Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 09:43



Auteur : Angela McALLISTER
Illustratrice : Tiphanie BEEKE
Genre : Pour petits-enfants et plus grands
Éditions : Gautier-Languereau
Nombre de pages : 25
ISBN : 978-2013-911146

Quatrième de couverture :


Brindille est si petite, et les arbres si grands... Pourtant, quand son ami Gros-Ours est en danger, elle n'hésite pas à partir toute seule dans la neige, afin de le sauver. Une tendre histoire de courage et d'amitié qui touchera tous les enfants, petits et grands.

Mes impressions :


Un livre très mignon, qui parle d’amitié, de courage et deloyauté. Un livre qui est chaleureux et sincère.
J’ai aimé ce décalage entre la taille et Brindille si petite et son grand courage et la grande taille de l’ours et son manque d’entrain dû au fait qu’il veut hiberner et qu'il tombe de sommeil. Mais tous les deux se mettront en péril pour sauver l’autre.

Les couleurs sont chatoyantes, tout en étant tendres.
Les dessins sont très mignons et très doux.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, écrite avec un langage simple et donc accessible aux tout-petits. Elle montre la rudesse de la vie mais aussi les bons sentiments et l’entraide affective et amicale.

Pour enfants et adultes aussi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Salut Mélusine,<br /> comme promis, je viens te donner des nouvelles !<br /> alors écoute, la petite fille a adoré le cadeau !<br /> Au début, elle a ouvert son cadeau, puis elle a inspecté le livre, l'a vaguement feuilleté puis elle l a reposé. Elle m a demandé si j'avais lu le livre. elle m a demandé de quoi ça parlait.. je<br /> lui ai juste dit que c etait une jolie histoire d amitié ! elle a donc voulu que je lui lise. on s est installé dans le canapé, et ça lui a tout de suite plu. A la fin du livre je lui ai dit :<br /> "alors, selon toi, ça parle bien de l'amitié ce livre"... elle me dit tout de go '' ah oui, c 'est vraiment un livre sur les amis parce que brindille et gros ours ils n'étaient pas faits pour être<br /> amis. Ils sont pas pareils mais ils se sont aidés. alors c est vachement beau qu'ils s aident; moi ma copine Elise elle est malade mais c est ma copine quand meme "... j'ai pas tout compris le lien<br /> de cause à effet qu'elle m exposait péniblement mais autant te dire que j'ai dit BINGO, ca c'est une belle lecon sortant de la bouche d une fillette qui n a pas encore cinq ans !<br /> <br /> donc pour son anniversaire, c est sur qu elle aura des livres ! première expérience convaincante et donc à retenter auprès des petits ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Écoute ce genre de message fait vraiment plaisir !<br /> Peut-être que Brindille et gros ours sera le point de départ d'une belle aventure littéraire pour cette petite fille <br /> Merci à toi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou !<br /> j'ai acheté ce livre pour la fille d'une de mes amies suite à la critique que tu as faite ! j'avoue que j'ai craqué pour l'histoire ! j'ai trouvé ça très mignon, sans être trop culcul. Plein de bon<br /> sentiments qui raviront petit et grand. J'aime bien quand les auteurs ne prennent pas les enfants pour des truffes. ce livre fait preuve de grandes qualités tant au niveau du texte que des<br /> illustrations.<br /> je vais l'offrir à la petite fille ce week end, je suis certaine qu'elle va l'adorer. En tout cas, merci de ta critique, ça me permet de faire un cadeau original (je ne pense pas assez souvent à<br /> offrir des livres aux gosses de peur qu'ils pensent que ce n'est pas un vrai cadeau mais je pense que c'est avec ce genre de livres qu'on leur inculque le plaisir de la lecture).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ton commentaire me touche énormément ! En effet, si ma note de lecture a la capacité de donner le goût de la lecture a des jeunes enfants alors j'en suis ravie.<br /> Tu me diras si l'enfant en l'occurence a aimé son cadeau et je te remercie de ta confiance.<br /> C'est vrai que ce livre est particulièrement réussi.<br /> À bientôt<br /> <br /> <br /> <br />