce roman et de son narrateur Nunzio mort depuis 17 jours, dont l'âme flotte. Lui seul connait la vérité. De là haut, il regarde vivre Blue, sa sœur de cœur.

Trente ans auparavant pour les besoins de leur profession, lui était architecte et elle mannequin, ils ont quitté le col de l'Ange à l'adolescence pour rejoindre Paris.
Blue est déchiré par l'absence de son ami, il est parti sans laisser d'indice. Après l'avoir longtemps cherché, sans résultats, elle décide de retourner dans leur maison désormais inhabitée du col de l'Ange, leur village natal pour essayer de retrouver la trace de Nunzio. Personne ne sait ce qu'il s'est passé réellement et personne ou presque ne connait les raisons de sa disparition. Dans cette maison le passé a laissé des marques.

À la frontière entre le paranormal et la réalité, Blue évolue et souffre de l'absence de son ami. Nine, devenue Blue est faite de souvenirs de douleurs passées et d'enfance volée.
Les trois personnages principaux ont des sentiments complexes et leur psychologie respective fait toute la différence entre un bon roman et un roman médiocre.
Je suis touchée par la pudeur et l'émotion qui se dégagent de ce livre. Les personnages sont à fleur de peau. Toujours en sursis. Même Youza, la chienne y a sa place.
Marcus le frère de Nunzio vit à la montagne au col de l'Ange, loin de Paris. Quand l'auteure décrit le paysage enneigé nous y croyons. Elle nous invite au voyage.

Marcus est touchant, délicat, réservé; depuis 30 ans il cache un secret mais la vie va lui faire un beau cadeau. Nunzio veille sur lui et Blue tel un Ange gardien.
Ce texte est tendre, lumineux, la douceur des sentiments violents est très bien exprimée.

C'est un magnifique roman poétique. J'ai été transportée par sa musicalité et sa sensibilité.

J'ai beaucoup aimé.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe D 23/04/2011 20:50


Bon, je crois que tu as deviné que le com précédent ne t'était pas destiné. C'est Laeti qui nous envoie chez toi, alors, voilà, j'ai tapé le com chez la mauvaise personne.
Bon dimanche de Pâques à toi.


Mélusine 24/04/2011 06:57



oups ! oui j'avais compris !


Bonnes fêtes de Pâques à toi et toute ta famille.



Philippe D 23/04/2011 20:48


Je l'ai vu chez Mélusine. Le sujet m'intéresse mais bon, il faut faire des choix. Pour le moment, je lis des auteurs publiés chez Chloé des Lys; certains méritent un certain succès.
Courage pour la reprise; moi, c'est pour mardi.


Yv 28/03/2011 10:17


Les deux !


Mélusine 30/03/2011 19:30



Au moins c'est clair



Yv 27/03/2011 18:39


Je n'ai lu qu'un roman de l'auteure, Les mains nues, je crois, qui ne m'a absolument pas convaincu.


Mélusine 28/03/2011 06:36



Est-ce le style où l'histoire qui ne t'a pas plu ?


 


 


 



Laeti (histoires-de-livres) 17/03/2011 18:03


Celui-ci aussi me tente. On dirait une histoire un peu comme Ghost.


Mélusine 17/03/2011 18:19



Dans ce roman Nunzio et Blue ne sont pas amoureux, mais leur lien est quand même fort intime, donc c'est un peu différent de Ghost mais l'idée y est oui