Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 17:22

Anibal

 

Auteur : Anne BRAGANCE
Genre : Roman
Éditions : Pocket

Date : 1993
Nombre de pages : 178

ISBN : 978-2266047289

 

Quatrième de couverture :

 

À douze ans, tête de mule et mauvais élève, Edgar a déjà compris deux choses : primo, qu'il vaut mieux se taire plutôt que de se faire engueuler ; deuxio, que sa seule passion et occupation dans la vie c'est et ce sera les fleurs ! Aussi, quand Hugues et Lolly, ses parents, lui annoncent qu'ils ont décidé d'adopter un petit Péruvien, Edgar est parti sans rien dire dans son jardin arracher des mauvaises herbes. L'Inca, il allait voir ce qu'il allait voir !
Anibal, il s'appelle. Il a cinq ans, une bouille désarmante et il ne dit pas un mot. La jalousie d'Edgar s'effiloche. Ce frère, il veut bien l'adopter lui aussi. Mais c'est la fin de l'été, Edgar est menacé d'internat à la rentrée. Finie l'amitié avec Anibal ? Impossible. C'est la fuite, direction : la cordillère des Andes...

 

Mes impressions :


Cette histoire est magnifique parce que derrière les révoltes, les problèmes et la maladie se cachent des sentiments profondément humains entre les deux frères.
Au départ, Edgar est très suffisant, élevé comme un enfant bourgeois à qui rien ne manque matériellement; mais l'amour de ses parents fait souvent défaut. Il adore les fleurs qu'il cultive formidablement car elles lui permettent de d'entretenir son monde intérieur.
Son père a une curieuse façon de lui monter son amour, et on se demande même s'il l'aime. Quant à sa mère elle est plutôt occupée par les soirées mondaines qu'elle organise avec des acteurs connus; ils travaillent dans l'audiovisuel, ce métier leur prend beaucoup de temps; ils ont même des domestiques et Edgar partage la même passion de l'horticulture avec le médecin de famille.
Arrive un petit garçon adopté, dans le foyer, un péruvien de 5 ans. D'abord pas du tout accepté par Edgar qui en est même jaloux, il finit par ne plus pouvoir se passer de lui...Ils décident même de fuguer pour aller voir le pays d'origine d'Anibal, la cordillère des Andes.
Au fur et à mesure des pages, se tisse un lien particulier entre les deux frères. Edgar ne l’appellera plus « L'inca » mais « mon frère », il va s'intéresser à son pays, il apprend à le connaître, à le défendre.
Il passe d'enfant insolent et bourru à un garçon plein d'amour pour son frère, amical, gentil, bienveillant aussi car Anibal souffre d'asthme.

Anibal découvre en Edgar un bon camarade de jeu.
Par contre, la vie de famille est difficile pour Edgar, il est menacé d'aller en pension mais lui n'envisage plus du tout d'être séparé de son frère.
Beaucoup d'amour, de tendresse et d'affection dans ce petit roman qui se lit facilement.
Les deux garçons évoluent dans un monde d'adultes qu'ils ne comprennent pas toujours. Nous assistons à la difficulté relationnelle entre les adultes parents et les enfants et au manque de repère affectif. Mais aussi à la barrière de la langue pour Anibal. À eux deux les frères seront plus forts. Au fil des jours, ils s'attachent l'un à l'autre et les lecteurs s'attachent à eux.
Le vocabulaire du narrateur, donc d'Edgar est approprié à l'adolescence. Avec humour, poésie, jeux de mots et métaphores il nous fait entrer d'emblée dans son univers et le charme opère !

À noter que cette histoire à été adaptée à la télévision.

 

Sur cette page vous trouverez d'autres romans de cette auteure.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laeti (histoires-de-livres) 10/03/2011 12:31


Comme je te disais dans mon commentaire ci-dessus, ta chronique m'avait beaucoup plu, c'est pourquoi j'ai acheté le livre. Et j'ai adoré!


Mélusine 10/03/2011 17:41



Je sui contente de voir que tu as aimé !
Au moins ton achat n'était pas vain ! ouf !



Laeti (histoires-de-livres) 13/01/2011 17:49


Encore un livre que tu me donnes envie de lire! En fait, je crois que nous avons les mêmes gouts!
Cette histoire d'amour fraternel sans lien de sang doit être très belle malgré les 7 ans qui les séparent.
Je viens de lancer un petit concours sur mon blog. Alors, si ça te dit...


Mélusine 13/01/2011 18:17



Coucou,
Oui nous avons les mêmes goûts c'est vrai et je t'en avais parlé quand j'ai pris connaissance de ton blog ! c'est
pour cela que j'aime y venir et te lire ...
Je vais y retourner pour voir le concours dont tu parles.



Philippe D 12/01/2011 21:24


Je crois que ce livre est depuis très longtemps quelque part, caché dans ma bibliothèque, derrière un tas d'autres...
La couverture ne m'a pas plus et voilà, je ne l'ai jamais lu. Comme quoi il en faut peu...


Mélusine 13/01/2011 06:46



Oui c'est vrai il en faut peu et je fonctionne un peu comme toi mais parfois on passe à côté d'une histoire qui nous plairait simplement parce que la couverture ou la quatrième de couverture ne
nous plaisent pas; seulement parfois elles ne reflètent pas le contenu.