Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 08:38

Arthur Rimbaud, le voleur de feu

 

Auteur : Sarah COHEN-SCALI
Genre : Roman jeunesse
Éditions : Le livre de poche jeunesse
Date : 2007
Nombre de pages : 251
ISBN : 978-2-01-322441-3

 

Quatrième de couverture :

 

Charleville suinte l'ennui... Arthur déteste cette ville de province grise et triste où il est né un jour de 1854, et où il vit avec sa mère, son frère et ses deux sœurs. Alors, pour tromper la monotonie des jours, Arthur dévore livre après livre. Et puis il rêve d'un oiseau multicolore, bleu, vert, rouge, qu'il appelle Baou et qui lui inspire des poèmes. Car Arthur s'en fiche d'être doué, élève-modèle. Il veut être poète, même si c'est être voyou...

Mes impressions :

 

Les Rimbaud habitent dans un quartier pauvre. Les enfants Frédéric 7 ans, Arthur 6 ans, Vitalie 2 ans et Isabelle quelques mois, vivent au rythme des départs de leur père qui est capitaine et qui ne reste que quelques jours chez lui entre deux voyages...
Il ne voit presque pas ses enfants et n'est pas très affectueux. Il passe à côté d'eux et de sa femme avec laquelle il y a de plus en plus de disputes. Un jour après une querelle avec sa femme, il part pour ne plus revenir.
La mère est froide aussi avec ses enfants et reste très rigoureuse surtout au niveau des études.
Arthur, est très vite conquis par les lettres et parce qu'il est un élève brillant, reconnu par ses professeurs, il sera la risée de ses camarades de classes.
Les souvenirs d'Arthur, se suivent et les années passent. Nous prenons connaissance alors de ce qu'était la vie de ce garçon qui avec détermination fera connaître ses goûts pour les poèmes et l'écriture.
A à peine 15 ans, Il se révolte face à sa mère...
Il se lie malgré tout d'amitié avec un professeur Georges Izambard...
Un oiseau est là, dans son imagination que sa passion des mots rend réel; il lui inspire des poèmes et des écrits.
Cependant le guerre éclate.
Sans rien dire à personne, à presque 16 ans, il part à Paris pour essayer de faire publier ses poèmes, s'ensuit la vie difficile de cet enfant hors du commun qui entend faire ce qu'il aime et continuer de se nourrir de livres.

L'auteur a donc su retranscrire en quelques pages le parcours de Rimbaud, en nous donnant l'impression de ne rien manquer de son enfance. L'écriture est concise et s'arrête sur l'essentiel. Elle est complétée par quelques vers de Rimbaud trouvés sur ses cahiers de notes.
Le lecteur reste attentif par l'histoire et au combat d'Arthur pour transmettre son goût de la littérature; son parcours est une leçon de courage et de persévérance.
L'écriture est sensible, belle est légère; elle en fait un livre accessible à tous.
Il s'agit donc d'une biographie romancée qui décrit sobrement la passion d'Arthur. Il ira jusqu'au bout et sera apprécié de Verlaine.
L'auteur du 20 ème siècle, décrit avec talent un auteur du 19 ème.
Ce roman est une manière condensée mais intéressante de connaître l'enfance d'Arthur Rimbaud et la naissance d'un poète.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

lolui 09/11/2014 13:03

donc Baou est imaginaire ? Alors pourquoi Vitalie le voit-il au 5eme chapitre ?

mpm 10/01/2014 17:05

mdr

Jasmine 11/09/2013 17:28

Déjà lu et il m'a plu ! De plus, Rimbaud est un poète que j'adore ... Mais seulement je ne me souviens plus si Rimbaud avait eu des relations avec des filles lors de ces fugues ... J'ai lu le livre lorsque j'avais 13 ans et j'en ai 16. J'essai de relire le livre mais je ne le retrouve pas. Je veux présenter ce livre à ma classe.

Mélusine 12/09/2013 08:55

Bonjour
Oui ce livre est important car à l'époque il relatait des faits qui étaient largement critiqués et qui aujourd'hui sont plus ou moins entrés dans les mœurs, délinquance, orientation sexuelle etc etc

Leo 12/05/2013 22:10

Tres beau livre. Merci.

Mélusine 13/05/2013 06:49

Merci à toi d'être passé :-)