Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 08:59

Achille Talon - Tome 1 Cerveau choc


Genre : Humoristique
Auteur : GREG 
Dessin : GREG
Couleurs : <Quadrichromie>
Nombre de planches : 44
Éditions : Dargaud
ISBN : 978-2205050141

Présentation :

 

Et hop, vive Achille Talon ! Un personnage, ce Talon. Il débarque sans crier gare un beau jour de 1963 dans les pages de l'hebdomadaire Pilote. Difficile de le louper, avec sa bedaine triomphante, son énorme nez, son gilet jaune vif à boutons rouges et son veston bleu. Achille Talon -Chichille pour les intimes- se fait surtout remarquer par sa faconde et son débit de parole inépuisable. Ses discours à rallonge et à tiroirs font gonfler les bulles jusqu'à l'excès, envahissent les cases et noient le lecteur sous un véritable déluge de mots et de phrases. Talon, c'est l'incarnation jusqu'à la caricature du bon bourgeois suffisant et content de lui, triomphant derrière les haies du jardin de son pavillon, en bisbille avec Lefuneste, son voisin atrabilaire. Il sort tout droit de l'imagination fertile de Michel Greg, disparu en octobre 1999. Un monstre sacré de la BD belge, auteur de scénarios pour de très nombreuses séries comme Bruno Brazil, Les Comanche, Spirou ou encore Modeste et Pompon.

Mes impressions :

 

Cette BD est pour moi une révélation, un condensé de bonne humeur, 46 histoires recensées, toutes plus agréables, plus marrantes à lire, les unes que les autres.
Ce personnage célibataire bourgeois a la calvitie presque totale, ventripotent, parfois ronchon, imbu de sa personne, souvent orgueilleux, Monsieur « je sais tout », génie a ses heures, de temps à autre égocentrique; et même jaloux ou colérique, mais encore audacieux, téméraire....malgré son caractère il reste empathique, donc tout de même attachant car très marrant, nature, naïf, protecteur, il aime rendre service, mais est quelque peu radin....


Ce petit bonhomme prend à bras le corps des situations cocasses, inattendues, et le résultat est parfois bien différent de ce à quoi il s'attendait, c'est à dire inefficace....pour quelques uns.
Il est entouré principalement de personnages à la personnalité parfois bien définie et hors du commun, comme La Marquise Virgule et son voisin Lufuneste, son « rival », lequel déteste mais dont il ne pourrait pas se passer. Il essaiera même de faire quelques efforts pour essayer d'améliorer leur entente...Deux petits voisins viennent agrémentés les gags et les idées qui seront par conséquences tous loufoques ou saugrenus et qui finissent en général très mal! Tout ceci donne un ensemble indéniablement bien représenté. !

J'ai adoré particulièrement l'originalité de la présentation de la table des matières qui répertorie, la descriptions des idées, comme par exemple, « idée renversante », « idée fumante », toutes font l'objet d'un chapitre sur une planche !

Les textes sont hilarants, truffés de gags, de jeux de mots percutants , les tournures de phrases impromptues, parfois sans adjectifs, pourront laisser perplexes les plus jeunes lecteurs.
Les dialogues sont brillants, remplis de réparti; les calembours et les allusions subtiles....
Le lecteur y trouve des métaphores, des gags cocasses, saugrenus, des jeux de mots hilarants, renversants comme les répliques.
Ce livre est une véritable avalanche d'idées parfois très originales, à vous faire vraiment sourire et même rire !

Le style graphique est agréable, les lignes des bulles sont bien délimitées, claires, les couleurs sont vives, chatoyantes.

Bref j'ai adoré, donc à découvrir ou à redécouvrir pour passer un excellent moment ! 


Partager cet article

Repost 0

commentaires