Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 15:16

Accroche-toi Anna

 

Auteur : Isabel WOLFF

Genre : Roman Chick lit

Éditions : Pocket

Date : 2009
Nombre de pages : 441

ISBN : 978-2-2266185752

 

Quatrième de couverture :

 

Anna, belle plante londonienne, la trentaine au compteur, a plaqué un job en or à la City, pour réaliser son rêve : devenir architecte paysagiste. Adieu grand capital, bonjour les capucines ! Anna a la main verte et la bosse des affaires : en un tournemain, les commandes affluent et sa carrière décolle. Mais sa vie personnelle oscille entre désert sentimental et pagaille bucolique : un bébé pas vraiment programmé, un amant qui a pris la poudre d'escampette, une nounou cachottière... et un entêtant mystère qui plane sur le passé familial. Après avoir fleuri tant de jardins, il est temps pour Anna d'apprendre à cultiver le sien !

 

Mes impressions :

 

Anna est une mère célibataire, elle a un frère Marc qui vit en Amérique et une sœur Cassie à la personnalité particulière.
Millie est sa petite fille née de sa rencontre avec Xan qui a préféré fuir plutôt que d'accepter la grossesse d'Anna. C'est donc seule qu'elle va affronter sa nouvelle vie, entourée par son père aimant qui est venu vivre près d'elle à Londres après le décès de sa mère donc la mère d'Anna de Cassie et de Marc. La mort de sa mère a beaucoup affecté Anna également.
Le jour où elle rencontre Xan, est le jour même où elle quitte son travail à la City et prend un nouveau tournant professionnel et décide de devenir paysagiste.
Elle se lance donc dans la composition de jardin avec Jamie, un jeune homme rencontré par l'intermédiaire d'Elaine la première nounou de Millie. Ainsi tous les deux font un travail qui les passionnent.
J'ai beaucoup aimé cette histoire parce que les personnages ont tous une personnalité qui les rend attachants. Surtout Anna ; qui est une jeune maman décidée, aimante, émouvante, attentionnée douce avec un caractère vrai et entier.
Les années passent et Anna va découvrir un secret de famille sans précédent et inattendu pour elle ; ce qui va faire voler en éclat l'image parfaite qu'elle avait de sa mère et du couple que cette dernière formait avec son mari.

Cette histoire est jalonnée par une série de drames personnels ; une succession d'évènement parfois douloureux ; mais dans lesquels l'amitié et l'amour y sont souvent présents.
Il y a dans ce livre beaucoup de rebondissements ; à la fois dans la vie personnelle des personnages mais également dans leur vie professionnelle et familiale.

La psychologie des personnages est longuement travaillée alors que ce livre est pourtant un roman dit « chick lit » ; pour jeunes femmes plus précisément et donc se voudrait plutôt léger.
Je trouve que les vies décrites ici sont représentatives et reflètent assez bien ce que peut-être une existence, avec ses lots de mauvais et de bons moments. Ici la maternité, la parentalité, les relations humaines sont omniprésentes, de même que le domaine professionnel. D'ailleurs je salue la documentation précise et complète de l'auteur sur la culture des fleurs et la création de jardins.
Le style très agréable est à mi chemin entre celui de Katherine Pancol et Sophie Kinsella. Il est fluide, prenant aussi et permet donc une lecture rapide. J'ai vraiment beaucoup aimé, car ce roman est distrayant tout en étant touchant.
J'avais adoré « Les tribulations de Tiffany Trot »
qui est un livre remplit d'humour ; et je n'ai pas été déçu par l'histoire d'Anna et de Millie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> je n'aime pas trop Pancol mais tu m'as donné envie de lire celui-là!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu ne seras pas déjà je crois <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci beaucoup je le garde alors et je le prêterai à qui le voudra!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Super je suis vraiment gâtée! Je te renvoie "Nagasaki" pour que tu le libères comme tu dis?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non non garde le ! Je libère les livres si je n'en fais pas profiter mon "entourage" et les copines !<br /> Tu peux en faire ce que tu veux !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Un peu de Chick Lit c'est bien distrayant. je note celui-ci car il me tente bien aussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je l'ai proposé à Luna mais si elle ne se manifeste pas, je te l'enverrai d'ici quelques jours.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Jamais lu celui-là. Par contre j'ai lu "les tribulations de Tiffany Trott" il y a quelques années et j'ai "Rose à la rescousse" dans ma pile à lire que je me réserve plutôt pour cet été.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Contente de voir que tu aimes cette auteure. Je ne connais pas "Rose à la rescousse" mais je pense essayer de le trouver. Merci !<br /> <br /> <br /> <br />