Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 10:44

Lou ! Tome 5

Auteur : NEEL Julien
Genre : BD Jeunesse
Éditions : Glénat
Nombre de pages : 49
ISBN : 9-782723-467889

 

Résumé de L’éditeur :

Les nouvelles aventures de la merveilleuse petite Lou. Et de Julien Neel, à la sensibilité et aux dessins toujours aussi justes. Bon, ok, l'immeuble de son enfance qui part en fumée, au milieu de la nuit, ça fait un gros choc. L’année des quatorze ans de Lou, ça commence comme ça, cash. Donc, tout va très bien. Ou pas. Ça continue dans la chambre d un grand hôtel du centre ville, en feuilletant le journal intime que sa mère tenait, adolescente. C’est marrant, ça explique plein de trucs, ce journal. Genre pourquoi elle est comme ça, sa mère, a tellement profité du moment présent. Et puis ça fait se poser des questions, on fait des parallèles, forcément, ça donne des sortes de pistes pour se construire soi-même. Ou pas. Ensuite, et bah la vie continue. Les copines qui ne changent pas mais qui sont de plus en plus différentes, les visites sans fin de tout un tas d appartements et puis toujours, cette histoire avec les deux garçons là, choisir entre Paul et Tristan. Ou pas.

Mes impressions :

Lou grandit et avec l’âge, elle acquiert aussi une responsabilité de taille, grâce à sa maman mais chut… ! Je ne vais dévoiler la fin de ce tome… le titre est évocateur…

Nous y découvrons le passé de la maman à travers la lecture par Lou du carnet intime de celle-ci.
Le présent et la passé s’interposent.
J’ai aimé ce coté en décalé.
Leur immeuble prend feu, ce qui sous-entend qu’elles vont devoir déménager…


A mon avis ce tome est une transition, entre Lou enfant et Lou qui devient adulte, elle va changer de décor, de vie mais toujours elle se trouvera dans cette incapacité à faire des choix « amoureux »…
Lou évolue mais elle reste toujours aussi mignonne et gentille, elle a du cœur et une certaine capacité à comprendre les adultes et les sentiments qui les animent.
L’histoire, a quelques rebondissements, mais j’ai trouvé ce tome, moins humoristique que les précédents…il est un peu plus sérieux mais toujours tout en tendresse, douceur et nostalgie.
Les dessins sont toujours aussi jolis avec des couleurs contrastées entre le présent et le passé ; peut être un peu moins vives que dans les précédents tomes.
Les dialogues toujours aussi actuels et décontractés ; j’aime la police des caractères, très jeune et qui se marie bien avec le style de la BD.

Une très bonne BD qui se veut optimiste malgré les coups durs de la vie des personnages et qui nous permet de nous faire languir le tome 6 ! Même si elle est de part le contenu et la mise en scène sensiblement différente des précédentes.
A lire !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

shym 11/01/2014 18:16

Salut les enfants c shym si vous voulez gagner des place pour mon concert n hésiter pas + lou c une bonne bd

Mélusine 11/01/2014 19:45

C'est vrai, que c'est une bonne BD. Je viens de terminer le tome 6 mais il apparaitra sur mon autre blog. Les lectures de Sudisine. http://les-lectures-de-sudisine.revolublog.com/

minifourmi 20/08/2010 10:04


Je viens de le lire, et je me suis régalée (même si je n'ai pas lu les tomes 3 et 4...). Je mets un lien vers ta critique sur mon article.


Mélusine 11/01/2014 19:43

:-)

tal 11/01/2014 18:13

J adore lou

Mélusine 20/08/2010 10:06



Bonjour mimifourmi !
Je suis contente que tu partages mon avis sur cette série !
J'ai tellement aimé la série que je me la suis offerte. Laisse-toi tenter par les tomes 3 et 4, du pur plaisir


À bientôt.



Cassandra 01/04/2010 16:17


J'ai déjà lu les 4 premiers tomes que j'ai adoré. Je lirai celui-ci dès que l'occasion se présentera!