Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 08:02

Chez les Anges

 

Auteur : Marian Keyes

Genre : Comédie
Éditions : Pocket
Année : 2006

Nombre de pages : 342

ISBN : 978-2266154697

 

Quatrième de couverture :

 

Maggie Walsh voit le ciel pluvieux de Dublin lui tomber sur la tête quand elle apprend, le même jour, son licenciement et l'infidélité de son mari. Sa petite vie qu'elle croyait parfaite tourne au désastre. Une seule solution: la fuite! Elle s'envole donc pour Los Angeles retrouver sa meilleure amie Emily, scénariste en mal de réussite. Entre fascination et stupéfaction, Maggie découvre la vie branchée et délirante de la Mecque du cinéma. Un endroit magique où la manucure est un art majeur, où toute marque de bronzage est formellement proscrite et où même les palmiers sont minces. Une nouvelle ère commence alors pour la jeune femme prise dans ce tourbillon superficiel...

 

Mes impressions :


Maggie une trentaine d'année vit à Dublin avec son mari, ils ont une vie rangée, sans fantaisie, les jours s'écoulent tous les mêmes. Elle se contente de peu.
Maggie avait 24 ans quand elle s'est mariée avec Garv, un actuaire. Pendant 9 ans que dure leur union, ils traversent des épreuves et la qualité de leur relation va s'en trouver amoindrie.
Maggie a 4 sœurs, toutes différentes les unes aux autres. Elles sont moins vertueuses qu'elle même si elle va vivre des expériences particulières.
Mais alors que la routine commençait à poindre dans son couple, elle apprend son licenciement et l'infidélité de son mari le même jour !

Elle décide alors de partir quelque temps pour faire le point et oublier ses malheurs. Elle se rend chez Emily sa meilleure amie qui vit de l'autre côté de l'Atlantique.
Sa nouvelle vie à Los Angeles se déroule entre l'attirance et la stupéfaction de trouver une ville où les clichés ont la vie dure ! : le culte de la minceur, du cinéma, du soleil, de la beauté, de la forme physique, de la chirurgie esthétique, pays du cinéma et du rêve....Les gens ne se soucient que de leur égo. Maggie, elle se sent vide et va se retrouver face à ses problèmes existentiels.
Emily est une scénariste qui ne parvient pas à percer dans le milieu, elle va néanmoins héberger Maggie.

laquelle rencontre Troy un charmant homme qui ne la laissera pas indifférente et d'autres ami(e)s d'Emily.
Ces personnages sont atypiques et particulièrement représentatifs de la société de cette ville là puisque
l'apparence compte beaucoup...Emily va être confrontée à tout un tas d'échecs et Maggie va l'aider dans ses galères ...et ses joies.
Les chapitres nous décrivent la vie de tous ce petit monde avec beaucoup d’humour. L'auteur n'épargne aucun stéréotype de cette société.
Entre deux soirée jet set Maggie repense à sa vie. Le récit est ponctué de ses réflexions. Elle revientt sur sa rencontre avec Shay son premier petit ami puis sa rencontre avec Garv puis de son mariage et sa vie de couple, sans oublier son envie de maternité et ses difficulté à procréer.
Elle va même tenter de nouvelles expériences où elle en sortira grandit et pas vraiment différente mais elle avait besoin de revenir sur son passé pour mieux affronter son avenir.

A Los Angeles ses parents et ses sœurs lui rendent visite.
Que va lui apporter la visite de sa famille ?
Va t-elle revenir sur sa décision de quitter Garv ?
Va t-elle lui pardonner son infidélité ?

Dans ce texte il est question de parentalité, du choix des uns et des désirs des autres. Des réflexions sur le couple, l'amitié, la famille aussi..
Bref entre humour, romance et vie chaotique à LA, Maggie en s'éloignant de Garv va pouvoir se poser les bonnes questions et revivre en souvenirs les épreuves qu'ils ont traversé ensemble et qui les ont fait se séparer avant peut-être de les rapprocher de nouveau : rien n'est moins sûr.

Si Les personnages sont plutôt superficiels, Maggie et Garv eux restent attachants.
Le style est un mélange harmonieux entre récit et dialogue même si ces derniers sont creux ils permettent parfois des réflexions un peu plus profonde sur la pérennité du couple.
Je dirai que cette comédie reste une comédie faite pour détendre, et elle n'est pas un roman incontournable cependant elle permet de passer un bon moment agréable.
J'avoue avoir trainé et avoir mis du temps à finir ce roman parce que je trouve qu'il ne se passe pas grand chose, il est sans prétention et reste une lecture parfaite pour l'été quand le cerveau tourne au ralenti.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cicciotella 15/07/2012 20:51

On a un peu l'impression que ce roman ne s'écarte pas de stéréotypes de la chicklit. Mais c'est une lecture d'été.

Mélusine 16/07/2012 07:55



Oui effectivement c'est une comédie, il fait partie de la Chick litt, et comme tu dis pour l'été cela se lit facilement....



mes-passions-mes-coups-de-gueule 07/07/2012 10:49

j'aime la couverture, j'aime le résumé, je le note ....

Mélusine 16/07/2012 07:55



ok !



Géraldine 06/07/2012 20:40

Pourquoi pas, le sujet me tente. En fait, je n'ai jamais rien lu sur ce sujet, ou alors, je ne m'en souviens pas !

Mélusine 07/07/2012 08:17



Un bon moment de détente avec l'été....



Lystig 06/07/2012 08:27

mouais.... le type de littérature à lire au bord de la plage ou de la piscine... mais pour cela, je préfère les polars !!

Mélusine 07/07/2012 08:16



Oui aussi, comme tu dis.



Philippe D 06/07/2012 08:27

Rien que la couverture me fait reculer. Alors, je passe mon chemin. Je pars demain. Je te dis donc "à bientôt".

Mélusine 07/07/2012 08:16



Je te comprends et bonnes vacances