Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 07:27

 

 


Auteur : Douglas KENNEDY
Genre : Roman
Editions : Belfond
Nombre de pages : 408
ISBN : 978-2714-440105


Quatrième de couverture :


Et si l'homme de votre vie devenait votre pire ennemi ?
Du Caire à la banlieue de Londres, une terrible descente aux enfers orchestrée de main de maître par un Douglas Kennedy plus retors que jamais.

En mission au Moyen-Orient, Sally rencontre Tony.
Elle est reporter au Boston Post, il est journaliste au Chronicle.
Elle est pétillante, il est charmeur.
Elle est célibataire, lui aussi.
Ce qui doit arriver arrive : coup de foudre.
Mais Sally ignore encore que le rêve va virer au cauchemar.
Et que le pire viendra de celui qu'elle pensait pourtant bien connaître, son mari..


Mes impressions :


Contrairement au résumé, j’ai ressenti ce roman plutôt comme l’histoire d’une femme, qui devient maman et qui vit une épreuve douloureuse en faisant une dépression post-natale.
Elle se débat avec ses propres sentiments, elle se sent une mauvaise mère, une mauvaise épouse, incapable d’amour maternel…et son mari ne fera rien pour l’aider.
Le livre commence par un coup de foudre entre deux êtres qui font partie du même corps de métier et ainsi se profile une belle histoire d’amour mais tout chavirera à la suite de la grossesse et de la naissance de leur fils Jack.  A coups de rebondissements Douglas nous plonge au fur et à mesure dans une histoire de torture mentale, dont Sally sera l’objet.
Puis à mi-roman l’intrigue s’inverse, le roman devient celui d’un homme Tony prêt à toutes les manipulations et machinations pour avoir la garde de son fils. S’ensuivra un affrontement juridique entre la mère et le père dans l’intérêt de l’enfant.
Je vois donc ce livre comme un roman en deux parties, Douglas dans la première met en place l’histoire, et ses personnages parfois émouvants, ou décevants. Il nous décrit leurs décors de vie, leurs personnalités, leurs doutes, leurs espoirs, leurs métiers, leurs entourages, les difficultés de Sally dans sa dépression post-natale, puis viendront leurs difficultés de couple, pour enfin en arriver à la chute de Sally.
Dans la seconde partie, Kennedy met en place le scénario de la rédemption pour Sally et le déclin  de Tony. Il est mis à nu.

Ce livre est remarquablement écrit, un style à vous couper le souple. Il y a du suspens, du psychologique, des rebondissements bien ficelés.
J’ai beaucoup aimé comment Kennedy construit son roman, il le mène de main de maître : dans un premier temps  il révèle le côté obscur de Sally, puis dans un second temps, celui de Tony…et l’audience de la fin dans une confrontation aussi bien menée, permet de conclure de façon intéressante et captivante,  ce très bon roman.
 Un livre noir à suspens psychologique !  A ne pas manquer.

 

D'autres livres de cet auteur sont présentés ICI.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le-coin-litteraire 30/10/2009 11:52


Il est sur ma liste et ton avis confirme mon envie de le lire ;)


Audreyzaz 13/09/2009 16:15

J'ai lu ce livre il y a un moment maintenant et j'avais adoré, vrai coup de coeur