Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les lectures de Mélusine.
  • Les lectures de Mélusine.
  • : Bonjour et bienvenue chez moi :-). Vous trouverez ici mes modestes critiques littéraires composées au fil de mes lectures. Le monde de la littérature est si vaste que le partager me semblait très intéressant. Bonne lecture à tous...
  • Contact

Lecture en cours

Cléo et Sam de Helen BROWN

Archives

21 août 2009 5 21 /08 /août /2009 12:01



Auteur : Agnès ABECASSIS
Genre : Roman/Humour
Editions : Calmann-Lévy
Nombre de pages : 270
ISBN : 978-2-7021-3879-3


Quatrième de couverture :


Vous voulez rire ? Alors bienvenue dans le petit cabinet médical parisien où travaille Yohanna Béhar. Entourée d'une bande de docteurs loufoques experts en lancer de vannes - un gynécologue bourru, une dentiste gaffeuse et un acupuncteur qui fait chavirer les coeurs -, la jeune généraliste n'a pas le temps de s'ennuyer !

Mais le jour où on propose à Yohanna de participer en direct à une émission de télé, elle ne rit plus du tout : tétanisée par le stress, elle décide d'aller consulter à son tour. Ce sera chez un psy réputé, qui diagnostique une « angoisse de la première fois », Il lui propose de l'aider en la soignant sous hypnose. Pourquoi pas ?

Yohanna commence son traitement en toute confiance. Mais le scientifique se révèle très vite énigmatique et déroutant. Et lorsqu'elle se met à développer de surprenantes aptitudes, la doctoresse s'interroge.

Qui est cet homme en réalité ?

Que cherche-t-il à lui faire ?

Dans quel but ?

Et accessoirement, les séances sont-elles prises en charge par sa mutuelle ?

 

Mes impressions :


L’histoire d’une femme médecin généraliste prénommée Yohanna, divorcée puis remariée avec deux enfants, son mari a lui-même, une fille adolescente.
Yohanna officie dans un cabinet médical pluridisciplinaire avec le Dr Irish Paoli son amie dentiste, certes un peu dépassée et un brin « out », le Dr Félix Otsuka, un bel acupuncteur, le Dr Gaston Mandelbaum, gynécologue pas très sympathique, sans oublier la parfaite secrétaire Siegfred-Berthe qui n’est pas très avenante et un peu pincée.

Yohanna sera un jour invitée à faire une émission de télévision mais manquant de confiance en elle, la journaliste lui conseillera de faire des séances d’hypnose auprès d’un personnage très renommé, le fameux Evan Leitner, qui diagnostiquera « une angoisse de la première fois »… mais au fil des séances il se passera des choses bien curieuses dans l’esprit de Yohanna et elle se verra dotée de de pouvoirs presque surnaturels.
La fin du roman certes curieuse est presque inattendue, m’a bien faite sourire comme certaines scènes tout au long, au fil des pages et de la lecture.

Donc j’ai passé un excellent moment à lire le quotidien de ce médecin qui décrit des anecdotes de sa vie présente et passée (grâce à ses séances d’hypnose) mais aussi et surtout qui nous raconte celles de son travail au milieu de ses amis médecins à qui il arrive tout plein d’aventures, rocambolesques pour certaines.
Leur personnalité individuelle est vraiment particulière, non sans humour et cocasserie. Les personnages sont donc de natures variées et très intéressantes.
Vraiment un livre qui délasse par son humour avec des situations loufoques. Le style de Agnès Abécassis est étonnant, à la fois simple et léger et complexe par toutes ces façons de décrire, de s’exprimer, de plaisanter.
Je le recommande et c’est un coup de cœur, pour moi dans ce genre précis de roman d’humour.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires