Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 17:27

Allumer le chat

 

Auteur : Barbara CONSTANTINE
Genre : Roman
Éditions : Calman Lévy
Année : 2007
Nombre de pages : 264
ISBN : : 978-2702137567

 

Quatrième de couverture :


« Il se plante devant la porte ouverte, jambes écartées, poings sur les hanches. Il hume l'air. La nuit s'annonce douce et tranquille. Mais d'un coup, ses sourcils se froncent, une ombre passe, et sans se retourner....

 - Passe moi le fusil, j'vais allumer le chat !

Il n'a pas bu pourtant, juste quelques verres de rouge au dîner, autant dire rien.

- Et pourquoi tu veux l'allumer dis ?

- Quand il me regarde j'ai l'impression qu'il se fout de ma gueule. Alors là, j'en ai marre...Je vais lui régler son compte à ce salopard.

 

Mes impressions :

L'auteure m'a énormément émue  avec « Amélie sans mélo »  et étonnée avec « Tom, petit Tom.... »

Je ne pouvais pas passer à côté de son premier roman « Allumer le chat ». Déjà le titre m'a fait sourire, il est même révélateur du contenu !
Des personnes plus loufoques les uns que les autres, des situations rocambolesques ! Bref de l’originalité à toutes les pages. Le style est très loin du conformisme mais on ne s'ennuie pas !
Barbara Constantine a un univers bien à elle et elle nous le fait partager à travers ses personnages. Elle glisse alors des messages sur l'homosexualité, l'adultère, la tromperie, les rapports filiaux et parentaux ! Les difficultés de communication entre personnes de même famille. Bref tout ce qui fait la vie. Vous l'aurez compris, les personnages sont tous haut en couleurs.
La construction du roman est en elle même singulière, au travers des yeux de chacun des personnes, l'histoire se tisse peu à peu et prend forme.
Il y a Raymond, un septuagénaire qui a un soi disant don et qui guérit les maux des gens, Mine sa femme, Rémi leur petit fils qui a 5 ans et dont la mère Josette se découvre une préférence sexuelle pour les femmes, mais encore Edith ; Martial le père de Rémi qui meurt dans des conditions plus qu'étranges, Jack 10 ans et pourtant déjà alcoolique, Pierrot, qui travaille aux pompes funèbres et qui veut devenir photographe des morts, Marie Rose qui a des recettes de cuisine aux ingrédients bien étonnants ! un chat Bastos qui raisonne et rêve de devenir humain dans l'une de ses sept vies et une chienne Youka qui pense ! Et bien d'autres encore....
Ce que je trouve performant avec cette auteure c'est qu'elle nous parle de drames familiaux, de familles éclatées qui se retrouvent des années plus tard, de prises de conscience douloureuses, de personnages écorchés vifs tout ceci de façon humoristique, un peu comme si elle essaie de faire passer des situations délicates ou même de les démystifier, les dédramatiser. Les scènes sont tournées en dérision, l'auteure, s'aident de jeux de mots douteux ! Elle nous fait voyager entre humour et tristesse.
La vision des personnages est personnelle, ils évoluent dans un petit village, ils parlent dans un langage courant, rural, populaire voire limite vulgaire mais il se dégage une certaine poésie. Ils gardent simplicité dans des situations parfois faites de souffrances.
J'ai bien sûr aimé ce roman et le décalage entre réalisme et fiction. On se dit que les situations racontées sont suffisamment délurées pour n'être pas complètement réelles, ce qui finalement donne le ton et de l'émotion à ce roman, que je vous recommande pour passer un bon moment.
Certains aiment comme moi d'autres moins, pour lire l'avis de Philippe c'est ICI

Partager cet article

Repost 0

commentaires

titoulematou 24/05/2012 19:13

et bien moi qui hésitait... vous m'avez convaincu!!!!!!!!!!!!!!je le rajoute dans la liste de mes envies!

Mélusine 25/05/2012 08:07







Dona Swann 23/05/2012 18:37

Ce roman a l'air très original. Avec un titre pareil, j'aurais craint le pire.

Mélusine 24/05/2012 17:16



Oui et le titre est révélateur du contenu....mais le roman reste "originalement intéressant" !



Alex-Mot-à-Mots 22/05/2012 21:25

Un roman qui m'a fait passer un bon moment.

Mélusine 23/05/2012 11:24



Voilà qui nous réconcilie



Philippe D 21/05/2012 18:07

Eh bien voilà, tout le monde ne peut pas avoir le même avis. Je garde de ce bouquin un bien mauvais souvenir au contraire des deux que tu cites.
Bonne soirée.

Mélusine 23/05/2012 11:23



Oui j'ai vu ça....