Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 10:10



Auteur : Nicolas FARGUES
Genre : Roman
Editions : Folio
Nombre de Pages : 237
ISBN : 978-2-07-034256-3

Quatrième de couverture :

C'est dans la trentaine que la vie m'a sauté à la figure. J'ai alors cessé de me prendre pour le roi du monde et je suis devenu un adulte comme les autres, qui fait ce qu'il peut avec ce qu'il est. J'ai attendu la trentaine pour ne plus avoir à me demander à quoi cela pouvait bien ressembler, la souffrance et le souci, la trentaine pour me mettre, comme tout le monde, à la recherche du bonheur. Qu'est-ce qui s'est passé ? Je n'ai pas connu de guerre, ni la perte d'un proche, ni de maladie grave, rien. Rien qu'une banale histoire de séparation et de rencontre.

Mes impressions :


L’auteur a 30 marié, deux enfants et il nous parle de trahison réciproque et de rupture amoureuse avec sa femme Alexandrine, puis il y a la révélation avec Alice, une jeune fille, belle est italienne alors que son couple traverse ainsi une période plus que difficile.
Lui-même s’est toujours senti dominé et humilié par sa femme, et elle, veut lui faire payer sa trahison.

Un livre léger et riche de description et d’émotions. L’auteur converse avec le lecteur ce qui est emprunt d’originalité.

Le style est clair, limpide, le lecteur se laisse porter dans ces histoires d’amour, de relations, de torture mentale.
Le narrateur nous fait partager ses pensées intimes et ses états d’âmes en toute simplicité mais avec force ; il s’autocritique  courageusement et tout cela avec humour et autodérision non dénudées de souffrance.

Un livre écrit sans chapitre, sur le ton de la conversation, qui parle de couples, de désirs, d’humiliation, de jalousie, de sarcasme, d’amour et de séparation.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires