Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 07:33

Ceux qui se cachent

 

Auteur : Carlène THOMPSON

Genre : Thriller
Éditions : Éditions du Toucan
Date : 2009

Nombre de pages : 454

ISBN : 978-2286059446

 

Quatrième de couverture :

 

Lorsqu'elle s'installe avec sa fille dans la petite ville d'Huntington en Virginie, Penny Conley semble au comble du bonheur. Elle a vite trouvé une charmante maison adossée à la forêt et un travail passionnant au bureau du célèbre archéologue Simon Van Etton dont la nièce Diana est devenue son amie. Deux amies inséparables même si Penny semble parfois étrange, même si elle ne dit rien de son passé et même si des ombres masculines franchissent parfois, à la nuit tombée, le seuil de sa porte... Jusqu'à ce qu'un soir une terrible explosion dévaste la petite maison. Alors que Penny agonise, Diana veut comprendre. Qui pourrait haïr Penny à ce point ? Aidée du beau Tyler, un ami d'enfance de Penny, elle tente de découvrir ceux qui ont voulu tuer une mère et sa fille. Mais ceux qui se cachent sont prêts à tout...

 

Mes impressions :

 

Diana est photographe et vit chez Simon son grand oncle. Ils se sont liés d'amitié avec Penny leur voisine , employée de Simon, lequel est archéologue écrivain et historien. Passionné d'Egypte comme sa nièce.

Penny au passé troublant est veuve et assez réservée ; elle vient donc de s'installer en Virginie avec sa fille Willow de 5 ans pour des raisons encore obscures. Mais Penny est grièvement blessée lorsque sa maison explose !!! Diana a vu la scène de très près ; c'est alors que la vie de cette famille change. Willow qui a échappé de justesse à l'explosion est accueillie par Simon et Diana, de même que Clarice, proche voisine de Penny et qui a vu sa maison endommagée par les dégâts occasionnée par le feu.

De nombreux personnages sont mis en scènes ; tous très particuliers, aux sombres passés.
Les différentes personnalités des personnages s'entrechoquent. Les découvertes surprenantes sur chacun d'entre eux laissent planer un certain mystère.

Le suspense est long à se mettre en place comme l'intrigue et une fois lancé, il va crescendo mais cela n'a pas suffit pour maintenir totalement ma concentration.
Les non-dits et les secrets sont légion. Le puzzle se construit peu à peu, trop lentement sans doute ce qui laisse peu de place pour construire une intrigue fouillée. Certes l'histoire n'est pas très originale, mais le style de l'auteur, permet un suspense grandissant au fil des pages et devient de plus en plus intéressant; cependant j'ai été donc un peu déçue par la longueur des mises en scènes et de la description des états d'âmes.
Tyler, jeune homme souvent présent sur les lieux des crimes, au début est ténébreux et on ne sait pas de quel côté il est ; Penny obscure, voit sa vie s'étaler alors qu'elle même n'est pas ou très peu présente dans le roman, seul son souvenir y est décrit.
Son état de santé, ne permet pas sa présence, elle sera seulement évoquée et reste insaisissable.
J'ai trouvé donc qu'il y a trop de bons sentiments ; le plus souvent je croyais être dans un roman à l'eau de rose plutôt que dans un véritable roman à suspense.

Le côté féminin du style ne laisse pas de doute, Carlène Thompson laisse aller son côté sensible et dépeint avec justesse les sentiments amoureux et amicaux.

Malgré quelques rebondissement, revirements de situation parfois douteux ces intrigue et enquête manquent de piquant et de mouvements.
Cette histoire est trop romancée, ce qui étonne et enlève de l'attrait pour un livre qui se range dans la catégorie, suspense et policier.
La fin se précipite avec la révélations des tenants et des aboutissants et même si on ne s'y attend à aucun moment elle ne suffit pas à pimenter l'ambiance générale du roman.

Aucun des personnages n'est vraiment attachants et j'ai trouvé que leur caractère était assez surjoué ; ce qui enlève de la crédibilité, d'ailleurs Willow s'exprime comme une adulte alors qu'elle n'a que 5 ans 
Je suis donc un peu déçue par la lecture de ce roman qui est mon premier de cette auteure.
Dois-je me contenter de celui-ci ou m'essayer à un autre ?
À suivre donc...


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe D 11/07/2011 13:20


Cette fois, tu ne me tentes pas. C'est bien!
J'ai créé un nouveau blog : www.phildes.canalblog.com afin de regrouper les livres que j'ai lus pour plus de visibilité pour les amateurs du genre. J'y mettrai tous les billets parus sur mon autre
blog.
Bonne après-midi.


Mélusine 11/07/2011 17:29



Oui je suis allée voir ton nouveau blog ! beau travail