Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 15:49

Cabine commune

 

Auteur : Delphine BERTHOLON

Genre : Roman (comédie)
Éditions : J'ai lu

Date : 2010
Nombre de pages : 154
ISBN : 978-2290-016145


Quatrième de couverture :


- Cette jupette, vous ne la feriez pas chez les enfants ? En six ans ?

- Je ne pense pas, madame. L'imprimé léopard, c'est un peu sexy pour une petite fille, non... ?

- Quel dommage ! J'adore quand on joue aux jumelles !

- S'il vous plaît, ce cardigan, il existe en quelles couleurs ?

Noir, blanc, rose pâle, rose indien, rose fuchsia, bleu marine, bleu ciel... brique... marron... beige... vert d'eau, vert sapin... Enfin, ils sont tous là, vous voyez.

- Hum. Pas de bordeaux ?


Mes impressions :


Une histoire marrante et légère qui nous plonge dans l'univers (hypocrite ? ) d'une boutique de prêt-à-porter.
Le livre est entièrement dialogué, entre clients et vendeurs. Nous sommes plongés dans la réalité avec les mises en scènes des essayages.
La description de la semaine est très originale comme l'est le nom des collections ; notez le manteau « youpi tralala », ou encore la « jupe soupir » , le « tee-shirt décroche moi la la lune »...
Les tailles disponibles, ne correspondent pas toujours à celles des clientes alors le parfait vendeur les fera venir d'une autre boutique de même enseigne; parfois de façon rocambolesque !

Les personnages sont souvent très drôles très représentatifs et très caractérisés, il y a la cliente qui-veut-tout-pareil-que-la-voisine, celle qui veut paraître la plus belle, la plus fine, celle qui réprouve la mode,ou encore les snobinardes, les déjantées, les hypocrites, les hystériques, les clientes qui ne sont jamais satisfaites, et les toujours très exigeantes.

Les phrases sont stéréotypées, surtout celles des vendeuses, qui essaient de céder leur produit de la façon la plus agréable possible...les compliments affluent, et se veulent gratifiants....malgré quelques acheteuses très pénibles, les vendeuses, restent aimables mais se « défoulent » dans l'arrière boutique .


Et puis comme toujours dans ce genre de boutique, il y a l'attente de la « cliente mystère » qui fait souvent monter la tension, alors les vendeurs essaient de garder leur calme, de rester courtois, ce qui parfois est très difficile au vue de la clientèle pas toujours commode !

Donc c'est un roman qui détend même si tout va vite; le rythme des dialogues est effréné comme le sont les vendeurs(ses); une vraie course contre la montre pour satisfaire les clientes les plus difficiles. Le lecteur n'a pas le temps de souffler à l'image des vendeurs....
L'équipe de vente est unie, soudée, face à l'adversité, l'ambiance y est électrique, survoltée.


Ce petit roman de 152 pages nous donnerait presque mal à la tête; à l'instar d'une journée de grand rush ou de soldes !
Il restitue avec humour l'atmosphère de la vente en boutique : belle approche de la vente contemporaine !!! car il n'est pas certain que tout soit caricaturé et amplifié, mais bel et bien réel !!


Partager cet article

Repost 0

commentaires