Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 16:35

A jamais

Auteur : Julian BARNES

Genre: Nouvelles

Éditions : Folio
Nombre de pages : 109
ISBN : 978-2070-360956

 

Quatrième de couverture :

 

Des champs de batailles de la Somme aux vignobles bordelais en passant par la Paris des surréalistes, quand les Anglais traversent la manche pour parcourir la France, cela donne des situations tantôt cocasses, tantôt touchantes, mais toujours surprenantes.

 

Mes impressions :

 

Expérience, sont les pensées d'un neveu envers son oncle Freddy surréaliste qui fait des recherches avec des confrères afin d'élaborer un essai basé sur la sexualité; Ces derniers se rencontrent régulièrement pour y réfléchir et partager à ce propos...mais y-a t-il vraiment une intention scientifique derrière tout ça ?
Néanmoins, 5 ans après ces réunions régulières, apparaît « Les recherches sur la sexualité »...
Conclusion amère que l'on croit à ce que l'on veut bien nous faire croire; parfois en nous y amenant de façon détournée, et fausse....

 

A jamais est l'histoire de cette jeune femme veuve, singulière dont Sam, son compagnon est mort pendant la première Guerre mondiale...Elle ne l'oubliera pas mais se rendra compte que le temps passe et les souvenirs avec ... les commémorations se perdent; faisant place à d'autres drames...le passé se dilue pour laisser place à de nouvelles guerres, de nouveaux évènements dramatiques.

 

Ermitage, retrace la vie de deux jeunes femmes : Emily qui croit à la transcendance et Florence; elles semblent bien différentes de caractère et de personnalité mais elles décident un jour de tout quitter pour s'installer dans le sud et acheter un Vignoble....mais elles n'approuvent pas le douteux de vinage et le coupage des crus....

 

J'ai été déçue par ce livre qui ne m'a rien apporté, si ce n'est de se rendre compte d'une réalité parfois certes douloureuse, le temps passe et la vie est ainsi : nous n'y pouvons rien, et parfois vouloir modifier le cours des choses malgré notre bonne volonté, n'y changera rien.

Le style n'est pas désagréable mais creux, il ne laisse pas passer de grandes émotions; il ne permet pas au lecteur d'être captivé.
Les nouvelles sont banales...
Je me suis ennuyée...

Partager cet article

Repost 0

commentaires